10.13 High Sierra Passage de High Sierra à Catalina

makalu85

Membre enregistré
22 Novembre 2018
9
2
63
Bonjour.

Peut-on passer de High Sierra 10.13.6 à Catalina sans passer par Mojave ?
Merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Oui, on peut.
SSD très largement recommandé et attention aux applications 32 bits qui ne fonctionneront plus du tout sous Catalina.
 
Oui, on peut.
SSD très largement recommandé et attention aux applications 32 bits qui ne fonctionneront plus du tout sous Catalina.
merci de votre réponse . Pardonnez mon ignorance mais SSD, de quoi s'agit il ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pardonnez mon ignorance mais SSD, de quoi s'agit il ?
Voilà pour toi :

 
J'ai imac 21,5 2017 processeur 2,3 GH intel core i5 memoire 8Go
Ta machine était livrée soit avec un disque dur à 5400 tours/min (lent, Catalina déconseillé), soit avec Fusion drive soit en pur SSD.

Pour savoir ce que tu as comme disque, deux possibilités (si tu peux, fais les deux) :
  1. va dans le menu pomme /A propos de ce Mac / Stockage et fais une copie d'écran
  2. vas dans Information Système / Matériel / SATA et fais une copie d'écran de ce qui est affiché.
 
dans stockage 1To disque SATA avec 885Go libres sur 998,99
par contre je ne trouve pas le point 2. Est ce dans "préférences système" ou ailleurs ?
 
dans stockage 1To disque SATA avec 885Go libres sur 998,99
Ok, tu as donc un disque dur (lent, à 5400 tours / min)


par contre je ne trouve pas le point 2. Est ce dans "préférences système" ou ailleurs ?
C'est une application.
Pour y accéder rapidement, appuie sur la touche alt puis va dans le menu pomme en haut à gauche tu verras Information Système.
 
donc si je comprends bien il n'est pas très bon d'installer catalina ? risque de lenteur ? Mais est ce que cela risque de planter à l installation ?
 
donc si je comprends bien il n'est pas très bon d'installer catalina ? risque de lenteur ? Mais est ce que cela risque de planter à l installation ?
Oui, Catalina sur un disque dur c'est lent (cf cet article : APFS freine considérablement l'indexation sur les disques durs ). Et ton disque dur est particulièrement lent (5400 trs/min).
Pas de risque de plantage particulier sur un dd ou un SSD.

Si tu veux vraiment Catalina, le mieux est de l'installer sur un SSD externe sur lequel tu démarreras. Tu utiliseras ce SSD externe pour travailler (donc tu y installes tes applications et tes données), ton disque dur interne devenant un disque de sauvegarde.
 
Oui, Catalina sur un disque dur c'est lent (cf cet article : APFS freine considérablement l'indexation sur les disques durs ). Et ton disque dur est particulièrement lent (5400 trs/min).
Pas de risque de plantage particulier sur un dd ou un SSD.

Si tu veux vraiment Catalina, le mieux est de l'installer sur un SSD externe sur lequel tu démarreras. Tu utiliseras ce SSD externe pour travailler (donc tu y installes tes applications et tes données), ton disque dur interne devenant un disque de sauvegarde.
ok j'ai tout noté . Merci de votre aide précieuse
 
Bonjour,

Je tente de poursuivre ce sujet. Je suis sur MacBook Air 13" 2017 toujours sur High Sierra et je me demande si je dois/je peux accéder à une version plus récente (je fais surtout de la bureautique, et de la photo, Adobe photo élements 12, photoshop, Photosweeper, et VLC). Voici mes copies d'écran. Un grand merci.

Je suppose que beaucoup d'applis - d'autres applis- ne seront plus opérationnelles : comment vérifier avant de changer d'OS qu'elles seront obsolètes ?
Merci
 

Fichiers joints

  • 3.png
    3.png
    98,6 KB · Affichages: 153
  • 1.png
    1.png
    98,3 KB · Affichages: 138
  • 3.png
    3.png
    98,6 KB · Affichages: 154
Dernière édition par un modérateur:
je suppose que beaucoup d'appli -d'autres applis- ne seront plus opérationnelles: comment le vérifier avant de changer d'OS qu'elles seront obsolètes?
Tu pourrais passer à Mojave, dernier OS qui permet de faire tourner les applications 32 bits.

Pour connaitre les applications qui pourraient ne plus tourner sur Mojave, il faut regarder sur les sites des éditeurs.
Ou alors, plus simple : tu clone ton disque sur un SSD externe. Tu installes Mojave sur le SSD externe. Et tu vois quelles applications ne fonctionnent plus. Je pense qu'elles devraient être peu nombreuses.