10.13 High Sierra Pas de Bip à l'installation. C'est grave docteur ?

Bambouille

Membre actif
25 Décembre 2011
955
145
www.facebook.com
Installation de High Sierra en clean install depuis une clé USB, ça tourne nickel.
Mais je n'ai pas eu de Bip comme certains le souligne pendant la mise à jour de l'EFI.
Comment se fait-ce ? Et comment vérifier si l'EFI est à jour ?
 
moi non plus et alors ???? on s'en fout non ?
Si ton SSD est en AFP et que ton Mac démarre sur ce disque alors la mise à jour a été faite.
Si ça n'avait pas été le cas, je pense que ton problème aurait été autre que le simple fait que tu n'aies pas eu de bip !
 
Oui on s'en fout. C'est juste que je ne veux pas passer à côté de quelque chose d'important.
Et je lis par ci par là que les installes durent 45min, que ça redémarre plusieurs fois. Moi ça s'est passé en douceur, une trentaine de minute, un seul redémarrage, pas de bip, bref, du coton et je retrouve mon MBP en pleine forme.
Alors je me dis que peut être je suis passé à côté de quelque chose.
 
Dernière édition:
Salut Bambouille

[Attention ! message farceur]

Alors je me dis que peut être je suis passé à côté de quelque chose.

La preuve du pudding de la mise-à-jour de l'EFI, c'est que tu le manges l'OS du volume APFS est démarré.

Mais au fait : est-ce que c'est bien un pudding que tu manges un volume APFS qui démarre (demande l'inspecteur) ?

Si tu voulais être sûr du pudding volume APFS > tu pourrais aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal» > saisir la commande (de simple information) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • un tableau de la distribution des partitions de ton disque va être retourné > avec leur type > et l'affichage de la composition d'un Conteneur APFS s'il en existe un

[Tu peux poster ici ce tableau en copier-coller ainsi : presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer - ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité.]

=> tu seras alors certain que le pudding n'est pas un simple cake sous cellophane High Sierra ne s'est pas installé dans un volume JHFS+ standard....
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Oui chef :D

J'ai tout compris à part le volume VM.

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     167.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Eh bien voili ! - c'est du pudding (et pas du cake) : tu as un Conteneur APFS. Donc l'EFI sait adresser un Volume APFS Preboot (volume de prédémarrage du Volume APFS de l'OS : SSD) pour exécuter son « booter ». Donc l'EFI a été mise-à-jour [démonstration remontante = par induction]. RAS.

Comme tu vois > l'APFS met en place un système de stockage constitué par une enveloppe logique d'ensemble (le Conteneur). Ce Conteneur importe un magasin de stockage physique : le Physical Store, constitué exactement par la partition du disque physique = disk0s2.

Et le Conteneur exporte 4 Volumes Logiques APFS alignés dans un ordre standard :

Bloc de code:
1:  APFS Volume SSD       167.4 GB   disk1s1  = volume de macOS
2:  APFS Volume Preboot   22.1 MB    disk1s2  = volume de pré-démarrage de macOS (boot indirect)
3:  APFS Volume Recovery  520.0 MB   disk1s3  = volume de secours (recelant le RecoveryOS auxiliaire)
4:  APFS Volume VM        1.1 GB     disk1s4  = volume de la Virtual Memory

[dans le volume VM est stockée la sleepimage qui enregistre le contexte de la RAM avant la mise-en-sommeil. L'emplacement de la sleepimage était auparavant : /private/var/vm dans le volume de l'OS > il a donc été déplacé dans un Volume APFS VM créé ad hoc.]
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tel un iPhone 8, super Maco est passé à l'induction... [emoji41]
 
  • J’aime
Réactions: litobar71