10.14 Mojave Passage de Mojave à Sierra/High Sierra

Hemen

Membre confirmé
6 Août 2019
90
3
38
Bonjour,

je suis actuellement sur Mojave et je voudrai retourné sur Sierra ou High Sierra (suivant ce que vous me conseillerez...)

Mon mac :
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Processeur : 3,1 Ghz Intel Core i7
Mémore : 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme : NVIDIA GeForce GT 650M 512 Mo
macOS Mojave 10.14.6
Disque Dur SATA 1To - Partitionné 400Go Macintosh HD APFS / 600Go HFS

J'ai eu un problème il n'y a pas longtemps : https://forums.macg.co/threads/probleme-demarrage-plantage-si-demarrage.1318719/

Depuis que cette résolution tout allait pas trop mal, mais la c'est repartit : à certain moment le mac plante, dès que je clique quelque part -> Curseur Arc-en-ciel en boucle -> obliger de redemarrer manuellement au bouton.
Puis au redémarrage la barre de progression va au bout sans rien faire -> redemarrage au bouton => puis la tout va bien, jusqu'à ce que cela recommence...
Bref en plus depuis 2012 j'ai le même "noyau" sur mon disque dur Macintosh. Ce que je veux dire c'est que j'ai installé tous les OS depuis 2012 (toutes les MAJ et tous les OSX) sans reformaté ce disque...donc bon je voudrai repartir avec du propre.

Depuis que j'ai Mojave, j'ai plein de problème je trouve.
En plus j'ai lu ceci : https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233

Donc c'est pour cela que je voudrai revenir sur Sierra ou High Sierra avec un disque dur préalablement formaté en HFS.

Je n'ai rien à sauvegarder sur mon Macintosh HD, est-il possible de formater mon disque en étant sous l'OS de secours ? Puis de télécharger l'OS de secours Sierra ou High Serra
(suivant ce que vous me conseillerez...) afin ensuite que je puisse téléchargé l'OS en question.

Si quelqu'un peut m'aider pour la marche à suivre... (Macomaniac ou quelqu'un qui s'y connais)
Merci d'avance
 
Bonsoir Hemen

Je te conseille : a) de télécharger un installateur de Sierra depuis l'AppStore > b) de configurer grâce à lui une clé d'installation démarrable de Sierra -->

- il te suffira de brancher la clé au Mac > de redémarrer le Mac la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > de choisir le volume Install macOS Sierra et de démarrer dessus.​

=> une fois obtenu l'écran d'installation (identique à celui d'une session de secours) = fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> il te suffira de réinitialiser le disque interne avant de lancer l'installation de Sierra.

Veux-tu un lien pour le téléchargement de l'installateur ?
 
Bonsoir Hemen

Je te conseille : a) de télécharger un installateur de Sierra depuis l'AppStore > b) de configurer grâce à lui une clé d'installation démarrable de Sierra -->

- il te suffira de brancher la clé au Mac > de redémarrer le Mac la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > de choisir le volume Install macOS Sierra et de démarrer dessus.​

=> une fois obtenu l'écran d'installation (identique à celui d'une session de secours) = fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> il te suffira de réinitialiser le disque interne avant de lancer l'installation de Sierra.

Veux-tu un lien pour le téléchargement de l'installateur ?

Bonsoir macomaniac
Oui je veux bien merci
 
Voici le lien : ☞Sierra

- quand tu auras l'installateur (quitte l'installation qui se lance à la fin du téléchargement) > il te faut une clé USB de 8 Go (ou plus). Si tu as besoin d'aide pour la configurer en clé d'installation démarrable de Sierra --> tu n'auras qu'à faire signe ici.​
 
Voici le lien : ☞Sierra

- quand tu auras l'installateur (quitte l'installation qui se lance à la fin du téléchargement) > il te faut une clé USB de 8 Go (ou plus). Si tu as besoin d'aide pour la configurer en clé d'installation démarrable de Sierra --> tu n'auras qu'à faire signe ici.​

J'ai pris High Sierra au lieu de Sierra (en espérant que je puisse aussi) car avec ton lien j'ai cette image
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-02 à 22.58.38.png
    Capture d’écran 2019-10-02 à 22.58.38.png
    313,8 KB · Affichages: 172
Voici le lien : ☞Sierra

- quand tu auras l'installateur (quitte l'installation qui se lance à la fin du téléchargement) > il te faut une clé USB de 8 Go (ou plus). Si tu as besoin d'aide pour la configurer en clé d'installation démarrable de Sierra --> tu n'auras qu'à faire signe ici.​

C'est bon j'ai l'installateur High Sierra et une clé USB de 16 GO (vide) formaté en FAT32.
Que dois-je faire ensuite ?
 
Branche ta clé au Mac. Puis (au cas où tu aurais oublié) -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je verrai la clé.
 
Branche ta clé au Mac. Puis (au cas où tu aurais oublié) -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je verrai la clé.
Bloc de code:
iMac-de-Khentyimenty:~ Khentyimenty$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         401.3 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Khenty                  598.5 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +401.3 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            312.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.7 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 SANDISK                 15.7 GB    disk2s1

iMac-de-Khentyimenty:~ Khentyimenty$

Et voilà :)
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; dskutil list disk2

  • la commande reconfigure la clé (table GPT > format jhfs+ > volume CLE) > puis affiche cette configuration

Poste l'affichage retourné.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; dskutil list disk2

  • la commande reconfigure la clé (table GPT > format jhfs+ > volume CLE) > puis affiche cette configuration

Poste l'affichage retourné.
Bloc de code:
iMac-de-Khentyimenty:~ Khentyimenty$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
iMac-de-Khentyimenty:~ Khentyimenty$ dskutil list disk2
-bash: dskutil: command not found
iMac-de-Khentyimenty:~ Khentyimenty$ diskutil list disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.7 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.3 GB    disk2s2
iMac-de-Khentyimenty:~ Khentyimenty$

Et hop :)
 
Parfait. Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure la clé : le volume CLE va être reformaté > renommé : Install macOS High Sierra > cloné de l'installateur > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus vont être créés > enfin le volume va être rendu démarrable par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête

Ça peut prendre jusqu'à 10'. Poste l'affichage retourné à la fin.
 
Parfait. Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure la clé : le volume CLE va être reformaté > renommé : Install macOS High Sierra > cloné de l'installateur > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus vont être créés > enfin le volume va être rendu démarrable par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête
Ça peut prendre jusqu'à 10'. Poste l'affichage retourné à la fin.


Bloc de code:
iMac-de-Khentyimenty:~ Khentyimenty$ sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
iMac-de-Khentyimenty:~ Khentyimenty$

Sa m'a pris plus de 15' voir 20' :dead:
 
La clé est prête. Alors redémarre > avec "alt" pour avoir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis Install macOS High Sierra (volume de la clé) > démarre dessus. Tu obtiens l'écran de la session d'installation (fenêtre de 4 Utilitaires macOS).​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
La clé est prête. Alors redémarre > avec "alt" pour avoir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis Install macOS High Sierra (volume de la clé) > démarre dessus. Tu obtiens l'écran de la session d'installation (fenêtre de 4 Utilitaires macOS).​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code
Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.


Bonjour macomaniac,

je suis bloqué après
- choisis Install macOS High Sierra (volume de la clé) > démarre dessus.

après avoir cliqué sur
Install macOS High Sierra
j'obtiens un premier chargement (assez long avec barre noir), puis un ecran noir (1-2 secondes), puis un second chargement (rapide et grisé), jusqu'à la tout va bien il me semble.
Mais par la suite au lieu d'avoir
l'écran de la session d'installation (fenêtre de 4 Utilitaires macOS).
. J'ai deux images qui tourne en boucle (Je les ai posté en lien de ce message). Je vois le curseur de la souris mais je ne peux pas le faire bouger, j'ai une souris non-Apple branché en USB et j'ai été cherché la souris apple sans-fil original rien ne change => je suis bloqué :banghead::bigtears:
 

Fichiers joints

  • Image 1.jpg
    Image 1.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 178
  • Image 2.jpg
    Image 2.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 176
. J'ai deux images qui tourne en boucle (Je les ai posté en lien de ce message). Je vois le curseur de la souris mais je ne peux pas le faire bouger, j'ai une souris non-Apple branché en USB et j'ai été cherché la souris apple sans-fil original rien ne change => je suis bloqué :banghead::bigtears:
Ce sont les icônes d'un Trackpad/Clavier et d'une Magic mouse qui ne sont pas reconnues en connexion Bluetooth ! Est-ce que ces matériels sont bien chargés et/ou as-tu bien activé leur bouton respectif ?
 
Moi je dirais, un clavier et une souris.
Il faut peut-être que tout soit connecté en filaire pour cette installation, ou comme l'écrit Locke, "activer le bouton".
 

J'ai deux images qui tourne en boucle (Je les ai posté en lien de ce message). Je vois le curseur de la souris mais je ne peux pas le faire bouger, j'ai une souris non-Apple branché en USB et j'ai été cherché la souris apple sans-fil original rien ne change => je suis bloqué :banghead::bigtears:

C'est le problème que j'évoque en bas du 1er message dans ce fil : Redémarrage et touche Option (alt) inopérente
 
Oui en effet, j'ai branché un clavier filaire (Lenovo) et une souris filaire (Lenovo), et la pas de soucis avec ces 2 écrans, je suis bien passé à l'étape des 4 utilitaires. Merci pour l'astuce

Voici le tableau macomaniac :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         401.3 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Khenty                  598.5 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +401.3 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            293.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.7 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS High S... 15.3 GB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk3
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

-bash-3.2#