Mac Pro partitions manquantes (par ma faute)

maximilien44

Membre confirmé
21 Octobre 2018
83
1
Bonjour
en voulant downgrader mon vieux mac pro(mid 2010) de high sierra vers mavericks, j'ai du virer des partition essentielles au fonctionnement du mac

je n'ai plus de applecorestorage, ni de recovery HD

voici le diskutil list
Bloc de code:
macmaison-2:~ maximilien$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                255.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:               Windows_NTFS Data_PC                 867.9 GB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Data_MAC                1.1 TB     disk1s2

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS Install OS X Mavericks  15.5 GB    disk2s1

macmaison-2:~ maximilien$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

donc je n'ai rien au démarrage, le disque dur n'apparait pas, si je met ma clé de boot mavericks, et démarre avec alt, elle monte bien mais l'install ne se lance pas, heureusement (merci macomaniac) que j'ai fait une clone de high sierra sur DD externe, qui me permet de faire des motifs.

j'ai fait l'erreur en effaçant le disque dur AFPS pour revenir en HFS

si vous avez des idées?

maximilien
 
Bonjour Max

Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                255.7 GB   disk0s2

  • sa table de partition (inscrite sur l'en-tête du disque --> elle décrit les partitions du disque et permet l'accès à leurs volumes) = GUID. C'est ce qui convient. RAS.

Il y a 2 partitions : type EFI de 209 Mo --> de rigueur avec une table GUID = RAS ; type Apple_HFS pour la partition-Système du volume Untitled = RAS pour un OS installé dans un format classique (pré-APFS).

  • cette partition-Système n'est pas de type Apple_CoreStorage --> ce qui ne constitue en aucun cas un "déficit". Le CoreStorage est un dispositif qui virtualise en espace-disque secondaire à partir de la partition primaire du disque. Sur cet espace-disque secondaire (dit : Logical Volume) se trouve monté le volume de l'OS dans le format classique Apple_HFS+. Au lieu donc de résider sur la partition primaire du disque > il réside sur une couche logicielle seconde virtualisée à partir de la partition primaire. Cette "complication" logicielle était requise avant l'APFS si l'utilisateur activait FileVault (le chiffrement du volume de l'OS). Ce n'est pas le cas ici. Il est donc tout à fait normal > si tu passes une commande
    Bloc de code:
    diskutil cs list
    qui s'enquiert de l'existence de dispositifs CoreStorage pour en afficher le tableau détaillé > que tu obtiennes le retour :
    Bloc de code:
    no Logical Volume Groups found
    (aucun Groupe de Volumes Logiques trouvé) --> puisque ta partition-Système est dans un format standard. RAS.

Plus ennuyeuse est l'absence d'une partition de secours de 650 Mo > qui devrait se situer juste en-dessous de la partition-Système disk0s2 > en disk0s3 sous cette figure -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • au cas où l'absence de cette partition de secours inhiberait la réinstallation de Mavericks --> sache qu'un petit jeu de commandes dans le terminal est tout à fait capable de créer un "leurre" formellement valide : càd. une partition de secours possédant le type Apple_Boot > la taille de 650 Mo > le volume Recovery HD --> tous paramètres réglementaires. Avec comme seule lacune une absence dans le volume d'un dossier com.apple.recovery.boot contenant l'OS de secours 10.9 démarrable. Cette lacune de dossier dans un volume Recovery HD n'est jamais bloquante pour une réinstallation qui s'empresse de restaurer la partition de secours en 1er acte de son opération.

Mais quand tu dis :
si je met ma clé de boot mavericks, et démarre avec alt, elle monte bien mais l'install ne se lance pas
  • la raision du non-démarrage de la clé est limpîde. Voici ta clé -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS Install OS X Mavericks  15.5 GB    disk2s1

  • FDisk_paritition_scheme désigne une table de partition MBR de type Windows. Il faut absolument à la place une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) si tu veux que l'OS d'instalaltion contenu dans le volume de la clé soit démarrable par l'EFI du Mac.

=> en résumé : il faut que tu réinitialises le disque de ta clé > avant de refaire ta clé --> et son OS d'installation démarrera.