Pas de libération d'espace sur le disque après effacement

Benj2000

Membre confirmé
23 Décembre 2011
26
3
Bonjour à tous,

J'ai récemment déplacé 170 GB de données du disque dur de mon MBP sous ML sur un disque dur externe et à ma grande surprise, après le déplacement des données, il reste toujours la meme quantité d'espace libre sur le disque.
J'ai évidement vidé la poubelle, redémarré mon mac, et réparé les autorisation mais rien n'y fait… toujours le meme espace disponible avant et après avoir déplacé ces 170 GB de données.

Je suis un peu perdu…
Un peu d'aide serrait le bien venu.

J'ai utilisé Disk Inventory X qui m'indique après avoir scanné mon mac la bonne quantité de mémoire occupé (400 Go a peu près mais mon utilitaire de disque persiste a me donné près de 600 Go utilisé…)
 
Bonsoir tout seul,

Redémarre une nouvelle fois le Mac.
Répare le Disque interne (avec Recovery Cmd+R ou un démarrage en mode sans échec).
Lance plusieurs fois Time Machine sur son disque, si tu n'as pas connecté celui-ci récemment (les instantanés locaux).
 
Parfait.
Effectivement c'était les instantanés locaux qui occupaient près de 160 Go.
Merci encore pour cette aide précieuse.
 
Bonjour,
J'ai un soucis d'espace sur mon disque dur, voilà mon problème:
J'ai reçu y a pas longtemps un Macbook Retina d'un ancien utilisateur qui était sensé avoir libéré toute la mémoire disponible. Mais voilà... l'ordi m'indique qu'il me reste 50,91 Go de libre sur 120,14 Go et sur ces 50,91 Go il y en a 48,51 dans la catégorie "Autre"!
A quoi correspond ce "Autre"? Comment est-ce que je peux supprimer ce que contient cette catégorie pour libérer ces 48,51 Go qui correspondent pour l'instant à rien pour moi?

PS: svp répondez pas en super termes ultra techniques ou je vais pas comprendre :D
 
Bonjour,
J'ai un soucis d'espace sur mon disque dur, voilà mon problème:
J'ai reçu y a pas longtemps un Macbook Retina d'un ancien utilisateur qui était sensé avoir libéré toute la mémoire disponible. Mais voilà... l'ordi m'indique qu'il me reste 50,91 Go de libre sur 120,14 Go et sur ces 50,91 Go il y en a 48,51 dans la catégorie "Autre"!
A quoi correspond ce "Autre"? Comment est-ce que je peux supprimer ce que contient cette catégorie pour libérer ces 48,51 Go qui correspondent pour l'instant à rien pour moi?

PS: svp répondez pas en super termes ultra techniques ou je vais pas comprendre :D

mémoire c'est pas l'espace
mémoire c'est les barrettes ( la ram)

tu parles d'espace libre

un ancien utilisateur?
c'est apparement mal remis en etat " sorti de l'emballage"

ce qu'on fait à vente ou don de mac
ca
Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac
--
Au lieu de se préoccuper de l'espace occupé
Pour l'instant , vaudrait mieux s'assurer que le mac soit vraiment remis en etat "sorti de boite" , car sans cela ce mac n'est PAS encore le tien , mais toujours le sien
 
merci pour ta réponse pascalformac!
Je l'ignorais, je vais regarder le lien que tu me conseil!

Merci encore!
 
y a un truc très simple pour voir ce qu'il en est

quels sont les comptes ?
s'il y a un compte de l'ancien utilisateur ou des applis NON fournies par Apple à l'achat neuf , c'est PAS remis à neuf" sorti d'usine"

et aussi
si ce mac est "ancien" il ne fut pas vendu neuf avec mavericks
mavericks fut ajouté par le proprio , avec..SON identifant
( PAS le tien)


tiens c'est QUEL mac?
regarder " à propos de "
processeur , ram , ou même " plus d'infos " serait déjà une piste pour en connaitre le modèle
" plus d'infos" le dit
 
Alors, c'est un retina
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
Logiciel OS X 10.9.5

dois-je aussi mettre les infos graphismes et mémoire?
Il y a encore un compte de l'ancien utilisateur et des appli qu'il a ajouté (et qu'il m'a dit être très bien xD )

du coup si c'est lui qui a ajouté mavericks avec son identifiant, ça veut dire que je dois le réinstaller avec le mien?

