10.11 El Capitan Pas de synchronisation Mac / iPhone

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour,
Sais pas si la question est dans la bonne rubrique :(

J'ai deux Mac (OS 10.11 chacun), et deux iPhones (5S)
Chaque Mac est appairé avec un iPhone.
Sur un Mac, la synchro avec l'iPhone se passe parfaitement
Sur l'autre Mac, pour une raison que je ne m'explique pas depuis quelques temps (une dizaine de jours), la synchronisation ne fonctionne pas.

Ce que j'entends par synchronisation, c'est la non apparition des sms émis depuis le Mac via Message, et réciproquement de ceux émis via l'iPhone qui n'apparaissent pas sur le Mac. Aucune opération "critique" effectuée récemment. Espace iCloud occupé à seulement 350 Mo.

Qu'est-ce qui cloche ?
(merci de faire preuve de pédagogie, car je suis une bille totale avec les iDevices, et que je comprends rien à iCloud)
Merci pour vos lumières
 
Bonjour,
On va supposer que le Mac et l'iPhone qui ne se synchronisent pas ont le même compte iCloud...?
C'est parfois susceptible, et le mieux c'est de se déconnecter d'iCloud sur les 2 machines, puis se reconnecter, souvent ça suffit :)
 
Bonjour,
Alors comme ça Mac et iPhone (qui ont tous les deux un fil à la patte du même compte iCloud) feraient simplement preuve de susceptibilité....
Je vais suivre ton conseil, et si effectivement cela devait refonctionner correctement, ce sera convocation du Mac et de l'iPhone dans le bureau du directeur pour une soufflante bien méritée. Nan mais!
 
Bon, suis vraiment nul avec iCloud, j'y comprends rien.

Sur l'iPhone, OK je peux déconnecter iCloud.
Mais sur le Mac, dans Pref Système/iCloud, il n'y a qu'une seule possibilité qui est "fermer la session" (bon déjà là faut comprendre qu'il ne s'agit pas de la session utilisateur du Mac...), mais lorsque je fais cela on me dit que tout ce qui est sur iCloudDrive sera supprimé de ce Mac ???? Si c'est sur iCloud Drive c'est pas sur le Mac; c'est quoi cette terminologie qui ne veut rien dire?

Bon je dis OK quand même vu que je n'utilise pas iCloudDrive (enfin je ne crois pas, sauf à l'insu de mon plein gré). Mais ensuite second message d'alerte qui me dit que les contacts seront eux aussi supprimés du Mac; mais il est proposé de faire une sauvegarde, allons y, et ça se termine par "les calendriers de ce Mac seront supprimés, mais resteront consultables depuis un autre appareil connecté à iCloud". Bon, quoi, les calendriers sont pas enregistrés sur le Mac? Donc si je dis OK, les calendriers seront supprimés du Mac, et vu que plus aucun appareil iCloud n'est connecté tout sera perdu, calendriers et tous les évènements. Ce n'est pas envisageable un seul instant de devoir tout perdre.

Du coup, j'ai annulé la fermeture de session, donc a priori le Mac n'a pas été déconnecté d'iCloud.

Oui je sais, je suis une buse totale, mais j'ai le souvenir d'un environnement Apple simple à comprendre, et où les informations étaient clairement perceptibles dans leur signification.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Et bien assez logiquement, les données qui sont arrivées sur ton Mac depuis iCloud seront retirées du Mac lorsque tu désactives iCloud.
Elle reviendrons sur le Mac lorsque tu reconnecteras iCloud (enfin en principe :) ).
Mais pour être plus sûr, il vaut mieux aller vérifier directement sur iCloud ce qu'il stocke : www.icloud.com
 
Bon, mieux vaut tard que jamais pour essayer de comprendre le fonctionnement d'iCloud.

C'est un stockage distant, mais un stockage unique; c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une réplication de dossier du Mac vers iCloud et réciproquement. Autrement dit si on rompt le lien entre le Mac et iCloud, le Mac ne possédant rien, on ne trouve plus aucun fichier qui sont donc physiquement sur le cloud.

Est-ce bien ainsi qu'il faut comprendre le fonctionnement d'iCloud?
 
Est-ce bien ainsi qu'il faut comprendre le fonctionnement d'iCloud?

Ah non, pas vraiment, c'est surtout un outil de réplication dont le but est de recopier le maximum de données sur le maximum d'appareils.

Mais le détail qui change tout, c'est la façon de calculer ce "maximum" de données, cela dépend de l'option "optimiser le stockage" réglable sur chaque appareil et qui permet de ne pas stocker "tout", mais on n'est pas obligé de l'utiliser :)

Par contre quand tu désactive iCloud d'un appareil, il se réserve le droit de retirer tout ce qu'il y a copié...
 
Grand merci pour cette explication qui donne de la nuance, et me permet de saisir la subtilité du système.

Ainsi dans l'hypothèse où sur iCloud j'ai par exemple 1000 photos, je peux décider, en les choisissant, de n'avoir que 50 photos sur l'iPhone, 200 sur l'iPad, et toutes sur le Mac. De telle sorte que sur les iDevices, je préserve la capacité mémoire.

De là je me demande si la meilleure solution ne serait pas d'avoir un disque NAS qui stocke tout, puisque ces disques offrent un accès distant (certes faut juste une connexion internet ou 4G), mais l'abonnement téléphone coûte moins cher que du stockage iCloud, ou de devoir prendre des iDevices avec beaucoup de mémoire.
 
De telle sorte que sur les iDevices, je préserve la capacité mémoire.
Oui, tu préserve la capacité mémoire de tes Devices, mais ce n'est pas toi qui choisis les photos conservées, c'est lui ;)