Partitionnner disque dur pour linux

bandzy

Membre confirmé
14 Janvier 2006
38
1
Bonjour je souhaite installer un linux (kubuntu) sur mon ibook g4 12" avec un disque dur de 80go comment redimensionner son disque dur et créer une partitionner linux.

Merci:zen:

Ps: je debute a fond, 1jour que j'ai mon ibook lol ;)

• J’aime
Réactions: .Steff
Billgrumeau a dit:
Un Mac ne fonctionne que sous Mac OS,

faux, il y a pas mal de Linux pour PPC dont Ubuntu :hein:

Billgrumeau a dit:
c'est inutile d'installer Linux

ça se discute, en tous cas je ne serai pas aussi affirmatif :hein:

bandzy a dit:
Bonjour je souhaite installer un linux (kubuntu) sur mon ibook g4 12" avec un disque dur de 80go comment redimensionner son disque dur et créer une partitionner linux.

tu regardes sur les semaines ou mois passés, pas mal de sujets traitent de ça

Voilà je m'explique, mac osx est génial c sure, mais travaillant (etudes) comme administrateur reseau sous linux je souhaiterai pouvoir l'utilisé sur cette plateforme.

:zen:

bandzy a dit:
Voilà je m'explique, mac osx est génial c sure, mais travaillant (etudes) comme administrateur reseau sous linux je souhaiterai pouvoir l'utilisé sur cette plateforme.

go to Applications/Utilitaires/Terminal :up: :up:
Et voila tout tes outils d'administrateur réseau!!
Suffit juste de s'adapter al'architecture Unix quoi!!

.Steff a dit:
go to Applications/Utilitaires/Terminal :up: :up:
Et voila tout tes outils d'administrateur réseau!!
Suffit juste de s'adapter al'architecture Unix quoi!!
Il veut Linux, pas Darwin, y a pas tous les outils Linux qui sont portés, Ethercap par exemple est encore en Unstable sur Fink.

Pour repartitionner tu peux utiliser VolumeWork, par exemple, mais fais un back up avant. Plus de software ici.

supermoquette a dit:
Il veut Linux, pas Darwin, y a pas tous les outils Linux qui sont portés, Ethercap par exemple est encore en Unstable sur Fink.

Pour repartitionner tu peux utiliser VolumeWork, par exemple, mais fais un back up avant.
C'est quoi ethercap?? c'est comme etherape ou pas?Parce que si c'est ca j'avais ouvert un sujet la dessus il y a quelque temps et je crois que l'on m'avait donnée des solutions Mac Os X. :up:

.Steff a dit:
C'est quoi ethercap?? c'est comme etherape ou pas?Parce que si c'est ca j'avais ouvert un sujet la dessus il y a quelque temps et je crois que l'on m'avait donnée des solutions Mac Os X. :up:
Ce n'est pas le problème, s'il veut apprendre l'administration sous Linux, il ne va pas travailler sur Darwin. ;)

supermoquette a dit:
Ce n'est pas le problème, s'il veut apprendre l'administration sous Linux, il ne va pas travailler sur Darwin. ;)
ben oui mais du coup moi je sais toujours pas ce que c'est ethercap... :D

Bonjour,

Pour installer Linux sur ton Mac en dual Boot avec ton Mac OS, il faut préalablement que tu crée une partition vierge destinée à accueillir Linux.
Le problème étant que tu dois le faire avec l'utilitaire de disque du DVD de Tiger. Attention, cela détruira toutes tes données, même les données Mac OS X. En effet, il est impossible de réduire une partition HFS+...
Donc :
1 - Sauvegarder tes données personnelles (mais si tu as ton ibook depuis 1 jour...)
2 - Booter sur le CD de Tiger
3 - Partitionner ton disque en 2, 3 ou 4 partitions.
4 - Reinstaller Mac OSX sur la première
5 - Installer un Linux sur les autres...

Et voici

Benko

benko a dit:
Bonjour,

Pour installer Linux sur ton Mac en dual Boot avec ton Mac OS, il faut préalablement que tu crée une partition vierge destinée à accueillir Linux.
Le problème étant que tu dois le faire avec l'utilitaire de disque du DVD de Tiger. Attention, cela détruira toutes tes données, même les données Mac OS X. En effet, il est impossible de réduire une partition HFS+...
Donc :
1 - Sauvegarder tes données personnelles (mais si tu as ton ibook depuis 1 jour...)
2 - Booter sur le CD de Tiger
En appuyant sur C, cela ouvre tiger ?!
benko a dit:
3 - Partitionner ton disque en 2, 3 ou 4 partitions.
je vois actuel, puis je selectionne 2 partition et je peut pas toucher a la taille tout est en grisé
benko a dit:
4 - Reinstaller Mac OSX sur la première
5 - Installer un Linux sur les autres...

Et voici

Benko

.Steff a dit:
ben oui mais du coup moi je sais toujours pas ce que c'est ethercap... :D
Ethercap est un outil pour espionner le trafic des données transitant sur le réseau. Ça permet de capturer ce qui arrive jusqu'à l'ordinateur pour pouvoir l'analyser à tête reposée.

ah mon avis je pense qu'il ne boot pas sur le dvd, quand j'appuie sur c au demarrage je vois un icone de dossier avec l'icone mac et un point d'interrogation et aprés cela disparait et boot osx ?!

Et si tu bootes en pressant "alt" jusqu'à l'apparition des disque de démarrage, ça ne passe pas ? y a peut-être un soucis avec le dvd d'installation....

je viens de tester et quand je met le dvd (ibook G4 Mac os x install disc 1) je voi que mon disque dur, si je met une distribution linux je voi le cd de linux ?!

Byzarre le dvd marche sous mac je peu l'ouvrir

personne a une idée.

Je veux juste pouvoir redimmensionner ma partition mac pour créer une seconde pour linux.
Si je met le dvd de tiger dans le lecteur et que je vais dans applications utilites utilitaire de disque et que je selectionne 2 partitions je peut pas appliquer les modifs