Pas de démarrage (écran noir)

jawa001

Membre actif
8 Octobre 2004
126
2
59
Paris
Bonjour,

Mac Mini Intel, 2Ghz, 1,5Go RAM, 120Go DD, OSX 10.4.11

Après une longue période de veille, comme il ne se ranime pas (au clavier ou à la souris), l'utilisateur tente de le redémarrer en enlevant puis remettant la prise. Rien ne se passa, écran noir.

Depuis, à chaque tentative de démarrage, le disque dur tourne quelques secondes puis s'arrête, l'ECRAN RESTE NOIR, rien de plus.

Essais :
- démarrer sur le CD d'install de Tiger,
- sans les extensions,
- zapper la PRAM
- en mode cible,
- en "safe mode"
- sur un DD externe (avec Léopard dessus),
- en remplaçant clavier + souris + alim externe ET écran, etc
tous négatifs

Point important :
Il a été remarqué, dans les jours précédents la panne, que TOUT les fichiers créés sur cette machine portaient la date du 01/01/04 (depuis combien de temps, ça, mystère)...
Ce détail m'a fait resurgir de vieux souvenirs de technicien de maintenance Apple de l'époque des "boites à pizza" (LC, LCII, III ou 630) qui soit ne démarraient plus, soit n'avaient plus de vidéo lorsque la pile était vide et qui reprenaient vie comme par miracle au remplacement de celle-ci...

Questions :

1- Est-ce qu'on se trouve dans ce cas de figure (pile HS) ?
2- Si oui, puis-je la remplacer moi-même (la machine est encore sous garantie et je n'ai pas envie de perdre celle-ci en l'ouvrant pour rien) ?
3- Dans ce cas, comment faire, existe t-il une procédure établie ?
4- Est-ce qu'au contraire je doit faire donner la bécane à un SAV sans me prendre le chou car ce serait -peut-être ou même probablement- plutôt un problème de carte mère et/ou d'alimentation ?

D'avance merci pour toutes vos suggestions

Jawa
 
Hello!
Si la date est revenue au 01/01/2004, il est fort possible que la pile soit plate.
Mais ça n'est peut-être pas la cause du problème.
De toute façon, par rapport aux tests que tu as déjà fait, il est fort probable que ça soit un problème Hardware.
Si tu ouvres le MacMini, la garantie saute!
Donc, je te conseillerais de contacter le SAV d'Apple. :zen:
 
Hello!
Si la date est revenue au 01/01/2004, il est fort possible que la pile soit plate.
Mais ça n'est peut-être pas la cause du problème.
De toute façon, par rapport aux tests que tu as déjà fait, il est fort probable que ça soit un problème Hardware.
Si tu ouvres le MacMini, la garantie saute!
Donc, je te conseillerais de contacter le SAV d'Apple. :zen:

Mais la pile, elle est ou, on peut pas la changer soi-même ?

La garantie ne cours que pour quelques semaines encore...

Jawa
 
Hello!
La pile se trouve sur la carte mère.
Donc tu dois ouvrir le mac mini (-> fait sauter la garantie).
En conclusion, je te recommande chaudement de contacter le SAV d'Apple avant l'expiration de la garantie, pour régler le problème rencontré. :zen:

edit:
192937575_233ea25bf3.jpg

La pile se trouve sur le bord du mac mini, en bas de la photo.
Mais je précise que ce n'est peut-être pas la cause de ton problème!!
Donc, contacte le SAV.
 
Hello!
La pile se trouve sur la carte mère.
Donc tu dois ouvrir le mac mini (-> fait sauter la garantie).
En conclusion, je te recommande chaudement de contacter le SAV d'Apple avant l'expiration de la garantie, pour régler le problème rencontré. :zen:
OK, tu as raison, c'est la solution Apple qui est la plus sage -même si elle sera certainement la plus lente !

La pile se trouve sur le bord du mac mini, en bas de la photo.
Mais je précise que ce n'est peut-être pas la cause de ton problème!!
Certes, mais si c'est moi qui ai raison - et je ne vois pas pourquoi j'aurai tort, les symptômes sont trop proches et de plus, chacun sait que les industriels ont tendance à conserver des "trucs" maison au niveau de la conception de leurs produits - si j'ai raison donc, on peut s'attendre à une pluie de pannes type "pas de vidéo", "pas de démarrage" dans la suite de vie des Mini et j'aurai aimé savoir dans quel état est la pile de celui-ci, juste pour confirmation ...

Jawa
 
Juste une pensée :

Et si je veux ajouter de la mémoire, est-ce que ça fait sauter la garantie ?

Jawa:confused::confused: