pas de partition pour windows

pioupiou71240

Membre confirmé
19 Novembre 2007
57
2
36
bonjour, cette après-midi je voulais partitionné mon disque pour ensuite mettre vista dessus.

donc, je lance utilitaire de disque, le selectionne mon disque dur de mon MBP, ensuite je créé une partition avec le nom "vista", mais curieusement je n'est pas pu choisir entre FAT 32 ou NTFS, je n'avais qu'un choix c'était "mac OS étendu (journalisé)".

puis j'ai continué en me disant que je pourais changer après avoir fait la partition.

et pendant que la partition se faisait, sur l'écran est venu "éteinez votre ordinateur en pressant le bouton de mise sous tension..." ou quelque chose dans se genre.

après l'avoir rallumé je vais voir si ma nouvelle partition a été fait ...

Et la je vois que mon disque dur a qu'une partition et il ne reste que 17 Go d'espace libre ! (avant que je veuille faire une nouvelle partition il y avait 111 Go d'espace libre.)

petit calcul :
capacité total de mon disque : 186 Go (200 Go)
capacité d'espace libre avant partitionnement : 111 Go
capacité de la partition voulu : 55 Go

186 - 111 = 75
75 - 55 = 20.

conclusion (supposition) : j'ai une partition de 55 Go caché sur mon disque et je ne peux pas la voir ni l'utilisé ! :confused:

Bonjour , pour créer la partition nécessaire à l'installation de vista ou de XP il faut utiliser le logiciel prévu à cet effet , il s'appelle BOOTCAMP et en principe se trouve dans le dossier UTILITAIRES du dossier APPLICATIONS .

Ce logiciel permet de créer la partition et ensuite d'installer Vista ou XP , ce logiciel permet également de supprimer la partition anisi crée si on n'a en as plus besoin.

C'est la procédure habituelle que j'ai déjà utilisée plusieurs fois . Salutations .

Ben là tu es bon pour:

- effectuer sur un DD externe un clone bootable de ta partition OS X (vérifier qu'il est bien bootable et sans problème) par exemple avec Copy Carbon Cloner ou SuperDuper!,
- puis reformater (effacer) l'intégralité de ton DD interne,
- puis restaurer ta partition OS X sur le DD interne à partir du clone,
- puis lancer l'Assistant bootcamp.

Et puis surtout, tu LIS préalablement le manuel de bootcamp, que tu suivras à la lettre (tu n'es pas obligé de l'imprimer intégralement, et tu peux le créer en format .pdf).

J'en profite pour une question sur la partition bootcamp. Est-ce qu'on peut le cloner de la même manière que celle d'OS X, le jour ou on change de DD ?

J'en profite pour une question sur la partition bootcamp. Est-ce qu'on peut le cloner de la même manière que celle d'OS X, le jour ou on change de DD ?

C'est une bonne question, auquel je n'ai jamais obtenu de réponse claire.

Une solution serait d'utiliser Winclone (je n'ai pas encore essayé), mais cela ne constitue pas réellement un clone (bootable) comme l'on peut en créer avec les logiciels pour OS X. C'est plutôt un logiciel de sauvegarde et restauration (qui est qui plus est gratuit).
http://www.cuk.ch/articles/3699

Il y avait sur MacGe un membre qui s'était essayé à toutes sortes de solutions, mais c'est assez vieux.

j'ai formaté mon disque interne et avec le formitable time machine j'ai tout récupéré et la je vais formaté ma partition pour boot camp avec son assistant cette fois !

J'insiste, mais il faut lire le manuel bootcamp préalablement. Parce que j'ai fortement l'impression que de nombreux utilisateurs qui ont posté sur ces forums pour des problèmes relatifs à bootcamp ne l'avaient pas lu.

Tu lances l'Assistant bootcamp, et sur l'interface qui apparait, en bas tu cliques sur imprimer le manuel (tu peux le créer en format .pdf).