Pas de bol avec les ordinateurs Apple ?

endavent

Membre actif
16 Janvier 2005
555
16
Nantes
Jugez-en plutôt :
- ibook g4 12" acheté en août 2004 : 2 réparations SG pour le trackpad, il y
a quelques jours freeze de l'écran - tentant le tout pour le tout je l'ai
démonté pour appliquer une lamelle de radiateur alu entre les puces
principales (graphique et processeur) et leur système de refroidissement, et
pour l'instant ça tient !)
- imac G5 Rev B 17" acheté en janvier 2005 : 3 interventions en 3 mois pour
le problème du grésillement, finalement remboursé par Apple en mai 2005,
remplacé par ...
- imac G5 RevB 20" disque dur HS au bout de deux mois, problème d'extinction
soudaine et inopinée -il rentrait dans les n° de série défectueux) en mai
2006
- il y a deux mois problème de graveur sur l'Imac, il ne voulait plus graver les DVD. Après avoir acheté un DVD de nettoyage tout est rentré dans l'ordre.
- il y a 3 jours, le même ordinateur s'est éteint tout seul à plusieurs reprises puis a refusé de se rallumer. Après tests et diagnostic, c'est l'alimentation (pourtant changée en mai 2006) qui a de nouveau lâché !

J'ai appelé le SAV Apple et, après avoir exposé calmement le problème et rappelé tout l'historique de la machine, j'ai obtenu un code d'exception pour la déposer dans un Centre de maintenance agréé et faire changer l'alimentation sous garantie. Et ce pour une machine de 3 ans et 3 mois.

Donc bravo Apple pour le sens commercial du SAV, mais je ne peux pas dire que je sois ravi de la fiabilité des ordinateurs ! Dire qu'en 15 ans de clones PC je n'ai eu qu'un écran défectueux et une carte son !

Néanmoins je ne reviendrais pas en arrière : la stabilité de l'OS surpasse largement les défauts des machines...
 
A la place d'endavent, j'aurais quitté l'univers Mac, acheté un PC correct et me serais sérieusement penché sur le fonctionnement de Linux.
C'est qu'il doit vraiment aimer l'OS pour rester sur Mac malgré tous ses déboires.
 
c'est marrant quand on regarde les stats des constructeurs qui donnent apple en bonne place
et pour avoir géré un parc de machines avec diverses machines apple avec des neuneus :rolleyes: jamais un soucis
si un DD sur un serveur un jour, mais en RAID5 on n'a pas paniqué ;)
Comme quoi ;)
 
Ce qui me fait rester chez Apple :
- la fiabilité de l'OS et l'absence de virus / chevaux deTroie
- la diversité des logiciels et l'existence de versions identiques à mes logiciels professionnels (suite Microsoft Office, ...)
- émulation Windows (j'ai encore UN logiciel PC que j'utilise régulièrement) et pour mon prochain Mac, la virtualisation
- le nombre d'accessoires compatibles (j'utilise encore ma vieille tablette Wacom qui était branchée sur mon PC il y a 5 ans) avec l'existence de pilotes adaptés
- le look (mon épouse a été conquise lorsque je lui ai montré qu'il n'y avait plus de vilaine tour par terre et beaucoup moins de câbles

C'est pourquoi je ne passerai pas sur Linux (d'autant que je ne suis pas le seul à l'utiliser dans la famille).

Apple a été sympa avec moi sur cette réparation, ils me renvoient sans le savoir l'ascenceur car, depuis mon switch, j'ai entraîné trois personnes en trois ans, et d'autres y réfléchissent sérieusement.

Finalement, il n'y a que nos 4 Ipod qui n'ont jamais donné de signe de faiblesse ;)
 
oh tu sais endavent , j'ai eu droit à quelques series gratinées aussi
Et pourtant pour les mêmes raisons que toi pas un instant je repasserai sur PC

Ceci dit pour divers raisons largement analysées dans d'autres fils , de fait la qualité materielle globale est en baisse ces derniers temps
(en passant j'ai encore 2 macintosh SE d'une solidité sans faille)
 
Je comprends qu'il faille faire toujours plus avec toujours moins lorsqu'on affronte la concurrence frontalement.

Pourtant, ce n'est pas tout à fait le cas d'Apple, qui se positionne sur un terrain milieu-haut de gamme. J'ai donc du mal à saisir les raisons qui provoquent cette baisse de fiabilité : est-ce seulement du à une fabrication asiatique mal contrôlée ? Ou sont-ce les composants qui sont de moins bonne qualité ? Et dans ce cas, ça me paraît un peu fort de café, étant donné le prix des machines....

Certes, les concurrents ne font pas toujours mieux : un de mes amis vient de m'appeler ce week-end car son ordinateur portable Sony, acheté + de 1700 euros il y a 4 ans est tombé définitivement en rade. Du coup, sa logique est de racheter un portable à 600-700 euros, quitte à le changer tous les 3 ans.

Donc, à force d'ergoter sur la qualité pour quelques euros, le comportement des clients risque de se tourner logiquement vers le prix, quitte à changer plus souvent :siffle:. Et ce ne sera pas forcément à l'avantage d'Apple.

Heureusement que leur SAV tient encore la route !
 
En tout cas je trouve la stratégie d'Apple (livrer tous ses Macs défaillants au même client) est très astucieuse car, quitte à embêter quelqu'un, autant que ce soit toujours le même, ça fait moins de mécontents! :rose:
 
  • J’aime
Réactions: vleroy
Je dirais que c'est le serpent qui se mord la queue.

Les prix des ordinateurs, des Mac comme des PC, n'ont cessé de baisser ces dix ou quinze dernières années, au point de devenir des produits de grande consommation.

Ces grandes multinationales ont souvent un comportement schizophrénique; elles doivent en même temps faire de plus en plus de bénéfices face à des actionnaires de plus en plus exigeants, et satisfaire les utilisateurs qui demandent des prix plus bas.

Le problème, c'est qu'à force de vouloir tirer sur les prix et de vouloir être "compétitif" par rapport à leurs concurrents, ces fabricants finissent par négliger la qualité au profit de la quantité.

Si l'on continue comme ça, on va se retrouver avec des ordinateurs jetables de quelques centaines d'euros, avec des risques de pannes élevés et une durée de vie courte, que l'on garde juste quelque temps puis que l'on jette, un peu comme des kleenex©.

Ca devient plus rentable de vendre de la m*rde pas chère qu'un ordinateur qui tient la route plus longtemps. De toute façon, de plus en plus de consommateurs ne vont pas chercher plus loin que le prix indiqué sur l'étiquette.

Apple et Sony, qui sont toutes les deux d'excellentes marques, ne pourront pas échapper à cette règle bien longtemps, je le crains. Elles sont dépendantes de fournisseurs qui cherchent également à produire le plus possible avec des couts les plus bas, avec les conséquences que l'on connait...
 
sauf s'ils demarquent ces deux machines
dans ce cas, le prix reaugmentera pour les premieres, tandis que pour les secondes, le prix continuera de baisser jusqu'au prix plancher. Tu auras deux catégories: jetable (peut etre plus rapide, mais moins solide) et 'durable' (peut etre plus lente, mais tu la garderas plus souvent)

Dans ce cas, chaque constructeur choisira son coté, quitte a prendre des deux cotés en fonction de son image, de ses clients.... etc
 
sauf s'ils demarquent ces deux machines
dans ce cas, le prix reaugmentera pour les premieres, tandis que pour les secondes, le prix continuera de baisser jusqu'au prix plancher. Tu auras deux catégories: jetable (peut etre plus rapide, mais moins solide) et 'durable' (peut etre plus lente, mais tu la garderas plus souvent)

Dans ce cas, chaque constructeur choisira son coté, quitte a prendre des deux cotés en fonction de son image, de ses clients.... etc

D'abord, les constructeurs, d'une manière générale, ont de moins en moins intérêt à produire des ordis qui durent longtemps. Le but est quand même de te faire consommer le plus possible, quitte à produire et à racheter sans arrêt de la m*rde. On en est arrivé là.

Ensuite, on voit bien le phénomène sur les forums et même dans son environnement. Tu as toujours un type qui va se pointer avec l'étiquette du dernier Dell ou je ne sais quoi, et qui va te dire qu'il ne va pas acheter un Mac parce qu'il est plus cher et moins bien équipé. Tu peux bien lui expliquer qu'il y aura une différence de qualité, le type la plupart du temps n'en aura cure, il va se fixer sur ce qui est marqué sur l'étiquette et puis c'est tout.
 
j'espere bien utiliser ma machine jusqu'a plus souffle :nailbiting:

(quitte a en avoir une deuxième pour etre a jour, mais en portable... il suffira ;))

regarde: iPhone/BicPhone, c'est deux produits differents, chacun étant d'un coté de la barriere (si l'on met de coté les problemes de l'iPhone du aux nouvelles tech. incluses)