passage de 4 à 8 Go de RAM

tof51430

Membre confirmé
28 Octobre 2011
14
2
62
Bonjour,
Le passage de 4 à 8 Go de RAM va-t-il se faire sentir sur mon imac i5 mid2011 avec Lion, sachant que je ne fais que du basique avec ( internet, mail, un peu de téléchargement, ) ?
Merci.
Christophe
 
Bonsoirs, va dans le moniteur d'activité que tu dois trouver dans tes applications!
Dedans tu as un onglet qui fait référence à ton utilisation ram!
Parfois moi (sur le même ordi que toi) je saturais mes 4go de ram suite à plusieurs logiciels lancés en même temps! Lorsque cela arrive ça swap (ralentis), avec 8go tu sera beaucoup plus tranquille (j'ai mis les 8go plus un ssd il y a une heure dans ma bête) et ne les saturera probablement jamais! Mais sinon dans une utilisation de tous les jours le changement n'existera pas!
Le ssd par contre...
Donc dans une utilisation basique pour un système plus fluide et rapide il te faut un ssd!
Pour une utilisation plus poussée, les 8go seront là pour éviter la saturation!
Moi j'ai donc mis les deux et ainsi je suis tranquille en tout temps!
 
Si tu ne le trouve pas lent, alors pas de raison que tu ressente un gain significatif en rajoutant de la ram, d'autant plus que tu n'as pas une utilisation "stressante" de ton iMac.

Maintenant, comme tu le dis, ça ne coute pas cher... A toi de voir.
 
non, pas spécialement, ça va ...mais vu le pris d'un kit de 2*2 Go, je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup de remettre un peu de RAM...

Y a pas que deux emplacements dans l'iMac ? :mouais:

Oups, non, désolé y en a bien 4....

Sinon vu ton utilisation... aucun intérêt.
 
Dernière édition:
J'me posais la même question concernant la ram. Du coup j'ai été voir dans le Moniteur d'activité mais... tu peux me dire ce que représentent les valeurs stp? :p

Voici ce que j'ai:


Merci! :)
 
Le plus facile est de regarder le petit camembert en bas :

- Partie verte = RAM libre/disponible
- Partie bleue = RAM allouée mais inactive
- Partie jaune = RAM utilisée
- Partie rouge = RAM "résidente" :confused:

Bref, ta partie verte est vraiment petite… Mais si tu as 23 onglets Safari ouverts depuis 3 jours, c'est normal…

La quantité utilisée par Safari reste tout de même très importante...
 
Ben 1h avant j'avais une 20aine d'onglet ouverts.. et ça m'arrive souvent ^^ Du coup, pour mon cas, ça serait pas mal de passer à 6 ou 8go?
 
En bas de ton screen shot, tu as les différents types de ram :

- résidente, c'est des infos qui doivent rester dans la ram, qui ne peut être copiée sur le DD.

- inactive et disponible : c'est la ram libre.
La ram disponible est la ram vierge de toute info.
La ram inactive, c'est de la ram qui vient d'être utilisée : si tu réouvre le programme que tu viens de fermer, les informations qui se trouvent toujours sur cette ram seront réutiliser, pour ne pas devoir tout recharger. Sinon, elle servira à autre chose si besoin.

- active, c'est la ram utilisée pour les programmes.

Donc faut pas paniquer si la ram "libre" est faible : ca ne veut pas dire que l'ordi manque de mémoire, ca veut souvent juste dire que le système profite de la place comme un gros pacha.

Puis y a safari : désactive les extensions si ca t’embête de voir autant de ram utilisée pour une seule application
 
T'as un peu de swap (fichier d'échange)...

Mais si tu passes à 8Go tu ne verras rien au niveau de ton utilisation.

J'ai 8Go dont 6,28Go en vert :D et un fichier d'échange à 0 octets. Chouette je peux frimer :cool:

Quand j'ouvre mes machines virtuelles bien sûr c'est différent :siffle:

M'enfin si tu cherches à claquer ton fric avant que ta banque se casse la gueule, fais toi plaisir, ça ou autre chose... :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse