10.15 Catalina Passage à Catalina par erreur

tommylee_dragonfly

Membre confirmé
16 Novembre 2015
86
10
Bonjour à tous.:coucou:
J'ai un ami qui m'a confié un mac mini de 2018 qui tournait sous Mojave.
Il a fait la mise a jour vers Catalina hier, mais voilà, il utilise beaucoup d'applications en 32 bits !:eek:
Est il possible de "revenir en arrière" tout en gardant les documents et les programmes installés ?
Evidemment, pas de sauvegarde time machine effectué, uniquement sauvegarde manuelle....
Merci à tous
 
Pas très compliqué, tu copie tous les documents et applications sur un disque dur externe, tu fait une clé bootable de Mojave, tu efface le disque interne du Mac mini, t'installe Mojave, tu remet les applis et documents et c'est bon.
 
Sauf si tu as ouvert photos, mail ou Musique…
 
Merci à tous pour vos réponse !!
Je dois dire que vous me réconfortez !!!
Donc, si je comprends bien , je n'ai qu'a copier le dossier applications (ainsi que tout les documents que je veux garder) et je n'aurais qua re déplacer pour que tout refonctionne ?

Non. Catalina a sa propre organisation, il faut effacer tout le disque avant de pouvoir remettre Mojave.
Aie !!! Je me doutais un peu ....

Pas très compliqué, tu copie tous les documents et applications sur un disque dur externe, tu fait une clé bootable de Mojave, tu efface le disque interne du Mac mini, t'installe Mojave, tu remet les applis et documents et c'est bon.
Ok. Pour les documents, c'est bon. Par contre, pour les applications, je n'est qu'a copier le dossier Application et le remettre sur le nouveau os ?

En ce qui concerne la clef bootable Mojave, je galère grave...
Merci encore à peyret pour son image DMG de Mojave, mais impossible de faire cette fichue clé bootable...

Sauf si tu as ouvert photos, mail ou Musique…
Non, ça, je n'ai pas ouvert...

Bon, j'essaie a nouveau avec install disk creator....
 
Ok. Pour les documents, c'est bon. Par contre, pour les applications, je n'est qu'a copier le dossier Application et le remettre sur le nouveau os ?

En ce qui concerne la clef bootable Mojave, je galère grave...
Merci encore à peyret pour son image DMG de Mojave, mais impossible de faire cette fichue clé bootable...
Non, ne recopie pas le dossier Applications d'une installation Catalina sur Mojave.
Si tu fais ça, tu va te retrouver avec des logiciels de Catalina sur Mojave. Donc non compatibles.
Copie uniquement tes logiciels. Mais comme dit, une install clean sera nécessaire.

Vois si les logiciels que tu utilise n'ont pas des mises à jour de disponibles surtout. (Voir c'est peut-etre le moment de réfléchir à les remplacer si ils ne sont plus supportés)
L'arrêt du support 32 bits à été annoncé il y a bien longtemps. Au bout d'un moment...
ça ne sert à rien de rester dans le passé, un jour ou l'autre tu seras bien obligé aussi de passer à Catalina et suivants (ne serait-ce que le jour où tu achètes un nouveau Mac....)
 
Non, ne recopie pas le dossier Applications d'une installation Catalina sur Mojave.
Si tu fais ça, tu va te retrouver avec des logiciels de Catalina sur Mojave. Donc non compatibles.
Copie uniquement tes logiciels. Mais comme dit, une install clean sera nécessaire.

Vois si les logiciels que tu utilise n'ont pas des mises à jour de disponibles surtout. (Voir c'est peut-etre le moment de réfléchir à les remplacer si ils ne sont plus supportés)
L'arrêt du support 32 bits à été annoncé il y a bien longtemps. Au bout d'un moment...
ça ne sert à rien de rester dans le passé, un jour ou l'autre tu seras bien obligé aussi de passer à Catalina et suivants (ne serait-ce que le jour où tu achètes un nouveau Mac....)
Ha...
Même si il s'agit juste d'une mise à jour depuis Mojave qui a été faite ? Les logiciels n'ont pas été installés sur Catalina...
Comme je pars sur une clean isntall (je ne pense pas avoir le choix), est ce que le fait de les avoir copier sur DD externe peut me permettre de les ré installer ?
En effet, il s'agit la de Ciel Compta et la solution Office, tout cela en 32 bits !!!!

Même en ligne, avec le terminal, je n'arrive pas a créer la clé usb avec Mojave dessus....
J'ai le message : command not found
 
Les logiciels Apple du dossier Applications (comme Safari, Mail et tout les utilitaires...) sont des versions de Catalina maintenant. (vu que tu as mis à jour...)
La suite Office existe en 64 bits (la version à jour...) Ciel compta n'est plus supporté depuis 2014.
 
Les logiciels Apple du dossier Applications (comme Safari, Mail et tout les utilitaires...) sont des versions de Catalina maintenant. (vu que tu as mis à jour...)
La suite Office existe en 64 bits (la version à jour...) Ciel compta n'est plus supporté depuis 2014.
Donc, ceux que j'ai sauvegardé sont toujours compatible avec Mojave ? Puisque se ne sont pas de logiciels Apple ?
Oui, je sais pour Ceil compta, mais là, il tournai encore sans problèmes.
Je voudrais juste remettre le minimac comme il était, dans son état fonctionnel, le temps d'investir dans les différentes suite de logiciels...

En ce qui concerne la création de la clef usb bootable via le terminal, je crois que mon erreur était que je ne mettais pas la majuscule au nom de ma clef usb, dans la ligne de commande !!
Je suis en train de re tester...

Le terminal reste bloqué sur
Copying to disk: 0%...

Bon, je m'en sors pas...
 
il faut effacer tout le disque avant de pouvoir remettre Mojave.
Effacement d’un disque pour Mac :



est ce que le fait de les avoir copier sur DD externe peut me permettre de les ré installer ?
En effet, il s'agit la de Ciel Compta et la solution Office, tout cela en 32 bits
Non, il faut les réinstaller. pas les recopier d'un autre disque.
 
Effacement d’un disque pour Mac :

Non, il faut les réinstaller. pas les recopier d'un autre disque.
Ok pour l'effacement (j'espère avoir garder tout ce qu'il faut !)
Donc, cela n'a servi à rien que je copie mes applications ?
Par contre, je n'arrive pas, sous Catalina, à faire ma clef bootable avec Mojave dessus !!!!!!!

c'est juste que ta clé est lente.
Pourtant, c'est cette clef la: Data traveler
Il faut compter combien de temps (en gros bien sûr ) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Si besoin pour que ton Mac ne dorme pas :


va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.
Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller de la commande (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :

nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal

Et presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande. Good Luck
 
Ok, ça marche;)
Oui, j'ai réussi avec un disque dur externe qui traînait dans mon tiroir ! Et effectivement, beaucoup moins long qu'avec mes clefs USB !! Je suis étonné d'ailleurs !
Actuellement, j'installe Mojave sur un DD externe pour tester le retour à cet OS et voir si tout refonctionnerait bien avant formatage du disque sur le Mac Mini et installation de Mojave...
 
Dernière édition par un modérateur: