Passage de PC à iMac en vue

ivega

Membre enregistré
5 Décembre 2009
5
1
Bonjour,

J'ai toujours été un utilisateur de PC depuis le début. Mais je me rends compte maintenant que mon utilisation à domicile se résume à internet, aux mails, aux photos et à Office. Ma femme étant enseignante, elle travaille sur Mac au quotidien.

Mon PC devenant rhumatisant, il est temps d'en changer. Mais pour la première fois, j'envisage d'acheter un Mac en me disant qu'il conviendra parfaitement aux besoins de la famille, que ma femme n'aura plus de soucis de compatibilité avec l'école, et que mes enfants apprécieront la simplicité et risqueront moins d'amener un virus que sur un PC.

Après avoir fait un tour sur le site d'apple, je pense que l'iMac conviendrait parfaitement à nos besoins. Je constate qu'il se décline en plusieurs versions de taille d'écran et de processeurs avec de bonnes raisons à chaque fois pour passer à la gamme supérieure (apple a toujours été réputé pour son marketing très efficace...).

Ma question, j'y viens finalement, est la suivante: quel processeur choisir? D'expérience, je suis toujours tenté pour choisir le plus puissant possible pour sa durée de vie. Plus il est puissant, plus longtemps il encaissera des mises à jour de softs et d'OS sans être dépassé. Et cela coûte moins cher de mettre quelques centaines d'euro au départ et de tenir 5-6 ans (ma moyenne) que de changer tous les 3 ans.

Je suis donc tenté par le 27'' quad core, mais je vois qu'il existe en deux versions, le i5 ou le i7. Alors que me conseillez-vous, en ayant compris mes besoins qui sont somme toute très basiques, pas besoin de bête de course. Ma réflexion est plutôt sur le long terme et la durée de vie du Mac.

Merci d'avance pour vos conseils.

Sur un long terme , le i5 avec une HD4850 sera largement suffisant.
Par rapport à tes besoins , le core2duo est aussi suffisant ;).

La description de ton besoin est très claire, ma réponse va l'être aussi : choisis le i5.

Pour ton utilisation, tu n'as aucun souci à 5-6 ans. Le i7 évidemment pourrait convenir, mais le surcout ne me parait pas intéressant pour ce que tu veux en faire, remplace le surcout par une garantie 3 ans !

Bonjour et bienvenue,

Effectivement l'i5 suffit largement par rapport à ton utilisation. L'i7 est certainement le top du top que beaucoup rêve de l'avoir. Moi compris :D

Je suis donc tenté par le 27'' quad core, mais je vois qu'il existe en deux versions, le i5 ou le i7. Alors que me conseillez-vous, en ayant compris mes besoins qui sont somme toute très basiques, pas besoin de bête de course. Ma réflexion est plutôt sur le long terme et la durée de vie du Mac.

Je te conseille d'aller lire ce test fort intéressant.

Mettre 1800€ dans un ordi bcp trop puissant pour tes besoins c'est n'importe quoi mais bon.

Sinon un mac mini à 549€ suffirait amplement pour répondre à tes besoins au cas où tu voudrais faire un geste pour ta planète et réduire la note d'électricité...

Je suis bien d'accord avec etienne000.

Ces nouveaux iMac sont tels qu'ils seront "pérennes" durant beaucoup plus longtemps que les Mac Mini actuels (auxquels, je le rappelle, il faut rajouter écran, clavier, souris).

Donc même d'un point de vue écologique et sur la durée, l'avantage est très probablement en faveur de ces nouveaux iMac.

---------- Nouveau message ajouté à 17h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h00 ----------

Je te conseille d'aller lire ce test fort intéressant.
Ainsi que le guide des Mac, bien sûr...

Bonjour,

J'ai toujours été un utilisateur de PC depuis le début. Mais je me rends compte maintenant que mon utilisation à domicile se résume à internet, aux mails, aux photos et à Office. Ma femme étant enseignante, elle travaille sur Mac au quotidien.

Mon PC devenant rhumatisant, il est temps d'en changer. Mais pour la première fois, j'envisage d'acheter un Mac en me disant qu'il conviendra parfaitement aux besoins de la famille, que ma femme n'aura plus de soucis de compatibilité avec l'école, et que mes enfants apprécieront la simplicité et risqueront moins d'amener un virus que sur un PC.

Après avoir fait un tour sur le site d'apple, je pense que l'iMac conviendrait parfaitement à nos besoins. Je constate qu'il se décline en plusieurs versions de taille d'écran et de processeurs avec de bonnes raisons à chaque fois pour passer à la gamme supérieure (apple a toujours été réputé pour son marketing très efficace...).

Ma question, j'y viens finalement, est la suivante: quel processeur choisir? D'expérience, je suis toujours tenté pour choisir le plus puissant possible pour sa durée de vie. Plus il est puissant, plus longtemps il encaissera des mises à jour de softs et d'OS sans être dépassé. Et cela coûte moins cher de mettre quelques centaines d'euro au départ et de tenir 5-6 ans (ma moyenne) que de changer tous les 3 ans.

Pour avoir connu la même problématique que vous (un vieux pc HP à remplacer), j'ai opté pour l'iMac i7.
En effet, j'ai jugé la différence de prix minime par rapport à i5 (purement subjectif je le reconnais), et je me suis dit que l'i7 chauffera moins que l'i5 à utilisation égale.
De plus, l'évolution étant ce qu'elle est, autant acheter une machine qui évoluera avec les logiciels à venir dans quelques mois/ans.
Je tiens à préciser que je suis entièrement satisfait de cette machine (et cette fois l'avis est objectif).

Bonjour,

…

À mon humble avis l'Mac 21,5" d'entrée de gamme de gamme (1099 euros) devrait être suffisant, surtout si le travail sur les photos se résume à de la simple retouche. À la rigueur, le modèle au-dessus (à 1349 euros) avec un DD interne plus gros et une carte graphique plus puissante permettra de voir plus loin en confort d'utilisation, y compris avec un peu de vidéo en full HD.

Bien qu'un excès de puissance ne nuise pas, car cela donne davantage de confort et de fluidité, ça ne prend du sens que s'il y a des grosses pointes en charge.

Outre le Mac 21,5", je suggèrerai un disque externe en connexion FW800, de capacité au moins égale à celle du disque interne pour assurer les sauvegardes par Time Machine, ou mieux encore, de capacité double, une moitié étant affectée à la sauvegarde par TM, l'autre moitié contenant une version de secours de l'OS, et les bibliothèques personnelles genre photos, musique, vidéo.

L'ennui lorsqu'on décide d'investir pour 5 ou 6 ans, c'est que tous les paramètres de départ son un peu erronés. Les besoins et surtout les envies peuvent changer. Il est vrai que pour l'utilisation décrite, le premier iMac tiendra la route mais 5 ans c'est long. Qui dit que tu n'auras pas envie de te mettre au montage vidéo (amateur) ou à pousser un peu plus ta machine?

- Si tu prends le modèle de base, tu auras peut être envie de le changer. Et à ce moment-là , les nouveaux modèles " d'entrée de gamme" se rapprocheront peut être du haut de gamme actuel.

- Si tu prends un i5, la machine sera peut être plus pérenne.

Mais pour l'utilisation décrite, aucun souci avec le 21,5" d'entrée de gamme. Il tiendra la route. Maintenant, tu peux également te faire plaisir avec le haut de gamme :)

Enfin, quand je dis tenir la route, il faut quand même garder en tête qu'une machine peut tomber en rade (DD, CG etc) et ce, quel que soit le modèle. Il faut peut être songer à prendre un Apple Care si tu comptes garder ta machine longtemps.

Ok merci à tous pour vos messages. Je vous comprends bien, pas besoin d'avoir un quad core pour mes besoins. C'est même n'importe quoi selon certains ;), je n'ai aucun problème avec ça, au moins c'est franc! Mais quelque part, quand on achète du nouveau matériel, il y a souvent une bonne marge entre nos besoins réels et "les besoins qu'on se crée" pour justifier son achat.

Ce que je ne me rends pas compte c'est jusqu'à quand je pourrai mettre à jour les OS Mac avec un core duo? Si je fais le parallèle avec Windows, il était pratiquement impossible de faire tourner Vista sur du hardware qui n'était pas de dernière génération. En est-il de même avec Mac OS?

Merci et salutations.

Non , par exemple , snow leopard tourne parfaitement sur des MacBook iMac de 2006 ;).
Après , si tu veux garder ton ordi 5-6ans , c'est le i5 minimum.

Ok merci à tous pour vos messages. Je vous comprends bien, pas besoin d'avoir un quad core pour mes besoins. C'est même n'importe quoi selon certains ;), je n'ai aucun problème avec ça, au moins c'est franc! Mais quelque part, quand on achète du nouveau matériel, il y a souvent une bonne marge entre nos besoins réels et "les besoins qu'on se crée" pour justifier son achat.

Ce que je ne me rends pas compte c'est jusqu'à quand je pourrai mettre à jour les OS Mac avec un core duo? Si je fais le parallèle avec Windows, il était pratiquement impossible de faire tourner Vista sur du hardware qui n'était pas de dernière génération. En est-il de même avec Mac OS?

Merci et salutations.

Je ne pense pas qu'un Mac se retrouve totalement obsolète sur le plan matériel au bout d'un, voire deux ans, parce que Mac OS évolue. Je pense que la longévité d'un Mac peut atteindre 4 à 5 ans sans problème s'il est correctement adapté à l'instant de l'achat.
À titre d'exemple, j'ai utilisé un Power Mac pendant 12 ans !!! :D :D :D
Bien sûr, cela peut paraître un record ;)
Je dois préciser que si j'ai eu une telle longévité, c'est pour deux raisons :
  • Fiabilité du matériel
  • Puissance surdimensionnée à l'achat par rapport aux besoins

Je ne suis pas contre (au contraire) l'achat d'une machine surdimensionnée, lorsqu'on a les moyens de le faire. Toutefois, bien qu'ayant programmé l'achat d'un Mac Pro il y a quelques mois, l'arrivée des nouveaux iMac Core 1x a ébranlé mon point de vue. Le Mac 27" Core i7" tient tout à fait la route en ce moment face à un Mac Pro Quatro. Avec un écran immense, et de bonne qualité, et une puissance brute donnée un peu meilleure par certains tests, il n'est pas inutile de réfléchir et de soupeser la nouvelle donne en tenant compte de la différence de prix.

Je confirme donc ce que j'ai dit : un iMac 21,5" tiendra la route par rapport aux besoins exprimés, mais un iMac 27" Core i7 a pour avantage, sans surcoût excessif, d'avoir une belle longévité devant lui. Hélas, son principal handicap est justement sa taille 27". C'est un écran de téléviseur !!!

J'avoue que le format imposé (27") me freine un peu.

Néanmoins, à l'instar de ce qui a déjà été dit, si tu mises vraiment sur la pérennité "logicielle" de la machine , je conseillerai également un Quad Core. Certes, il est inutile pour tes besoins actuels et le demeurera si tes besoins n'évoluent pas (bureautique, surf) mais cela est difficile à prévoir sur une période aussi longue.

Et il faut bien avouer que parfois, lorsqu'on "switche", on se sent pousser des ailes et on en fait plus qu'avant :siffle:

Ce sont les jeux qui font évolué les machines grand public, mac n'est pas une machine pour jouer donc l'évolution est totalement différente.

J'avoue que le format imposé (27") me freine un peu.
Honnêtement 27" l'essayer c'est l'adopter, je crois que j'ai oublié au bout de 3 min la taille de l'écran.
Et quel bonheur de pouvoir avoir plusieurs applications sur le même écran dans des tailles réellement exploitables.
Pas eu le temps de faire de la retouche photo (reçu hier) mais je sens que ça va être le bonheur

Honnêtement 27" l'essayer c'est l'adopter, je crois que j'ai oublié au bout de 3 min la taille de l'écran.
Et quel bonheur de pouvoir avoir plusieurs applications sur le même écran dans des tailles réellement exploitables.

Pas eu le temps de faire de la retouche photo (reçu hier) mais je sens que ça va être le bonheur

Je n'en doute pas un instant ! ;)
C'est la place sur le bureau qui me manque le plus ! :siffle:
Je crois aussi que c'est le cas d'Enrin. :cool:

Je n'en doute pas un instant ! ;)
C'est la place sur le bureau qui me manque le plus ! :siffle:
Je crois aussi que c'est le cas d'Enrin. :cool:

Tout-à-fait :zen:

Et j'aime beaucoup mon meuble informatique "fermé" qui met la bête à l'abri de la poussière. Un 27" m'obligerait à y renoncer et à réfléchir , cogiter, me maltraiter la cervelle déjà en piteux état pour savoir "où" l'installer. La seule solution possible serait de virer un téléviseur :)

Je précise également que je n'ai aucunement besoin de toute cette puissance mais que j'aime bien les belles choses (les machines surdimensionnées aussi) et que tout doucement, je commence à faire des choses que je ne faisais pas avant, non pas parce que c'était impossible sur mes anciens ordinateurs, mais ça me tentait moins. :)

Tout-à-fait :zen:

Et j'aime beaucoup mon meuble informatique "fermé" qui met la bête à l'abri de la poussière. Un 27" m'obligerait à y renoncer et à réfléchir , cogiter, me maltraiter la cervelle déjà en piteux état pour savoir "où" l'installer. La seule solution possible serait de virer un téléviseur :)

Je ne vois plus qu'une solution : tu changes d'appart et tu en prends un plus grand pour qu'il soit à l'échelle avec ton mac :D