passage de 512 Mo à 2 GO de RAM

bucheron74

Membre actif
16 Février 2006
494
9
salut j'ai 512 MO de RAM et je voudrais savoir si je vais vraiment voir une différence de vitesse de calcul si je monte à 2 GO de RAM
en théorie c'est oui dans les revues mais en réalité, as t on une réelle amélioration ?

Ben ça dépend ce que tu fais avec ton mac et ce que tu entends par calcul ?
Quel Mac as tu ?

Moi aussi j'ai acheté mon Imac en 512Mo. Je l'ai d'abord passé à 1,5Go et j'ai senti une amélioration (légère). Quelques semaines plus tard, je suis passé à 2 Go pour avoir 2 barettes identiques mais je n'ai pas remarqué de différence (à l'oeil nu, sans mesure).

Comme le dit daffyb, tout dépend de la charge que tu mets sur ton mac. Moi je ne dépasse pas la bureautique, internet et du visionnage de films.

L'indicateur d'occupation mémoire que j'ai dans la barre de menu n'est jamais monté très haut (menumeter). Je dirais que 2Go pour une utilisation standard et un peu plus, c'est riche. Pour de grosses consommations type traitement d'image ou de vidéo, c'est peut-être mieux.

A toi de voir en fonction du prix que tu peux consacrer à de la mémoire.

:coucou: coucou mon canard, ça faisait longtemps :love:

Concernant la mémoire:

- s'agit il d'un macintel? Si oui le changement sera notable car de nombreuses applications sont émulées et Rosetta est gourmand en resource mémoire

- utilises tu des logiciels de graphisme, de PAO...? Si oui, la encore le changement sera notable

- travail-tu sur de long textes avec des logiciels comme Pages, Word...? Certaines applications fonctionnent mieux avec plus de mémoire.

Ensuite, tout dépend de tes moyens, de ton utilisation quotidienne...

bucheron74 a dit:
en théorie c'est oui dans les revues mais en réalité, as t on une réelle amélioration ?

Si le système "swap" sur le disque souvent, oui tu vas constater une différence. Sinon, la différence sera minime.

j'ai un imc G5 power PC
je m'en sers surtout pour internet, montage vidéo
j'aimerais gagner en vitesse quand j'encode un projet en MPEG2 ou quand je crée un projet DV , de meme si j'encode des films en divX.C'est là que je parle de vitesse de calcul.
Sinon je crois que je suis bridé à 2 GO de RAM, on ne peut pas monter plus haut

bucheron74 a dit:
j'ai un imc G5 power PC
je m'en sers surtout pour internet, montage vidéo
j'aimerais gagner en vitesse quand j'encode un projet en MPEG2 ou quand je crée un projet DV , de meme si j'encode des films en divX.C'est là que je parle de vitesse de calcul.
Sinon je crois que je suis bridé à 2 GO de RAM, on ne peut pas monter plus haut

Bridé ... Bridé ... faut pas pousser non plus, hein ! quand on sait le nombre de Mac qui tourne avec 256 Mo voire 128 (je parle de ceux sous OS X) ... :siffle:

Ajouter de la mémoire à ton Mac n'a d'influence sur sa performance que dans la mesure ou ça permet de limiter les échanges avec la mémoire virtuelle. C'est le principe des caches, les premiers octets ont plus d'influence que les suivants, car ce sont les plus sollicités.

A mon avis, à 2 Go, tu ne sentirais pas de différence avec 3 Go, ni même 4, tellement le ou les Go ajoutés serviraient peu, à moins d'avoir huit ou dix applications actives qui tournent en fond !

Il n'y a pas d'hésitation ;avec 2Go tes applis s'ouvrent plus rapidement et peu de soucis de plantage du fait de la mémoire virtuel. :up:

oui c'est vrai , bridé est pas le terme , je dirais limité à 2 GO de RAM
mais il arrive que mes gamines veuillent surfer ou dessiner sur le MACpendant que la machine travaille déja et je trouve que ca ralentit bien
si je met 2 GO , je suppose que ca va améliorer

La mémoire virtuel ne fait pas planter les applications, il y a un risque que le système s'écroule (cpu effectue que des changements de page).

Vérifie la taille du swap utilisé sur ton système et tu auras une idée de la quantité de mémoire qu'il te faut. Utilise le moniteur d'activité.

bucheron74 a dit:
oui c'est vrai , bridé est pas le terme , je dirais limité à 2 GO de RAM
mais il arrive que mes gamines veuillent surfer ou dessiner sur le MACpendant que la machine travaille déja et je trouve que ca ralentit bien
si je met 2 GO , je suppose que ca va améliorer

Pas sur, le surf ne prend quand même pas des quantités astronomiques de mémoire, dans ce cas, ce qui te ralentit le plus, c'est la tâche supplémentaire pour le processeur.

Contrairement à une idée assez répandue dans le "grand public", le processeur de ta machine ne peut traiter qu'une seule application à la fois. Le système d'exploitation ruse en lui faisant traiter tel programme pendant tant de millisecondes, puis tel autre, puis tel autre, avant de revenir au premier, et ainsi de suite. Vu de "face à l'écran", on peut avoir l'impression qu'il les traite tous en même temps, mais c'est faux, et à chaque tâche ajoutée, la boucle devient un peu plus longue, et ça ralentit un peu plus la machine.

Si l'augmentation de mémoire peut faire en sorte de moins passer par le disque dur, aux temps d'accès considérablement plus longs, elle n'a aucune incidence sur le temps que peut consacrer le processeur à chaque tâche.

je comprends mieux, en fait plus il y a d'applications en meme temps, plus la boucle est longue et plus et plus long c'est,
Si je prends de la mémoire vive en sup, en fait la machine ne travaillera pas plus vite, cela limitera juste l'accès au disque dur
toute opération de montage vidéo ou encodage ne se fera pas plus vite

Pascal 77 a dit:
Contrairement à une idée assez répandue dans le "grand public", le processeur de ta machine ne peut traiter qu'une seule application à la fois.

C'est pas totalement vrai, le traitement d'une instruction cpu est divisé en plusieurs étapes, qui peuvent s'éxécuter simultanémént.

Si mes souvenir sont exacte un G5 peut gérer plus de 255 opérations en même temps. pendant qu'une instruction est en traitement dans une unité virgule flottante, il n'y a rien qui empèce le cpu d'effectuer des calculs entier. Ou copier des données de la mémoire pour préparer une prochaine instruction.

Tous les logiciels font des calculs, certains plus que d'autres, mais le chef d'orchestre, c'est Mac OS, et il attribue le "temps processeur" indépendamment de la complexité des calculs à accomplir. Augmenter la mémoire n'améliore les performances que dans la mesure où, dans la situation précédant l'augmentation, la quantité de mémoire était insuffisante. Dans le cas contraire, elle n'a aucune influence sur la performance.

Au delà d'une certaine quantité de mémoire, sur un G5, autour d'un à un Go et demi, les cas de figure ou augmenter encore la mémoire peut amener des gains significatifs sont anecdotiques, un serveur très sollicité, par exemple, mais dans le cas d'un poste de travail comme le tien, seule l'augmentation de la puissance de calcul peut te faire gagner vraiment du temps.

bucheron74 a dit:
je comprends mieux,
Si je prends de la mémoire vive en sup, en fait la machine ne travaillera pas plus vite, cela limitera juste l'accès au disque dur
toute opération de montage vidéo ou encodage ne se fera pas plus vite

Tu as tout compris, avec de la mémoire supplémentaire le cpu va "swapper" de la mémoire sur le disque moins souvent. Le temps de calcul ainsi récupérer servira à encoder ton vidéo.

y a t il un moyen d'augmenter la vitesse de calcul ? meme sur une machine non évolutive comme le G5 ?

Dramis a dit:
C'est pas totalement vrai, le traitement d'une instruction cpu est divisé en plusieurs étapes, qui peuvent s'éxécuter simultanémént.

Si mes souvenir sont exacte un G5 peut gérer plus de 255 opérations en même temps. pendant qu'une instruction est en traitement dans une unité virgule flottante, il n'y a rien qui empèce le cpu d'effectuer des calculs entier. Ou copier des données de la mémoire pour préparer une prochaine instruction.

Relis moi bien, et tu verra que si ce que tu dis est vrai, ce que je dis aussi. Tu confonds là "instruction" et "application"

ton processeur peut certes traiter simultanément (en parallèle) plusieurs instructions (mais beaucoup moins de 255, en fait, sur un G5, de l'ordre d'une douzaine, je pense (trois calculs d'entiers, un ou deux calculs de flottants et un ou deux calculs "Altivec" sur un G4), mais ces instructions appartiennent toutes à la même application. C'est Mac OS X qui attribue pour un temps donné le processeur à telle ou telle (mais toujours une seule) application. Pour ce faire, il vide à chaque fois l'ensemble des registres du processeur pour les remplir avec les données de la nouvelle tâche à traiter.

bucheron74 a dit:
y a t il un moyen d'augmenter la vitesse de calcul ? meme sur une machine non évolutive comme le G5 ?

A ma connaissance, pas encore. Les solutions "accélératrices" servent généralement à prolonger la vie de machines un peu plus anciennes, dans ton cas, tu n'as que deux solutions, qui passent toutes deux par la case "portefeuille" :

- Augmenter les ressources de traitement, soit, en clair, acheter un Mac à tes gamines,

- Augmenter la puissance, soit toujours en clair, acheter une machine plus puissante (à mon avis, un g5 bi-dual-core, ça doit envoyer pas mal ! :D).

Bien sur, tu peux conjuguer les deux si tes moyens le permettent ;)

Pascal 77 a dit:
A ma connaissance, pas encore. Les solutions "accélératrices" servent généralement à prolonger la vie de machines un peu plus anciennes, dans ton cas, tu n'as que deux solutions, qui passent toutes deux par la case "portefeuille" :

- Augmenter les ressources de traitement, soit, en clair, acheter un Mac à tes gamines,

- Augmenter la puissance, soit toujours en clair, acheter une machine plus puissante (à mon avis, un g5 bi-dual-core, ça doit envoyer pas mal ! :D).

Bien sur, tu peux conjuguer les deux si tes moyens le permettent ;)
mes moyens ne me permettent pas d'acheter un dual core
si je prends une 2e machine, j'irais voir en occasion sur un POWER MAC G5 BI PRO
en plus, je vois pas mal de témoignages sur le forum faisant état de problèmes d'instabillité et de bug
la puce INTEL est visiblement pas encore intégrée au système MAC

Je n'ai pas parlé de mactel (Rosetta, pour l'instant crame largement le bénef en performance), mais d'un G5 bi pro "dual-core", il y en à eu, ce qui en gros correspond à des machines avec 4 proc G5 comme celui de ton iMac :)