passage de 10.3 à 10.5 / sauvegarde du bureau

sink

Membre confirmé
28 Avril 2004
23
1
Bonjour à tous,

Voilà je suis un peu perdue. J'aimerais passer de 10.3.9 à 10.5 (j'ai le CD noir) depuis un powerbook G4. Il semble que les capacités techniques de celui-ci suffisent. Jusque là, pas trop de soucis !
Mes interrogations :
-le fameux CD va t'il tout effacer de ce que contenait mon mac ou me permettre une simple mise à jour ?
-Vais je retrouver mon bureau et mes applications comme je les avais laissées ?
-Quid d'entourage qui centralise mes adresses mail, vais je le perdre ainsi que tous mes messages ?

Merci par avance pour vos réponses bien utiles.
Comme dans "qui veux gagner des millions", seuls ceux qui savent peuvent répondre !!!

Charlotte.
 
Rassure toi tu auras le choix entre 3 types d'installation, tu dois choisir celle qui conserve tes données et tes réglages et tu n'auras pas de soucis.
cependant la prudence voudrait que tu disposes d'une sauvegarde de type CLONE, réalisée avec Carbon Copy Cloner ou Superduper et un disque externe relié à ton mac de préférence par un cable Firewire.
Regarde ici avant de faire quoi que ce soit :
www.debutersurmac.com
www.rhinos-mac.fr
www.osxfacile.com
 
Merci pour les informations. C'est marrant lorsque j'ai recherché sur le forum avant de poster ma question, j'ai vu que vous répondiez souvent (et bien) aux questions et j'espérais que vous répondiez à mon interrogation.
Je vais regarder vos liens attentivement.
Avez-vous une idée de l'intitulé exact que va me proposer le CD ? j'ai plutôt l'impression qu'il lance l'installation sans permettre de choix.

Merci pour votre réponse.
Charlotte
 
  • J’aime
Réactions: pickwick
Dernière petite question !
Le site Mac OS X facile ne semble pas enthousiasmé par l'option "installer et archiver".
La meilleure solution n'est elle pas l'option "effacer et installer" tout en ayant au préalable sauvegarder l'ensemble des éléments sur un disque dur externe ?
Enfin avez-vous une préférence pour le logiciel de sauvegarde parmi ceux mentionnés ?
Merci encore.
Tout ça m'est très utile !
 
Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec Archiver et installer.
Il est évident que l'option effacer et installer est plus propre mais vous aurez plus de travail, éventiuellement avec l'Assistant de migration pour récupérer ce qui vous intéresse sur le disque externe, notamment les réglages réseau et autres.
Je préfère SuperDuper bien qu'il soit payant, mais j'utilise parfois les deux qui sont complémentaires.
 
ooops j'oubliais quelque chose...!
Sur les sites que vous me proposez ils décrivent très bien le processus d'installation d'un nouvel OS. En revanche ils citent régulièrement le passage de 10.4 à 10.5. Or pour ma part je suis en 10.3.9. Est ce par facilité qu'ils ne citent que le 10.4 ou vais rencontrer des problèmes particuliers du fait de "sauter" une version (10.4) ?

Merci encore.
Charlotte.

PS: j'ai visité Genève cet été quelle belle ville !
Je recommande le coin à tout le monde !

---------- Nouveau message ajouté à 20h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h13 ----------

j'allais dire partons pour superduper et l'option "archiver et installer" mais au moment de lancer superduper, 1er couac !
Visiblement il ne supporte pas 10.3 puisqu'il monte dans le dock puis disparait aussitôt. A moins que ce ne soit autre chose, une idée, please ?!!!
 
Je ne sais pas. Normalement non, mais cela justifie encore davantage le fait de cloner ton disque interne AVANT de passer à Léopard ...

http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
en choisissant de télécharger la version 2.1.4 spéciale Panther pour cette manoeuvre

Plus tard, une fois sur Léopard, télécharger l'autre
 
une précaution
les bascules d'OS donnent parfois lieu à quelques ratées

faire une sauvegarde externe

d'ailleurs à faire régulierement que ce soit en pc , mac , quelque soit OS ou état de machine
et ensuite seulement tu peux proceder l'esprit tranquille
(si tu ne le fais pas tu croises les doigts , cierges etc)

d'ailleurs Apple a prevu le coup et leopard a un assistant de migration qui remet ce qui vient d'un support externe

edit
et pickwick insiste , à juste titre
le risque est minime mais il existe
 
vous semblez à juste titre insister sur le fait de sauvegarder avant, je pense que c'est effectivement une bonne résolution.
Connaissant quelques soucis avec super duper pensez vous que 'utilitaire de disque" peut faire l'affaire ?
Enfin, n'ayant qu'un disque dur externe usb, je ne prends pas de risque sinon que ce soit plus long, non ?

Merci à vous 2.

Charlotte.
 
La bonne version de Superduper devrait fonctionner, Utilitaire de disque je te le déconseille pour faire un clone.
Utilise Carbon copy Cloner alors mais aussi dans sa version PANTHER.
http://www.bombich.com/software/index.html
en prenant (en bas de page) la version pour Panther 10.3
Un disque USB ne te permettra de démarrer dessus que si tu as un mac à base intel.
 
Quel bazar !!
Ca ne s'arrête jamais en fait !!
Mon Mac est évidemment...PPC, sinon ce n'est pas drôle...

Et puis j'ai juste un lecteur de DVD et non un graveur !!
Là je crois qu'on est dans une impasse...

Dites moi que vous avez réponse à tout pickwick !

Merci par avance.
Charlotte.
 
Pas grave...
Vous ne pourrez pas démarrer sur le disque externe mais vous pourrez quand même récupérer vos données en cas de besoin avec ou sans l'assistant de migration d'Apple.

Secundo, pas besoin de graveur pour utiliser CCC ou Superduper, les copies se font de disque interne vers disque externe, sans gravure.
 
Je vais donc tenter CCC avec une sauvegarde sur disque dur externe.
Nous verrons bien...!

Merci en tout cas de toutes ces explications.

Charlotte.