Pas gênant, mais pour savoir...

Brett Sinclair

Membre actif
12 Octobre 2002
233
0
perso.club-internet.fr
Parfois, lors du démarrage, sous Jaguar, après plusieurs minutes de rotation infernale de la petite roue crantée, j'ai une fenêtre qui apparait sur le fond gris avec un message en plusieurs langues, m'informant que "je dois redémarrer mon ordinateur en maintenant la touche d'alimentation appuyée pendant quelques secondes etc..."
C'est quoiqu'est-cedoncpourquoinonmaisalors ?

BS

C'est un kernel panic (sous sa forme connue depuis jaguar)
wink.gif

Ca te fait ça au démarrage ? Avant la fenêtre de log ?
Si tu démarres en mode verbose (pomme + v) au démarrage, tu vas voir où s'arrête le processus de boot, et quel est l'élément fautif.
Si tu ne vois rien, essayes aussi ceci :
Vas dans : System : Bibiothèque
et détruis le fichier : extensions.mkext
Redémarres immédiatement.

Ne laisse pas des kernels panics se développer. Ils dégradent ton ordinateur. Un KP au démarrage; c'est vraisemblablement le signe qu'un composant ou un périphérique communique mal avec l'OS et/ou la carte mère. Recréer le fichier extensions.mkext permet de réécrire proprement les cadres de dialogues entre les éléments hardware.

Si ça ne suffit pas, et que le phénomène se reproduit, reviens le dire, cherche, fais-toi aider, trouve et répare.

Et ben dis donc...
Celà dit ça ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois.
Et effectivement, ça se produit avant la fenetre de log, au tout début quand le fond de l'écran est encore gris.

Je vais essayer le truc de "extensions.mkext".

Merci beaucoup.
Cordialement

BS

J'ai eu le même problème avec un imac 17" tout neuf. Mais moi c'était encore pire !!! L'écran gris il déboulait à tout bout de champ et parfois même des nuées de lignes de codes unix qui recouvraient mon écran... Au bout d'un mois j'ai fini par comprendre : la barette de ram que j'avais rajoutée était défectueuse. Depuis échange, plus aucun problème...

C'est une piste comme une autre

salut
moi c'est pareil avec mon Imac 17 :
le panneau averc restart, l'écran qui gèle avec des bavures, des lignes de codes, puis sans savoir pourquoi au bout de 4 , 5 essais infructueux la bête se met en branle la roue dentée tourne genre 2minutes et j'arrive à démarrer

pour la mémoire quelqu'un sait comment on peut savoir si elle est défectueuse, sachant que le cd apple hardware test m'indique que tout est nickel et qu'en plus c'est les technos du magasins qui l'ont mis la barrette suppléméntaire.

J'suis passé chez ,le magasin apple et à part le ramener pour faire un devis d'un ordi sous garantie (y'sont fort quand même) aucune infos : juste un "c'est bizarre ça !"
si quelqu'un peut aiguiller pour empêcher et réparer ce plantage de démarrage, sans passer par la case départ, c'est sympa

y'a une avalanche de barettes chiantes dans certains 17" ? C'est des barettes de combien, que vous avez, tous les deux ?
Vous les avez pas acheté au même endroit ?
laugh.gif

Poour savoir si ta barette te pose problème, il va te falloir un outil genre Drive 10, ou un Techtool pour 9 sur CD.

Dis, ton revendeur te parle de devis pour réparer ton iMac sous garantie ? Qui c'est ? qu'on le dénonce !

bien
donc c'est 256 de base plus 512 pour ce qui concerne la barette
j'ai déjà passé Drive 10 et tout va bien,si ça va mal il me le dit, c'est bien ça non, et après le grand ménage des fichiers et dossiers le problème reste entier.

Pour le devis sous garantie, je pense qu'il doit s'agir d'une déformation professionelle, un atavisme spécifique au S.A.V et on un désir de racket de base prononcé, pour info c'est le mag de nice, (p'tain c'est pas beau de cafeter) et si je leur laisse pour de vrai je pense pas qui me ressorte le plan du devis, 'fin bon .
Au fait ç'est quoi l'importance de la taille de la barrette rajoutée ?

rezba a dit:
Poour savoir si ta barette te pose problème, il va te falloir un outil genre Drive 10, ou un Techtool pour 9 sur CD.
Drive 10 ne s'occupe que des disques durs et autres partitions. Il n'a pas complètement remplacé TechTool Pro.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pieeer:</font><hr /> bien
donc c'est 256 de base plus 512 pour ce qui concerne la barette
j'ai déjà passé Drive 10 et tout va bien,si ça va mal il me le dit, c'est bien ça non, et après le grand ménage des fichiers et dossiers le problème reste entier.
<hr /></blockquote>
Une méthode infaillible : retirer la barrette de 512 et voir si le problème se reproduit sans.

Tiens, c'est vrai, Drive 10 ne fait pas de tests de RAM. grumble.

Retirer la barette ? Sur un iMac 17", ça se fait facilement ?

rezba a dit:
Sur un iMac 17", ça se fait facilement ?
Assez oui (c'est par en dessous. Juste quelques vis à retirer après les précautions d'usage). Tu n'as pas une doc fournie avec qui te l'explique ?

Minime, fais un effort.

Un truc facile pour faire un kernel :

branche un disque firewire, ou mieux, monte un iBook en target.
Ouvre un fichier de ton disque firewire, voir deux, dans une appli qui sauvegarde régulièrement les données (genre Word), puis déconnectes le disque et va-t-en.

Si tout va bien, tu devrais voir le petit message arriver dans les heures qui suivent.