(j'ai une autre question aussi: j'ai cherché à suivre la procédure de "remise à neuf" mais à l'étape de suppression du disque dur, et bien il m'est impossible de cliquer sur "effacer", c'est gris pâle. Pourquoi? Comment faire pour que ça change?)
 
dois-je aussi mettre les infos graphismes et mémoire?
non l'important c'est ca

Il y a encore un compte de l'ancien utilisateur et des appli qu'il a ajouté (et qu'il m'a dit être très bien xD
ca veut dire que ce mac est aux yeux d'Apple ( et des developpeurs d'applis ajoutées) toujours le SIEN et pas du tout le tien

c'est à lui de faire la vraie réintialisation
( le lien)
et particulierement
tout remettre etat usine coté OS et contenu
et dé-associer ce mac de ses identités ou partages divers

et ensuite
soit il fournit les supports et identifiants de licences des trucs ajoutés
soit tu installeras plus tard toi même TES versions
( applis ET OS)

il est d'usage de jamais fournir ses logs Apple à autrui
( du bon sens de sécurité)

donc les OS ou applis seront installés par toi avec ton compte Apple
ou tes identifiants pour telle ou telle appli

note mavericks s'il fut d'origine tu pourras le remettre à gogo ( après reset)
mais si 10.9 fut un upgrade tu ne pourras pas
(upgrade via son identifiant et pour l'instant mavericks a disparu du site d'Apple pour tous ceux qui souhaiteraient passer d'un OS anterieur à 10.9; pour ceux là c'est rapé -pour l'instant- et ce serait eventuellement yosemite; peut etre que ce sera corrigé plus tard ou pas)


edit

remarque
Après tout donne ta RAM , histoire de voir si t'es déjà au max ou pas
 
C'est quoi la Ram? Et où est-ce que je peux la voir?

Et quand est-il de mon PS? (à propos de l'effacement impossible du disque. )
 
la ram c'est la mémoire , les barrettes
indiqué dans '"a propos de ce mac"

quant à la reinitialisation c'est au proprio de la faire

(car c'est avec SES comptes divers et SES appareils divers que ce mac est associé, app store , icloud ,itunes , telephones , tablettes, ordis etc )
 
Mémoire: 4 GO 1600 MHz DDR3 ?

Le problème c'est que l'ancien propriétaire (qui est un membre de ma famille), n'a ni le temps, ni les capacités, ni l'envie de le faire T.T

Alors je fais comment?!
C'est vraiment désagréable de retrouver son nom partout!!! Même Dropbox dont je croyais au moins pouvoir le déconnecter, ça marche pas, et un tas de choses comme ça, du coup au lieu de pouvoir déjà travailler dessus, je dois encore bosser sur mon ancien et plus très jeune ordinateur, me donnant un peu l'impression si je peux me permettre l'expressions, d'être assise "le cul entre deux chaises". T.T
Tu ne m'as pas répondu concernant l'effacement du disque dur: pourquoi l'ordinateur me refuse cette possibilité en rendant gris pâle et "inclicable" la "vignette" qui correspond à cette demande?

(merci encore pour ton aide hein! ><)
 
Dernière édition:
Tu redémarres en maintenant cmd et R

Tu arrives sur la partition Recovery.

Là tu vas dans utilitaire de disque et tu effaces le volume système. Hop! Y’a plus rien.

Mais avant, tu as fait la procédure donnée en lien par Pascalformac pour faire le ménage que le précédent propriétaire n’a pas effectué.

Je redonnes le lien : http://support.apple.com/fr-fr/HT5189

Pour retrouver l’OS X d’origine, il faut démarrer en maintenant cmd alt et R et récupérer via internet.
 
Et bien je crois que j'ai supprimer le mauvais truc, parce que quand j'ai fait redémarrer avec cmd et R l'écran gris est resté et maintenant y a un dossier gris foncé avec un poing d'interrogation qui clignotent!! :mouais:

La catastrophe... dites-moi que c'est pas irrémédiable je vous en supplie :sick:

Au secours...


(et désolée Moonwalker, je crois que je t'ai laissé un commentaire en pensant envoyer un message T.T *mp6 va mourir dans un coin* xD)
 
Dernière édition:
sans doute pas
il manque peut etre la partition (masquée)
tu peux verifier en faisant un démarrage ALT
soit ca refait le coup ?
soit ca listera les possibilités de démarrage

et sinon il reste l'option citée par Moonwalker
Pour retrouver l&#8217;OS X d&#8217;origine, il faut démarrer en maintenant cmd alt et R et récupérer via internet.
concretement ca rentre en contact avec les serveurs Apple pour une autre maniere de réinstaller un OS ( celui d'origine)
 
Merci beaucoup pour vos conseils!
ça à l'air de marcher!!!

Merci encore, vous êtes formidable!!!!

Edition:

Il me dit "Impossible de trouver des informations d'installation concernant cette machine" :(

---------- Nouveau message ajouté à 12h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h35 ----------

Est-ce que je dois aller voir un conseiller, ou bien il y a encore quelque chose à tenter?
 
Dernière édition:
tu n'es pas très precis et même contradictoire à l'interieur d'un même post
puisque tu dis ca a l'air de marcher ( qu'est ce qui marche on ne sait pas tu ne le dis pas)

puis tu modifies le post pour annoncer le message Apple
--

quelle procédure d' installation fut entamée?
quand ce message est il apparu?
 
Tu as raison excuse-moi :)

Ce qui marchait c'est la "manoeuvre" cmd alt R, qui m'a permis d'avoir à nouveau accès au "tableau" à partir duquel on peut vider le disque, récupérer l'OS X d'origine etc...
Dans la journée j'ai donc pu accéder à ça et demander la récupération.
Et donc je vous ai remercié pour vos conseils puisque cela semblait fonctionner, et que le chargement s'était lancé.

Mais plus tard, le chargement s'est arrêté et le message Apple est apparu. C'est là que j'ai écris un nouveau message pour vous en parler.
 
je pense à un truc

peux tu donner date et le modele exact de ton matosse?
c'est ecrit sur la facture que ton parent doit avoir gardée

parce qu'il y a des erreurs dans tes indications
exemple : tu dis macbook retina , or...
y a pas, ni de macbook intel core i5 d'ailleurs

c'est donc assez probablement un macbook PRO

et peut etre.. même un non retina

ca pourrait par exemple etre un MBP plus ancien, de ceux ..livrés avec...DVD
par exemple un MBP de 2010 livré en snow leopard

ca pourrait expliquer l'impasse puisque pas la methode à utiliser pour revenir à état usine
 
Ok, et bien je n'aurais pas accès à la facture avant ce week-end, mais en attendant je peux déjà dire qu'il n'y a aucun lecteur DVD intégré.

Et si je fais des erreurs, c'est parce que je ne suis pas du tout une initiée de ce type de langage et en l'occurrence là, préciser que c'était un macbook PRO ne me semblait pas nécessaire puisque j'informais que c'était un retina. Il me semblait qu'il n'y avait que les pro qui étaient concernés par l'écran retina ^^
D'où mon impasse sur cette précision, désolée :)

En tout cas, je regarde tout ça et je vous tiens au courant.
Merci encore, pour votre aide. :)