Passage à 10.2.6 = écran bleu

itwt

Membre confirmé
3 Juin 2003
15
0
49
www.skipass.com
Bonjour,

harcelé par la MAJ Logiciels, j'ai procédé à la mise à jour d'OS X de 10.2.(1ou2) vers 10.2.6 sur mon Ibook 700...
miracle de la technologie, il m'est désormais impossible de démarrer puisque je me trouve confronté à un superbe écran bleu après les messages de boot.
J'ai bien réussi à le faire démarrer une fois ou 2, sans trop m'expliquer pourquoi (dont 1 fois avec extensions désactivées) mais pas de recette miracle, c'est clairement quand il veut...

Une idée avant la reinstallation brutale de mon système originel?

merci d'avance
 
je ne pense pas (384 meg)... puis il lui est arrivé de booter je ne sais pourquoi au bout de multiples essais... et tout fonctionnait nickel...

bref en attendant une éventuelle solution, je reinstalle le systeme d'origine sur une autre partition...
 
mouais, du coup, avec une autre install sur une autre partition, j'ai "perdu" un paquet de choses...
I-tunes est tout vide et j'en passe.

Argggggggghhhh
frown.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par itwt:</font><hr /> je ne pense pas (384 meg)...

[/QUOTE]
Je pensais à la qualité de ta RAM, pas à la quantité. Jaguar est TRÈS sensible à ça.
 
vu sur macbidouille:
Il vient de m'arriver un truc très, très étrange :
Alors que mon iBook était un petit peu chargé au niveau processus (lancement de iPhoto, synchro en même temps et copies diverses), la roue d'activité systeme apparait (pas le curseur, mais celle qu'on voit quand le mac démarre, ou qu'on éteint, dans la partie inférieure de l'écran), et me voilà déloggé, arrivant sur le panel standard d'authentification. Bon, pas grave, ca peut arriver quand le processus loginWindow plante.
Je tente donc de m'authentifier, et là, rien, l'authentification passe, mais rien de plus, juste le fonc bleu pas de dock, pas de finder, le vide total.

Après moults tests (backup du dossier préférences, et même du dossier Library avec celui d'un nouvel utilisateur) rien n'y fait, le compte est impossible à utiliser. J'essai donc de me logger avec un autre user (root) ca passe, je créé un nouveau compte utilisateur, ca passe aussi.... Puis me vient l'idée de vérifier les différents fichier ".qqch" à la racine du répertoire, je me dis qu'il s'agit peut etre d'un plantage d'un fichier .profile bien connu des unixiens. Et là, quelle ne fût pas ma surprise en m'apperçevant que le fichier .MacOSX/environment.plist contenait une sorte de code Javascript. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de le sauvegarder pour te le mettre en copie, mais en gros, il contenait une commande "include" d'un fichier asp (????) et deux fonctions JS à priori faites pour tester si une chaîne de caractère est vide, ce genre de choses. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas touché ce fichier, et je suis sûr à 99% que ce n'est pas une erreur de manipulation de ma part. Pour ceux qui ne sevent pas, je précise que ce fichier sert à déclarer des variables d'environnement globales à la session (utilisé notamment pas sshLogin). Bien sûr, après avoir supprimé le fichier, tout est rentré dans l'ordre.

Alors Virus ou bug dans un des logiciels que j'utilise ? Le mystère reste entier, mais voici bien une méthode pour planter la session de n'importe que utilisateur lambda, d'autant qu'il n'y a pas besoin d'avoir les droits root pour créer ce fihcier puisqu'il est spécifique à l'utilisateur.

En conclusion, si vous n'arrivez pas à ouvrir une session, que rien ne s'affiche, même pas le dock, pensez à vérifier ce fichier qui semble être lu avant tout le monde (normal). Et si quelqu'un a eu la même expérience, je serai curieux d'avoir l'explication !

ca peut peut-être t'aider ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par myckmack:</font><hr /> Je pensais à la qualité de ta RAM, pas à la quantité. Jaguar est TRÈS sensible à ça.

[/QUOTE]

J'ai eu que des galères (crash, écran bleu) depuis le passage en 10.24 puis 10.25, la dernière MàJ en 10.26 m'a causé elle aussi un bel écran bleu et là impossible de redémarrer: j'ai fini par désactiver la barette de 256 Mo d'origine malgré qu'elle soit "bonne" pour DIMM First Aid sous 9 (no plantage sous 9...) et là plus de pb. Jaguar est moins réactif (plus que 512Mo) mais plus de plantage, plus d'écran bleu. Je réapprécie la bête.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par itwt:</font><hr /> Bonjour,

harcelé par la MAJ Logiciels, j'ai procédé à la mise à jour d'OS X de 10.2.(1ou2) vers 10.2.6 sur mon Ibook 700...


[/QUOTE]

si tu ne souhaite pas etre "harcelé" par MAJ de logiciels tu peux désactiver sélectivement la recherche des MAJ que tu ne souhaites pas faire

Si non je n'ai pas de solution a ton probleme, tente le truc de macbidouille.
Courage
 
merci pour vos conseils...
J'ai préféré la méthode forte c'est à dire revenir à 10.2.

Dernière petite question : est ce que je peux "trasher" sans problèmes l'ancien dossier systeme? (j'ai installé 10.2 sur une autre partition).
Autre question de débutant X : puis je déplacer mon dossier Applications sans soucis?

merci encore
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alfred:</font><hr /> il vaut mieux ne pas déplacer le dossier application.
wink.gif


[/QUOTE]

Correction: il ne faut surtout pas déplacer ce dossier ni aucunes des applications estampillées Apple qui se trouvent dedans. Et meme, d'autres applications ne supportent pas d'être "déportées" (Stuffit par ex.). Si non c'est un enfer pour les mise a jour.

Par ailleurs, de nombreux problemes trouvent leur solution en lisant
ca . Ca vaut le coup d'essayer avant de tout réinstaller
wink.gif
 
oui, jpmiss a raison, j'aurais du être plus catégorique
frown.gif

par contre rien ne t'empeches de créer différents dossiers pour les applis sharewares qui n'exigent pas d'être dans le dossier applis (genre internet, image, etc...) ca rend la vie + simple.
wink.gif