10.11 El Capitan Pas de HDD dans "choisir disque de démarrage"

flo_91

Membre confirmé
14 Juillet 2009
22
1
Bonjour à tous,
Une copine m'a demandé de réinstaller un OS sur son vieil Imac ( debut-2008) qui était sous leopard car elle l'a formaté pour enlever les données personnelles et le revendre.
Comme la demoiselle a perdu les CD d'origine fournis, je me suis dis que je pouvais l'aider en passant par recovery: cmd+R....eh bien non!

Quand j'essaie cela me donne les 4 choix:
sauvegarde time machine /aide/ nouvel osx/utilitaire disque

1)J'essaie donc nouvel OS, cela me demande de me connecter à internet pour installer El capitan, je clique sur continuer mais ....apple me dit indisponible
2) je crée donc une clé bootable avec mon Imac à moi (sous catalina) pour OS el capitan avec Diskmaker 6 , je branche la clé sur Imac de la copine, redemarre avec "alt" , je n'ai que HD recovery 10.11.6 en proposition de disque de démarrage ( ni HD macintish, ni la cle bootable n'apparaissent)

3)Je lance diskutil list dans le terminal et je vois pourtant les disques
4) je retourne sur "choisir disque démarrage" et là : RIEN pas de disque du tout....
5) j'ai essayé de changer la date selon un conseil trouvé sur un forum en mettant la date la plus proche de imac à la création par terminal : date 0101010108 mais cela ne change rien.
6) dans l'utilitaire disque je trouve :
interne: un Hitachi: Macintosh HD 250Go (disponible 247go)
externe: ma clé Kingston de 15 go: installation os 10.11 (mais ca dit disponible 15go?!!!)
image disk: Apple disk image media: apple base sytem ( 2,1go)

J'avoue que je sèche, j'ai trouvé sur le net un CD de léopard qui peut etre m'aidera à réinstaller mais j'aimerai comprendre....
 
Bonjour flo

Peux-tu brancher ta clé à ton Mac qui fonctionne ?

- cela fait --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.

Note : de 2 choses l'1 : soit Diskmaker a foiré la configuration de la clé (c'est qu'il était un peu court, Gète, avec son logiciel) > soit tu as laissé une table de partition MBR (qui sera mentionnée comme : FDisk_partition_scheme dans le tableau de diskutil) => ce qui ne permet pas au disque de la clé d'apparaître comme un disque de démarrage pour le gestionnaire de démarrage de l'IMac 2008.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Jun 20 00:33:55 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac:~ Flo$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/MyVolume.
If you wish to continue type (Y) then press return: y
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
IA app name cookie write failed
The copy of the installer app failed.
.iMac:~ Flo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  179.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.2 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Installation OS X 10... 15.1 GB    disk2s2

iMac:~ Flo$

Merci voici les infos demandé. J'ai crée la clé depuis mon imac sous catalina, je reprécise :)
 
Voici ta clé -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Installation OS X 10... 15.1 GB    disk2s2
  • pas de problème de table de partition : GUID_partition_scheme = la GPT requise pour un disque de démarrage Mac.
  • mais un intitulé du volume d'installation : Installation OS X 10... qui n'est pas canonique. Un volume d'installation configuré via la commande Apple recommandée s'intitule : Install OS X El Capitan. Tu as pourtant passé cette commande Apple d'après l'affichage de ton terminal > mais la configuration s'est soldée par un échec comme on le voit ici :
Bloc de code:
IA app name cookie write failed
The copy of the installer app failed.
  • ton Mac qui fonctionne est-il compatible avec El Capitan ?
 
Merci macomaniac, oui il est compatible ...mais j'ai fini par réussir à créer ma clé bootable et elle a été reconnu direct par le vieux mac!!!!
J'ai modifié 2 choses et je ne sais pas laquelle fait que cela a fonctionné:
1) j'ai été sur plusieurs site pour les tuto pour créer la cle et sur CCC , j'ai vu qu'il ajoutait à la fin du code à taper dans le terminal "nointeraction" , j'ai donc recopié sa ligne de code plutot que celle d'apple.
2) j'ai partitionné ma cle USB qui était de 15go en 2 partitions: 1 de 8Go et le reste 5... les 2 ont été effacer avec l'utilitaire disk
Et j'ai retenté la manip de création qui cette fois a abouti "done".
Comme quoi , il ne faut jamais lacher et tenter et tenter toujours :)
Merci en tous cas et très bonne soirée à tous.

———————————————————

jai crié victoire trop tot: message d'erreur " impossible de continuer l'installation, cette copie n'a pu etre verifié par l'installateur ( le comble c'est Apple) et doit etre altéré blabla :banghead::eek:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'ai suivi les différents tuto indiquant de mettre la date à celle de sortie de l'OS par le terminal... mais ça ne fonctionne pas... Après plusieurs lectures à droite et gauche, il s'avère que ces foutus developpeur de chez Apple ont mis des "dates de péremption" pour l'installeur... J'ai suivi le conseil de mettre la date du jour ou j'ai téléchargé l'installation El Capitan et ça a fonctionné nickel... Franchement autant d'embuches pour un truc simple et autorisé, ca me donne presque envie de repartir sous W10
J'espère que cela aidera quelqu'un d'autre... Merci à macomaniac pour sa belle réactivité .
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai suivi le conseil de mettre la date du jour ou j'ai téléchargé l'installation el capitan et ca a fonctionné nickel...
Je serais curieux de connaître l’endroit qui donne un tel conseil :)
 
@ flo

Bien joué et content pour toi ! Et en effet : tu as affronté un véritable parcours du combattant là où il n'aurait dû y avoir qu'une aimable partie de campagne.

- ajouter l'instruction : "--nointeraction" à la fin de la commande Apple ne modifie pas la substance de la commande. Cela implique seulement que l'étape préalable du reformatage du volume de destination => ne requière pas de confirmation de la part de l'opérateur mais s'effectue automatiquement.​
- il est possible que la configuration ait été débloquée par ton re-partitionnement de la clé. Sans que je puisse t'en donner la raison. Il arrive que des clés ne marchent pas comme disques d'installation.​
- quand as-tu téléchargé l'installateur d'El Capitan ? - si l'opération de ta part était très récente => tu n'aurais pas dû rencontrer un problème de péremption du certificat d'application de l'installateur. Comme il y a eu au moins 2 dates de péremption du certificat des applications Apple --> les installateurs qu'on possède en archives personnelles deviennent quasi inservables à travers le temps.​
 
Au vu de ton explication sur l'instruction, je soupçonne que ce qui a aidé alors, c'est soit que j'ai partitionné ma clé en 8 Go et que cela lui a bien plu (peut-être que l'OS X n'aime pas ses aises et préfère l'étroitesse d'une partition 8 Go au confort du 15 Go :))

Quant à la date, j'avais essayé 01/06/2021 =refus 09/01/2016 20h comme conseillé = refus. Mais à partir du moment où je lui ai donné la date du téléchargement soit le 19/06/2021, il fut très heureux de s'installer... chez Apple ; beaucoup de bien mais aussi des choses qui énervent quand on aime la "liberté"....

Mon fils adepte inconditionnel de linux, administrateur reseau, adorateur du Terminal ;) me tanne pour que j'adopte le système... Donc je sens que je vais tenter et apprendre à me servir d'un terminal de commande car quand on maitrise c'est quand même sympa et "libérant" et puis ça occupera mes vieux jours. Je lui ai demandé de l'aide mais il est franchement hermétique à Mac... un extrémiste ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je serais curieux de connaître l’endroit qui donne un tel conseil :)
Bonjour @ericse , @macomaniac , @flo_91 , en recherche de solution pour un problème pas trop éloigné de ce que je lis ici,avant que de faire un nouveau post, je voudrais toutefois savoir si je vais rencontrer comme expliqué ici, un soucis à la réinstallation de El Capitan sur mon iMac 2009 qui est planté au démarrage depuis 2 jours et que je fais marcher avec un El capitan installé sur un HDD externe. Comme je ne trouve pas de réponse assez proche de mon soucis je vais faire un nouveau post AVANT de faire des bêtises. Merci pour votre aide au cas où...