passage au macintosh [emac G4 800 ou mac mini]

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
39
Montréal
hello a tous ! je suis nouveau sur ce forum, et pa sencore possesseur d'un mac ! bientot jespere. d'ailleur, on me propose ceci a 500¤:
EMAC
g4 800
40go
CD simple
17"
512 ou 1go de ram ?

qu'en pensez vous ? c honnete non ?

voici d'autres questions:
-je possede un disque dur de 200go, u maxtor 7200tr en 8mo de cache. je peux le monter a la place du 40 ?
-j'ai aussi un graveur CD sony 52x/24x/52x. je peux le mettre a la place de lecteur cd tt simple?
-et enfin, la plus importante: pourriez vous m'indiquer les equivalant mac des logciels suivants:
*bsplayer
*QCDplayer
*msn messenger (ou client messenger)
*guitar pro 4
*emule (ou un client ed2k)
*soud forge
*Proteus ISIS et ARES (logiciel d'electronique et de routage)
*PCAD 2002 (idem)

voila je crois que c tout. je vous remercie d'avance

-je possede un disque dur de 200go, u maxtor 7200tr en 8mo de cache. je peux le monter a la place du 40 ?
Tout à fait !
-j'ai aussi un graveur CD sony 52x/24x/52x. je peux le mettre a la place de lecteur cd tt simple?
Ouh ! Je sais pas di on peut suffisamment démonter cette machine ni s'il est reconnu par le mac...

Bloc de code:
Le même, téléchargeable, ou Adium pour gérer toutes les messageries

eDonkey existe pour mac

Audacity découpe des pistes aussi, enregistre...
Pour les autres fonctionnalités je sais pas...

crazy_c0vv a dit:
hello a tous ! je suis nouveau sur ce forum, et pa sencore possesseur d'un mac ! bientot jespere. d'ailleur, on me propose ceci a 500¤:
EMAC
g4 800
40go
CD simple
17"
512 ou 1go de ram ?

qu'en pensez vous ? c honnete non ?

voici d'autres questions:
-et enfin, la plus importante: pourriez vous m'indiquer les equivalant mac des logciels suivants:
*bsplayer
*QCDplayer
*guitar pro 4
*soud forge
*Proteus ISIS et ARES (logiciel d'electronique et de routage)
*PCAD 2002 (idem)

voila je crois que c tout. je vous remercie d'avance

Tu devrais trouver pas mal de tes réponses pour les logiciels ici

Réfléchis bien à la possibilité du mac mini. Si tu as un PC, tu peux récupérer l'écran. Parce qu'à la longue, l'écran du emac arrache les yeux à tel point que j'utilise mon portable PC pour surfer. 500 euros, c'est un peu cher pour une telle config. Ceci dit, c'est quand même une belle machine.
Attention : il n'y a peut-être pas d'emplacement pour airport express et le superdrive n'est pas remplaçable, en tous cas je pense que Idvd ne reconnaîtra pas le graveur.

Idem : un mac mini est bien plus interessant, au pire avec un CRT.

Tonn DD et ton graveur sont-ils externes ou internes ?

disque dur et graveur interne... rien de externe chez moi pour le momen.

le mac mini... jy ai pensé. c bien un disque ide normal ? donc replacable par le 200. en plus g un meilleur proco, et de la DDR (seulement 256, donc achat ram immediatement), un graveur est fournis non ?... mais, ce qui pourrai me gener, ce que je vend mon PC exactement 500¤, et ce avec les 2 crt qui vont avec. (c un pc en bi ecran.) donc ca commence a faire : de la ram, un ecran a payer en plus, ou garder un des miens, et aussi le clavier / souris... et que j'ai plus de sous (qui me rachete mon PC a 1000¤ ??? looool)

ca fai beaucoup d'achat en plus. et ya bien 2 port DDR sur le mac mini ?

voila je sais plus trop quoi faire. sinon quel pourrai etre le prix de cette config qu'on me propose ?

l'ideal.. si je pouvait trouver une carte mere format ATX avec un G4 1.2ghz le tout pour 150¤... je la metrai a la place de l'autre, ... c'est beau de rever.

Salut et bienvenue Crazy,c'est vrai que ton choix n'est pas facile! :mouais: car d'un coté tu as une machine complète mais qui à peutêtre un peu "d'heures de vol" et de l'autre du neuf mais sans écran... :rose: peut-être pourrais-tu garder un de tes écrans et puis,tu sais pour le clavier,bah ce n'est plus vraiment très cher! ;) en fait, je te laisses refléchir! :D

Humm... L'emac que l'on te propose commence à dater... Et puis, l'emac a ses désaventages : il est assez bruyant et je crois que sur le modéle G4 800, on trouve la radeon 7500 comme carte graphique qui est encore plus mauvaise que la 9200 du mac mini : donc, aucun jeu possible.

Avec un mac mini, il te faudrait rajouter, disons : 80 euros un CRT, 40 euros ram, 50 euros clavier+souris : 170 euros environ.

A toi de voir, mais quand même : pour si peu de différence de prix, il y a une énorme différence de materiel : le mac mini est plus puissant, plus silencieux, plus joli...

Sinon, pour ton graveur et ton DD : je ne veux pas dire de bêtise, mais j'ai de gros doutes sur la compatibilité avec un mac... Tu devrais laisser un post dans le forum "péripheriques" pour être fixé.

crazy_c0vv a dit:
l'ideal.. si je pouvait trouver une carte mere format ATX avec un G4 1.2ghz le tout pour 150¤... je la metrai a la place de l'autre, ... c'est beau de rever.

Oui là, je crois que tu as mal compris : l'emac est ce qu'on apelle un "tout-en-un" : il n'y a pas de carte mére et cartes filles au format classique, mais une architecture particuliére propre à rentrer dans un petit boîtier : donc, impossible de changer carte mére, carte graphique, carte son, modem,...
Les seules choses possibles sont l'ajout de ram, et je crois que l'on peut changer DD et graveur CD, mais pas aussi aisément que sur une tour PC : jette un coup d'oeil à macbidouille.fr et recherche "emac" pour te faire une idée.

jaipatoukompri a dit:
Tu voulais dire sur l'emac je suppose ;)

Desolé pour la maladresse : sur le mac mini, il n'y a qu'un seul slot libre avec un maximum possible de 1 Go de ram.
Merci de m'avoir repris JPTK :zen:

Gabi a dit:
Desolé pour la maladresse : sur le mac mini, il n'y a qu'un seul slot libre avec un maximum possible de 1 Go de ram.
Merci de m'avoir repris JPTK :zen:

C'est plus que l'emac, d'où refelexion. 1go me suffisent pour l'instant, mais après ? Si photoshop gère + de 2 go en 2020, il faut être prêt...

Gabi a dit:
(oui, il y a deux slots sur le mac mini)
NON 1 slot
cmmacmini.jpg

Le DD du Mac mini est un disque du de portable à 4200 tr/min donc ton disque tu devras le mettre dans un boitier FireWire comme pour ton graveur. Pour ce qui est de la RAM je te conseille de mettre directement 512 mo sur l'Apple Store (on en a longement discuté sur les forums) L'intérêt de faire le changement 256->512 soi-même est très minime. C'est 80 euros sur l'Apple Store.
Voilà pour les précisions. Pour conclure, je trouve que 500 euros est un peu cher pour un eMac
Mac mini : 499 + 80
Clavier PC + souris non Apple : ?? c'est à toi de voir
2 boitiers firewire : 80 minimum
un écran : 50 euros mini

En effet, c'est plus cher qu'un eMac, mais ce n'est pas du tout la même machine :D

Alors Crazy tu as fais ton choix? Penses à jeter un p'tit coup d'oeil sur des sites comme mediacashou ebay ou price minister ou même kelkoo,il y a beaucoup d'annonces, tu pourras peut-être trouver la "perle"... ;) et bien sur, penses aussi aux annonces de Macgé! :D

Mactiviste a dit:
C'est plus que l'emac, d'où refelexion. 1go me suffisent pour l'instant, mais après ? Si photoshop gère + de 2 go en 2020, il faut être prêt...

Pff, dans 3 ans tu prends un mini mac G5 3 ghz pour 500 euros, ça fait pas cher l'updgrade ! ;)
L'emac est très bien mais depuis le mac mini je ne conseil plus, aucun intérêt, dans la mesure où on peut détacher l'écran de l'UC, faisons le, un écran peut durer facilement plus de 5 ans, 10 ans facile, même un mac, au bout de 5 ans il est temps de le changer en général.