Pas de solutions, Plus de démarage sous Yosemite. Help.

Oakley74

Membre confirmé
5 Décembre 2014
22
0
54
Bonjour, je me suis inscrits sur le forum car je ne trouve pas de solution pour mon probème et j'ai cherché depuis hier matin. :(
Hier matin j'ai voulu sortir de veille mon Macbook, je rentre mon MDP et là il met du temps avant qu'il ne se passe quelque chose, puis une barre de MAJ se lance et puis plus rien un ecran avec panneau interdit. :(
J'ai cherché sur le net et j'arrive bien à aller, sur le net via le compte invité, sur la fenêtre où il y a le disque Macintosh HD et un choix de réseau, sur le tableau avec les différents choix... Le problème c'est que j'ai un seul disque nomé Macintosh HD pas de disque Recovery, et que le disque M HD et vérouillé par un mot de passe donc je ne peux rien faire. Je craque. Je n'ai pas fait de sauvegarde image ou autre, sauf 95% de mes photos (c'est mon boulot la photo, donc heureusement), et que j'ai de nombreux dossiers avec des choses très importantes dans ce Macbook Pro. Oui je sais mais ayant une connection internet de merde, je voulais faire cette sauvegarde chez mes beaux parents et je n'ai pas pris le temps et là je m'en veux, grrrr, donc ne pas taper trop fort sur ma tête merci. Alors si une âme charitable a une solution je prends plus que volontier et je lui en serais reconnaissant jusqu'à sa 5éme génération. en un mot HELPPPP
 
Bonjour, je me suis inscrits sur le forum car je ne trouve pas de solution pour mon probème et j'ai cherché depuis hier matin. :(
Hier matin j'ai voulu sortir de veille mon Macbook, je rentre mon MDP et là il met du temps avant qu'il ne se passe quelque chose, puis une barre de MAJ se lance et puis plus rien un ecran avec panneau interdit. :(
J'ai cherché sur le net et j'arrive bien à aller, sur le net via le compte invité, sur la fenêtre où il y a le disque Macintosh HD et un choix de réseau, sur le tableau avec les différents choix... Le problème c'est que j'ai un seul disque nomé Macintosh HD pas de disque Recovery, et que le disque M HD et vérouillé par un mot de passe donc je ne peux rien faire. Je craque. Je n'ai pas fait de sauvegarde image ou autre, sauf 95% de mes photos (c'est mon boulot la photo, donc heureusement), et que j'ai de nombreux dossiers avec des choses très importantes dans ce Macbook Pro. Oui je sais mais ayant une connection internet de merde, je voulais faire cette sauvegarde chez mes beaux parents et je n'ai pas pris le temps et là je m'en veux, grrrr, donc ne pas taper trop fort sur ma tête merci. Alors si une âme charitable a une solution je prends plus que volontier et je lui en serais reconnaissant jusqu'à sa 5éme génération. en un mot HELPPPP
Retrouve-le...
C'est toi qui l'a mis en principe, non?
 
Alors la tu me sauves merci. Je n'y avais pas pensé. Le seul MDP que j'ai utilisé c'est pour l'administrateur et la il ne fonctionne pas, et j'ai testé les MDP que j'utilise normalement rien ne marche.
 
Il démarre normalement jusqu'à la fenêtre ou tu choisis invité ou moi. Pour moi, j'ai mon MDP administrateur qui fonctionne ca se lance, barre d'installation et hop écran avec panneau interdit. Invité, il y a un message qui apparaît comme quoi il doit redémarrer, il redémarre et la je peux naviguer sur le net c'est tout.
 
Il est possible que ton clavier soit passé en qwerty. Essaie, pour voir.

Sinon, tu as forcément une partition Recovery HD. Pour l'atteindre tu redémarres en maintenant les touches cmd et R.

Vérifie que tu es bien en Français.
En haut de l'écran, dans la barre des menus tu as Utilitaires.
Lance le Terminal et tape : resetpassword pour changer ton mot de passe.
Redémarre.
 
J'ai essayé en tapant mon MDP administrateur de toutes les façons avec tous les claviers, ça ne marche toujours pas. :(. Quand je vous disais que ca n'allait pas être simple.
 
Agrhhhh Rien ne marche j'ai bien testé ce que tu as mis en lien. :( La seule différence avec lui c'est que moi c'est indiqué disque crypté et bloqué. Ca doit vienr de là.
 
Si ton disque est crypté tu dois en connaître le MDP non?
Peut être pourrais tu l'ouvrir
Aurais tu la possibilité de créer une autre session admin qui te permettrait d'ouvrir ton mac et de récupérer tes données


cordialement
ccim12
 
Fais confiance à Macomaniac, il va sûrement passer par ici :cool:

☝︎:D --> je subodore que le nommé (que dis-je? l'interpelé : cet Inter : Pelé à qui on refile la balle sur un terrain d'attaque difficile) macomaniac va être la peine ici pour marquer le but décisif...

Dans le fil que tu as cité, Sly :coucou:, l'auteur : jfkm ne se plaignait pas d'un problème de blocage de l'ouverture de session sous «Yosemite», mais de l'absence de la «Recovery HD» à l'affiche de l'écran des disques démarrables obtenu en démarrant avec la touche 'alt' pressée. Cette disparition du disque de la «Recovery HD» à l'écran d'affichage des disques démarrables est un effet_collatéral de l'établissement d'un Format : CoreStorage sur la partition /dev/disk0s2 du disque interne où est installé l'OS.

L'établissement de ce Format : CoreStorage n'était en rien imputable à jfkm - c'est l'installateur de «Yosemite 10.10» qui inclut l'instruction de virer au préalable la partition de destination au Format : CoreStorage, avant mise-à-niveau de l'OS pré-existant à cet emplacement. Cette conversion de format automatique 'fait de l'ombre' (si tu me passes la métaphore) au volume adjacent de la «Recovery HD» installé sur la partition connexe /dev/disk0s3 en l'empêchant d'apparaître comme volume de boot disponible à l'écran des disques de démarrage obtenu par 'alt' --> il n'est possible, alors, d'accéder à la session de la «Recovery HD» que par un démarrage direct avec ⌘R.

Pour la suite de cette 'petite histoire', il semble bien que la commande de Bénédiction (blessing) passée par jfkm dans le «Terminal» ait alors fixé une préférence de démarrage sur le fichier Boot_Loader : boot.efi de cette «Recovery HD», de sorte que l'EFI au démarrage exécutait automatiquement ce fichier, ce qui lançait l'ouverture de la session de récupération seule. Je présume, vu l'absence de nouvelles ultérieures de la part de jfkm, que la commande rectificatrice dans le «Terminal» fixant la préférence de boot sur le fichier boot.efi de «Yosemite» aura rétabli pour lui la situation, en lui permettant un démarrage automatique sur l'OS.

[NB. Le fichier boot.efi est le démarreur d'un Système bootable sous Intel. Chaque Système bootable (OSX, Recovery HD) a son boot.efi de démarrage. Il incombe au Programme Interne de la Carte-Mère du Mac (EFI) d'exécuter tel ou tel Boot_Loader au démarrage, suite à quoi ledit boot.efi charge le kernelcache associé. Ce qui permet à l'EFI au démarrage de détecter l'existence d'un ou plusieurs boot.efi exécutable(s), alors même que ce fichier est noyé dans l'arborescence logique de son Système d'appartenance (pour OSX, rien moins que : /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/CoreServices !), c'est le blessing du dossier d'inhérence du Boot_Loader : cette 'bénédiction' fixe sur l'en-tête (header) du filesystem concerné l'équivalent d'un lien symbolique au fichier démarreur, qui le rend détectable au scan de l'EFI. En l'absence de blessing, l'EFI est incapable de détecter l'existence d'un boot.efi dans l'arborence du filesystem.]

Pour ce qui est du récent billettiste : olivbtz qui s'est immiscé dans ce fil, il semble avoir réagi à la péripétie de jfkm qui démarrait automatiquement sur la «Recovery HD», et non à son problème originel qui consistait dans le fait que le volume de la partition de récupération ne s'affichait pas à l'écran des disques de démarrage obtenu avec 'alt'. Le problème de ce dernier intervenant relève-t-il simplement d'une procédure de blessing du fichier Boot_Loader de l'OS, ou dérive-t-il d'un plantage de son Système? Aucune idée pour l'heure...​

♤

Bon : après ce festival en solo balle au pied :D, il serait peut-être temps de s'occuper d'Oakley... :D

Je pense malheureusement que l'hypothèse de Sly -->

Disque crypté : tu as Filevault activé ? :eek:

doit être la bonne.

Non seulement l'installateur de «Yosemite» est responsable d'une prolifération du Format : CoreStorage sur les partitions-Système où cet OS s'est mis-à-niveau, mais il est responsable d'avoir proposé le chiffrement «FileVault-2» qui a conduit de nombreux utilisateurs à obtempérer - et je conjecture qu'Oakley fait partie du lot.

Le chiffrement «FileVault-2» crypte le Volume entier de l'OS à partir de «Lion 10.7» et, pour ce faire, il commence par convertir la partition support (/dev/disk0s2 par défaut) au Format : CoreStorage. Ce format consiste à enter une structure : Groupes de Volumes Logiques sur la partition d'accueil --> à savoir, greffon d'un Disque Physique Virtuel sur la partition /dev/disk0s2 qui a l'inconvénient de dérober le disque physique réel à la représentation et l'adressage. Sur la base de ce Disque Physique Virtuel seul, monte un Volume Logique, et c'est dans ce Volume Logique que l'OS est installé. Lorsque «FileVault-2» est activé, il y a de surcroît chiffrement du Volume Logique : CoreStorage, càd. découpage en 'bandes' discrètes, dispersées à l'extinction du Mac, et dont le ré-ordonnancement au démarrage n'est déclenchable que par une clé de déchiffrement, laquelle est normalement couplée avec tous les mot-de-passe d'utilisateurs détenant un compte régulier (admin ou standard) dans l'OS. De plus, une clé de secours, constituée par une suite de caractères alpha-numériques, est définie à la fin du protocole inaugural de chiffrement, et l'utilisateur initiataire du chiffrement est prié de la noter quelque part, afin de pouvoir déclencher grâce à ce 'passe-partout' le ré-ordonnancement des 'bandes' du volume au démarrage en cas d'oubli du mot-de-passe d'utilisateur.

L'inconvénient drastique du Format CoreStorage Chiffré : «FileVault-2» est qu'il proscrit un démarrage inaugural en mode externe sur la «Recovery HD», soit en direct par ⌘R, soit indirectement par 'alt' (ici parce que le simple Format : CoreStorage occulte par défaut l'affichage du volume de la récupération). Mais «FileVault-2» proscrit aussi le démarrage en Single User (session dans le shell de root : -bash-3.2#), comme il proscrit le démarrage en mode Target. Tout cela est logique : le volume de l'OS étant chiffré, il est inadressable en mode externe, avant que son ré-ordonnancement en un tout n'ait été exécuté.

[NB. Un esprit incisif se demanderait, ici, dès lors que le fichier démarreur du volume de l'OS chiffré par «FileVault-2» est inadressable par l'EFI au démarrage - parce que contenu dans une arborescence qui n'existe, on boot, que disséminée en 'bandes' discrètes inexploitables : celle du volume d'inhérence - comment un tel Système peut bien démarrer? :D --> on touche là du doigt la raison pour laquelle le chiffrement «FileVault-2» ne peut s'instaurer que sur un disque où existe co-latéralement une «Recovery HD». Pourquoi? Car ce volume de la «Recovery HD» possède, lui, un démarreur non chiffré : son propre boot.efi, et c'est lui que va exécuter l'EFI au démarrage, avec cette singularité que ce fichier Boot_Loader, dès lors que «FileVault-2» est activé, possède l'argument de boot d'initier le déchiffrement du volume de l'OS en requérant le mot-de-passe ad-hoc, ce avant de charger le kernelcache de l'OS (limpide, non? :D - Les Américains sont foutrement tordus, quand on examine leurs productions idiosyncrasiques...).

NB-2. Le fait pour Oakley, dans la conjecture d'un Volume Logique Chiffré par «FileVault-2», d'accéder à l'écran de renseignement du mot-de-passe d'utilisateur censé initier le déchiffrement, est la preuve de l'existence d'une «Recovery HD» sur la partition /dev/disk0s3 de son disque, parce que son Boot_Loader : boot.efi de cette dernière est absolument requis pour que l'EFI puisse lancer le démarrage - ce qui est le cas. Que cette «Recovery HD», à l'instar de la «Divinité» chez Flaubert, soit «présente partout et visible nulle part», c'est logique aussi en accord avec la conjecture de «FileVault-2» activé : existence requise de la «Recovery HD» pour le démarrage, mais inacessibilité de la même avant le déchiffrement du volume de l'OS.]


Le mécanisme de ré-ordonnancement des 'bandes' discrètes du volume chiffré par «FileVault-2» étant toujours sujet à grippage, suite à des erreurs logiques intervenues pendant le fonctionnement de l'OS déchiffré, dans ces cas de figure, à ma connaissance - il n'y a strictement rien à faire. J'ai peur qu'Oakley soit dans ce cas de figure (et j'espère me tromper) : Volume_Logique de l'OS chiffré par «FileVault-2», impossibilité de démarrer en mode externe (Recovery HD / Single User/ Target) et plantage du protocole de déchiffrement à l'initiative du mot-de-passe d'utilisateur admin (et présumablement de la clé de secours si elle venait à avoir été notée).​

♧

☞ Comme il doit être frustrant pour Oakley de contempler l'Inter Pelé, appelé en principe en renfort, avoir tout l'air de marquer contre son camp :D, je lui donne l'occasion de descendre sur le terrain pour tacler ce fantasque joueur et récupérer le ballon de la victoire --> il suffit de démarrer le Mac la combinaison de touches ⌘S tenues pressées : est-ce que la session du Single User s'ouvre (tableau noir du «Terminal» de root en personne)? - Si oui, l'Inter Pelé se retrouve le nez dans le gazon et Oakley a une chance de marquer le but salvateur ; si non...

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Aie ça pique. Mal a la tête apres avoir lu tout ca et capter peut-être 1/4. Mais merci beaucoup d'être passé par la.

Mais bon con comme je suis et impatient, je me suis enfoncé dans ma bêtise. J'ai créé un disque de démarrage pour installer Yosemite et pouvoir accéder a mon Mac comme ca. Résultat ca démarre bien sur le disque externe et plus du Mac direct si DD externe pas branché. Le bonnet d'âne c'est pour moi, surtout que je n'ai pas avcancé dans mon problème car la solution de formater le Macintosh HD ne par je meme pas, je ne peux même pas le sauver sur un autre disque. J'ai meme essayé de le formater en passant par le terminal et il ne veut pas non plus. :( Je sens que je vais devoir démonter le bousier et racheter un DD. :(
Je suis encore plus paumé qu'avant hier. Mais comme c'est mon outil de travail j'en ai vraiment besoin et presque pas dormi pour chercHer des solutions qui m'ont encore plus enfoncées.
 
Salut Oakley.

Démarre sur l'OS de ton DDE attaché à ton Mac et, ta session ouverte, va à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, saisis la commande suivante :

Bloc de code:
diskutil list

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu vois s'afficher la liste des disques actuellement attachés au Mac assortis de leur tableau de partitionnement. Est-ce que tu peux poster l'ensemble de l'affichage par copier-coller entre des balises de code pour la clarté (bouton # dans la barre de menus de la fenêtre de saisie de message)? Ça permettrait de se faire une idée du dispositif du disque de ton Mac.

Tu peux enchaîner par la commande voisine :

Bloc de code:
diskutil cs list

et ↩︎ --> si la conjecture de Sly (que j'ai fait mienne) se confirme («FileVault-2» activé), tu devrais avoir en réponse un : CoreStorage logical volume groups : 1 found --> est-ce que tu peux poster là encore l'ensemble du tableau (assez imposant mais instructif) entre des balises de code?
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà merci encore pour prendre le temps de me sortir de là. Du coup je ne fais plus rien de mn propre chef pour ne pas sortir de tes réponses et du coup devoir recommencer.

diskutil list:

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 499.4 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS YOSEMITE 499.2 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD *499.1 GB disk2
Logical Volume on disk0s2
1992BD5D-4908-4A93-878E-E3004FA0C2AA
Unlocked Encrypted

Diskutil cs list:

CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 9C422D45-FC9E-4484-B81C-18D80C5FD33D
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 499418034176 B (499.4 GB)
Free Space: 0 B (0 B)
|
+-< Physical Volume 35D42C7F-7158-4DAE-884F-EFBFAC77C8C3
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 499418034176 B (499.4 GB)
|
+-> Logical Volume Family E560ED46-09CF-42FC-B51B-4AA9AB07B33B
----------------------------------------------------------
Encryption Status: Unlocked
Encryption Type: AES-XTS
Conversion Status: Complete
Conversion Direction: -none-
Has Encrypted Extents: Yes
Fully Secure: Yes
Passphrase Required: Yes
|
+-> Logical Volume 1992BD5D-4908-4A93-878E-E3004FA0C2AA
---------------------------------------------------
Disk: disk2
Status: Online
Size (Total): 499071844352 B (499.1 GB)
Conversion Progress: -none-
Revertible: Yes (unlock and decryption required)
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS

Voilà.
 
diskutil list:

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 499.4 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS YOSEMITE 499.2 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD *499.1 GB disk2
Logical Volume on disk0s2
1992BD5D-4908-4A93-878E-E3004FA0C2AA
Unlocked Encrypted


Diskutil cs list:

CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 9C422D45-FC9E-4484-B81C-18D80C5FD33D
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 499418034176 B (499.4 GB)
Free Space: 0 B (0 B)
|
+-< Physical Volume 35D42C7F-7158-4DAE-884F-EFBFAC77C8C3
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 499418034176 B (499.4 GB)
|
+-> Logical Volume Family E560ED46-09CF-42FC-B51B-4AA9AB07B33B
----------------------------------------------------------
Encryption Status: Unlocked
Encryption Type: AES-XTS
Conversion Status: Complete
Conversion Direction: -none-
Has Encrypted Extents: Yes
Fully Secure: Yes
Passphrase Required: Yes
|
+-> Logical Volume 1992BD5D-4908-4A93-878E-E3004FA0C2AA
---------------------------------------------------
Disk: disk2
Status: Online
Size (Total): 499071844352 B (499.1 GB)
Conversion Progress: -none-
Revertible: Yes (unlock and decryption required)
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS

Ces informations confirment que : la partition /dev/disk0s2 de ton OS «Yosemite» a bien été virée au format : CoreStorage et «FileVault-2» est bien activé sur le Volume Logique résultant intitulé : Macintosh HD (statut : encrypted + passphrase required).

En l'état, le volume de ton OS est fermé comme une huître perlière. Comme son statut CoreStorage est néanmoins réversible <revertible : Yes (unlock and decryption required)>, tu peux toujours tenter d'engager à partir du «Terminal» de l'OS de ton DDE une reversion de ce format, ce qui, à l'ouverture de session de l'OS, engage le processus de désactivation de «FileVault» par déchiffrement du volume crypté.

Donc test --> tu relances le «Terminal» du «Yosemite» de ton DDE, et dans sa fenêtre tu saisis (copier-coller supporté) la commande suivante :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 1992BD5D-4908-4A93-878E-E3004FA0C2AA

et &#8617;&#65038; (la série alpha-numérique est l'UUID du Volume Logique de ton OS) --> demande de password (car commande sudo = de niveau Super-Administrateur Système) --> tape le mot-de-passe admin (de la session ouverte actuelle de l'OS de ton DDE) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038; --> si ça marche, tu devrais voir s'afficher en réponse quelque chose analogue à :

Bloc de code:
Started CoreStorage operation on disk2 Macintosh HD
Switching partition from Core Storage type to original type
Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata
Ejected Logical Volume
Removing Physical Volume
Destroying Logical Volume Group
Remounting former Physical Volume as normal disk
Core Storage LV UUID: 1992BD5D-4908-4A93-878E-E3004FA0C2AA
Core Storage disk: disk0s2
Finished CoreStorage operation on disk2 Macintosh HD

avec l'indication qu'il faudra laisser s'effectuer le processus consécutif de déchiffrement [cette commande dans le «Terminal», initiant la réversion du format CoreStorage a, à mon sens, la valeur du 'coup de pied dans l'arrière-train de la mule rétive' - si tu me passes l'expression. Qui sait? Ça peut recadrer le protocole «FileVault-2»?].

Si ça passe, tu quittes le «Terminal» et tu vas à : Menu &#63743;/Préférences Système/Disque de démarrage --> est-ce que tu avises le disque intitulé Macintosh HD de l'OS du disque interne de ton Mac, éventuellement avec l'avertissement : statut verrouillé (locked) --> cliquer sur le bouton 'Déverrouiller' --> tu le fais et un panneau de demande de mot-de-passe s'affiche : tu renseignes le mot-de-passe admin de ta session dans l'OS du Mac (celui qui est chiffré par «FileVault-2») --> est-ce que le mot-de-passe est honoré et le déverrouillage s'effectue-t-il, te permettant de choisir le volume Macintosh HD comme disque de démarrage?

Si oui, tu démarres dessus et si la fortune te souriait, tu accèderais à l'écran d'ouverture de session classique de l'OS de ton Mac, avec ton mot-de-passe admin à renseigner de nouveau. Si tu arrivais à ouvrir ta session, va sans tarder à : Menu &#63743;/Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault, ce qui te permettrait d'aviser une barre de progression montrant l'avancée du processus de déchiffrement du volume qui a été initié à partir du «Terminal» de l'OS externe, avec la réversion du format CoreStorage. Ce processus est d'autant plus lent qu'il y a davantage de données dans le Volume --> ne pas interrompre l'avancée, ça peut prendre des heures.

[Quoique j'aborre personnellement le protocole «FileVault-2» pour les limitations de démarrage dont il afflige l'utilisateur et pour les risques sévères qu'il implique en cas de blocage du processus de déchiffrement, j'ai infligé au volume de mon OS le chiffrement «FileVault-2» et, après démarrage sur l'OS d'un disque externe attaché, j'ai passé dans le «Terminal» la commande de réversion du format CoreStorage que je t'ai proposée (mutatis mutandis pour l'UUID du Volume Logique chiffré). Puis j'ai sélectionné ce volume comme disque de démarrage après déblocage de son état : Locked et j'ai pu ouvrir ma session sans anicroche. Il ne m'a plus resté qu'à attendre la complétion du déchiffrement complet du volume.

Le seul problème que tu es susceptible de rencontrer est l'impossibilité de déverrouiller le volume de l'OS dans le panneau du Disque de Démarrage avec ton mot-de-passe. Si c'était le cas, j'ai bien peur que le protocole «FileVault-2» soit planté et que le Volume soit inaccessible.]
 
Dernière édition par un modérateur: