10.15 Catalina Passage de 10.11 à 10.15 avec clean install

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
154
19
51
Bonjour,
Je vais passer d'un iMac mi-2007 sous 10.11 à un iMac fin 2015 sous 10.15. Pour la migration de mes données, je veux procéder par clean install (en utilisant un clone sur disque dur externe) pour repartir avec un système bien propre et bien sûr. Ma question générale : y a-t-il des pièges à prévoir, des points particuliers sur lesquels être attentif ? (je précise que je n'ai jamais fait de pure clean install, je suis passé de 10.4 à 10.6 puis à 10.11 par semi-"clean install" en utilisant un clone externe démarrable puis l'Assistant de migration pour les données et les réglages)
Sachant que :
  • Pour Mail, compte tenu que je suis en POP jusqu'à maintenant, je sais qu'il est impératif que j'utilise la procédure exportation des BAL au départ puis importation des BAL à l'arrivée.
  • Je n'utilise iCloud que pour Notes ; pour Contacts, j'ai fait une exportation, pour Trousseau je vais repartir de zéro et Calendriers je ne l'utilise pas.
  • Concernant iTunes d'une part et Photos d'autre part, comment procéder ? Faut-il faire un copier-remplacer de leur base de données (bibliothèque) respective ou bien faut-il procéder par importation ("Ajouter à la bibliothèque" du dossier iTunes Music (?) pour iTunes ; "Importer" le fichier Photos Library.photoslibrary pour Photos) ?
Autres points à propos desquels faire attention ?
Merci.
 
Bonjour,

Pour Mail, compte tenu que je suis en POP jusqu'à maintenant, je sais qu'il est impératif que j'utilise la procédure exportation des BAL au départ puis importation des BAL à l'arrivée.
J'ai trop galéré pour passer mes boites de Mojave à Big Sur, sur un nouveau Mac, en passant de POP à IMAP.
Beaucoup de pertes, mais j'ai plusieurs clones, je pense que je récupérerais encore des Mails quand je prendrai temps.
Et quand même content d'être passé de POP en IMAP !


Je n'utilise iCloud que pour Notes ; pour Contacts, j'ai fait une exportation, pour Trousseau je vais repartir de zéro et Calendriers je ne l'utilise pas.
Signets Safari ? Les rappels ?
(j'utilise iCloud pour les signets, Rappels, Ntes, Calendriers et contacts, ça me facilite la vie).


Concernant iTunes d'une part et Photos d'autre part, comment procéder ? Faut-il faire un copier-remplacer de leur base de données (bibliothèque) respective ou bien faut-il procéder par importation ("Ajouter à la bibliothèque" du dossier iTunes Music (?) pour iTunes ; "Importer" le fichier Photos Library.photoslibrary pour Photos) ?
Pour mes photos, j'ai ouvert mes fichiers Aperture avec Photos qui a mis à jour les photothèques. Pas de problème.
Pour la Musique, le passage de iTunes à Musique a été un poil chaotique, j'ai récupéré mes fichiers par artistes grâce à un de mes clones.

Si jamais tu as des numéros de série de certaines applications, assure toi de pouvoir lire le fichier sur le nouveau Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Merci pour ta réponse et tes conseils. Je reviendrai éventuellement au fur et à mesure sur certains éléments (je n'en suis qu'au début). Finalement, je suis passé directement à Big Sur (mon nouvel ordi, d'occas', était configuré pour Catalina, mais j'ai immédiatement installé "proprement" Big Sur, avec une clé amorçable). [au passage, il faudrait donc passer ce sujet dans "macOS Big Sur"]

Pour commencer, des questions sur Photos.

Tout d'abord, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que toutes les photos (mais pas les vidéos -> ?), en basse définition, de mon iPhone avaient été téléchargées dans Photos alors que je n'ai rien demandé (et que c'est la dernière chose que je veux !). D'après ce que je comprends (mais corrige-moi si je me trompe), ça s'est fait dans les secondes qui ont suivi ma connexion à iCloud (à laquelle j'ai procédé après l'installation de Big Sur), puisque la première chose que j'ai faite une fois que j'ai été connecté, c'est cliquer sur Identifiant Apple/iCloud et tout décocher pour "Apps sur ce Mac utilisant iCloud" (sauf Notes et Localiser mon Mac). C'est insensée et complètement débile cette histoire de photos de l'iPhone qui se télécharge automatiquement ! :mad: Me confirmes-tu que je peux maintenant, avant d'importer mes photos (celle que je garde sur mon ordi) dans Photos, tout effacer sans risques, sachant que tout est décoché dans Photos/Préférences/iCloud ?

Ensuite, comment faire pour importer mes photos ? (sachant que pour ma part, je n'utilise pas Aperture) Dois-je simplement faire un copier-remplacer de mon "ancienne" bibliothèque Photos vers la "nouvelle" ou bien dois-je, dans Photos, faire Fichier/Importer en choisissant comme cible "l'ancienne" bibliothèque ? ou autre chose ?
 
Me confirmes-tu que je peux maintenant, avant d'importer mes photos (celle que je garde sur mon ordi) dans Photos, tout effacer sans risques, sachant que tout est décoché dans Photos/Préférences/iCloud ?
Je n'ai pas mes photos dans iCloud, donc je ne m'aventurerais pas à te répondre !


Ensuite, comment faire pour importer mes photos ? (sachant que pour ma part, je n'utilise pas Aperture) Dois-je simplement faire un copier-remplacer de mon "ancienne" bibliothèque Photos vers la "nouvelle" ou bien dois-je, dans Photos, faire Fichier/Importer en choisissant comme cible "l'ancienne" bibliothèque ? ou autre chose ?
Tu dois pouvoir récupérer directement tes anciennes photothèques Photos et les ouvrir avec la nouvelle version de Photos : ça ne devrait poser aucun problème.
 
Pour être sûr de bien comprendre, tu ne sauvegardes pas dans iCloud les photos que tu fais avec ton iPhone ? En d'autres termes, sur ton iPhone, dans Réglages/Photos (ou Réglages/iCloud/Photos), Photos iCloud est décoché, c'est bien ça ?
Oui, Photos / iCloud est décoché.
Je fais comme ça dans la mesure où je ne maitrise pas vraiment ce qui se passerai si je cochais uniquement sur mon iPhone cette case.

Donc quand je veux récupérer les photos faites avec mon iPhone sur mon Mac, je branche mon iPhone.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Voilà, c'est fini, retour d'expérience, pour moi et d'éventuels lecteurs tiers qui seraient dans la même situation.

Je réponds tout d'abord à ma propre question antérieure (dans le message #3) : oui, on peut supprimer toutes les photos sans risque (puisque tout lien avec iCloud est coupé). Leçon à en tirer : dans le cas qui est le mien (sauvegarde des photos de l'iPhone dans iCloud mais pas synchronisation avec Photos sur Mac), si l'on fait une migration de données de son Mac avec clean install pure (données replacées à la main) ou semi-clean install (utilisation de l'Assistant de migration pour les données), il ne faut surtout pas faire l'importation de données, que ce soit à la main ou par l'Assistant de migration, avant de s'être connecté à iCloud, d'avoir décoché Photos dans les réglages iCloud (et vérifié dans les préférences de Photos) et d'avoir supprimé les photos qui se sont téléchargées automatiquement. Autre solution éventuelle (ce serait à tester) : avant de faire quoi que ce soit, décocher temporairement Photos iCloud sur l'iPhone et recocher quand tout est terminé.

Autre question auto-répondue : pour importer ses photos à la main, il suffit bien de faire un copier-remplacer de son "ancienne" bibliothèque Photos vers la "nouvelle".

Autre chose, l'importation de ses BAL dans Mail (dans le cas qui est le mien donc) : pour importer ses BAL, il faut choisir "Importer les données depuis : Apple Mail" et pas "Fichiers au format mbox", sinon, pour chaque BAL, ça crée une sous-boîte appelée "Mbox" (je comprends pas trop le principe, mais c'est comme ça…). Par ailleurs, je vois qu'un truc a changé par rapport à mon ancienne version d'Apple Mail (antédiluvienne puisque liée à 10.11…) : dans mon cas, j'ai des BAL avec des sous-BAL (créées il y a bien longtemps avec Outlook Express :oops:), et pour les exporter correctement, c.-à-d. pour qu'elles gardent leur structure lorsqu'on les importera, il faut impérativement, avant de les exporter, ouvrir/dérouler chaque BAL avec ses sous-BAL (en d'autres termes afficher toute l'arborescence), sinon les sous-BAL ne sont pas enregistrées.

Voilà. Une bonne chose de faite. :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Par ailleurs, je vois qu'un truc a changé par rapport à mon ancienne version d'Apple Mail (antédiluvienne puisque liée à 10.11…) : dans mon cas, j'ai des BAL avec des sous-BAL (créées il y a bien longtemps avec Outlook Express :oops:), et pour les exporter correctement, c.-à-d. pour qu'elles gardent leur structure lorsqu'on les importera, il faut impérativement, avant de les exporter, ouvrir/dérouler chaque BAL avec ses sous-BAL (en d'autres termes afficher toute l'arborescence), sinon les sous-BAL ne sont pas enregistrées.
Pas mal, je n'ai pas fait ça il y a quelques semaines, du coup c'est peut-être une explication du pourquoi je ne récupérais pas tout !

:up:
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou