Partitions sous Windows et zouip MacOs

Albion

Membre enregistré
3 Mars 2012
4
0
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans la communauté Mac, puisque l'on vient de m'offrir un MacBook, d'occasion certes, mais un MacBook quand même, avec dessus MacOs X et Windows 7. Tout fonctionnait très bien et j'étais très content de découvrir la vie nouvelle qui s'offrait à moi quand... j'ai eu la bonne idée de vouloir redimensionner mes partitions. Je voulais créer une partition commune pour windows et MacOs, en Fat32. Ce qui a réussi. Tout allait bien. J'avais alors 93 Gi pour MacOs, 260 Gi pour COMMUN, et 112 Gi pour Windows, sur les 500Gi de mon HDD.

La partition de Windows était un peu grande à mon goût et je voulais la redimensionner pour récupérer un peu d'espace pour mon disque COMMUN. Je l'ai donc réduite sous windows, puis j'ai tenté de récréer une partition en Fat32 avec l'espace libéré. Echec.

Et quand j'ai voulu redémarrer sous MacOs, il avait disparu. Je n'ai plus que le disque Windows qui apparait pour le démarrage quand j'appuie sur ALT.

En lisant des conseils à droit et à gauche, j'ai essayé de redémarrer sur le cd d'install de MacOs X pour accéder à l'utilitaire de disque, et réparer les accès. L'utilitaire démarre, mais aucune option n'est disponible, pour vérification ou réparation. Le format n'est pas reconnu, et ce quelque soit la partition : celle MacOs de 85 Gi qui était au format HFS, celle COMMUNE en FAT32, et celle de windows.

Sous Windows, dans le gestionnaire de disque, je retrouve ma partition windows de 112 Gi, ma partition COMMUNE, et deux autres partitions :
- une partition de 200 Mo, qui sert au boot, je crois. Elle apparait en format RAW.
- une partition de 93 Gi, celle de MacOs, qui apparait également au format RAW.

Ces deux partitions apparaissent également dans "ordinateur", ce qui n'était pas le cas avant. Je ne peux bien évidemment pas y accéder sous Windows, mais je les vois.

Pourtant, je n'y ai pas touché, j'ai juste touché à la partition de windows. Je n'ai donc a priori pas écrasé la partition MacOs. Ce doit être un problème d'accès, je suppose. Du coup, je comprends pas trop ce qui se passe... J'ai peut-être fait une connerie, mais je vois pas où.

D'ailleurs, en utilisant MacDrive, j'ai pu récupérer mes données à partir de Windows. Le disque est bien reconnu (et lu) par MacDrive comme un disque MacOs au format HFS. Juste pas moyen de booter dessus.

Windows, en revanche, fonctionne parfaitement (enfin, ça reste windows..). Je l'utilise d'ailleurs pour écrire ce message. .. C'est quand même bête de se retrouver contraint d'utiliser windows sur un Mac, non ? :)

D'où mon interrogation :

1) Est-il possible de ne pas ré-installer tout MacOs ?
2) Y-aurait-il un moyen pour redonner l'accès au démarrage à la partition MacOs ? Via un logiciel pour éventuellement réécrire les tables de partition, j'ai entendu parler de GPT et MBR, sans vraiment tout comprendre.

Merci d'avance pour votre aide,
Je reste à votr' disposition si nécessaire.

Avec hâte de faire à nouveau partie de la communauté Mac :)
 
Merci. C'est bien ce que je craignais... Pas moyen de faire autrement, donc ?

En fait, je ne comprends pas ce qu'est allé faire Windows sur les autres partitions. Je ne lui avais demandé que de modifier la partoch windows...
 
je pourrais t'expliquer ce qui c'est passé mais cela ne te servirait point GUID Partition Table et master boot record sont des gros mots pour toi, pour faire simple tu es venu manger le GPT de macos
 
J'ai bien compris que j'avais "mangé" le GPT de MacOs.
Si j'ai bien compris, Windows utilise le MBR, ne sachant pas booter avec le GPT (sauf version 64bits, et encore), et MacOs utilise le GPT. Donc mon opération, dont je n'imaginais pas les conséquences, c'est windows qui a écrasé le GPT de MacOs avec un MBR dont MacOs ne sait que faire.

Je suis un peu dans le vrai, ou encore complètement à côté de la plaque ?
Et si ça ne t'embête pas, je ne rechigne pas sur une explication, même si je ne saisis pas tout, qui me permettra de mieux comprendre tout ça :)

Merci en tout cas de tes réponses.

Loïc.