Passage de PC à MAC besoin de conseils

  • Créateur du sujet Non inscrit
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Je suis étudiant en télécommunication réseau et servic. Voilà je sais pas ce qu'il m'a pris mais j'veux changer maintenant j'ai plusieurs option mais ne sait hélasse pas trop laquelles choisir c'est pourquoi j'ai décidié que vous alliez m'aider!! ;)

Actuellement j'ai un PC portable voici la config :

Ecran WSXGA 1680X1050
1GB de RAM
80GB de disque dur
Graveur DVD 8X et cd 32X
Carte graphique ATI RADEON 8700 128MB
WEBCAM integré

+ Divers port que le POWERBOOK a.. ( sauf le SD carte reader) mais il en d'autre en plus

Voilà mon hésitation sois je m'achète le IBOOK et je peux ainsi tester le monde MAC tout en ayant mon PC mais si je tombe amoureux de cette bête je serais décu qu'elle ne soit pas puissant

Config du IBOOK (c'est le moins cher à 880EUROS) :

[font=Geneva,Arial,Helvetica] PowerPC G4 1,2 GHz
512 Ko de cache L2 (à 1,2 GHz)
Ecran TFT 12 pouces
Résolution 1024 x 768
256 Mo de mémoire DDR SDRAM 266 Mhz
Disque dur Ultra ATA 30 Go
Lecteur DVD/CD-RW
Carte graphique ATI Mobility Radeon 9200
32 Mo de mémoire vidéo DDR

Ou alors je vends mon portable et je m'achète un powerbook plus puissant avec cette configuration :

[/font][font=Geneva,Arial,Helvetica] Ecran TFT 15,2 pouces
Résolution de 1 280 x 854 pixels
PowerPC G4 à 1,67 GHz
512 Mo de mémoire DDR333
Disque dur Ultra ATA/100 de 80 Go
ATI Mobility Radeon 9700 (128 Mo DDR)
Nouveau rétro-éclairage du clavier
Ethernet Gigabit
FireWire 400 et 800
2 ports USB 2
Entrée/sortie audio analogique
Sortie DVI et S-Vidéo

Alors j'aimerais savoir ce que vous me conseillez sachant que mon ordinateur me servira à programmer voir création de site WEB bureautique et un jouer bien sur! Si je fais ce pas c'est que j'en ai marre Win et sa lenteur malgrès qu'on ait la pire config!

A travers plusieurs article lu sur net je vois que MAC est très bon mais se vente essentiellement de sa facilité stabilité et utilisation d'outils MEDIA mais MAC n'essaye pas d'attirer les programmeurs.. PK!?

Je suis GAMER dans le sang.. mais je suis pret à faire le pas (sacrifice) si ca en vaut la peine!! Aors j'attends vos remarque les plus pertinantes et vos conseils....

Merci d'avoir lu mon post!

P.S: Là je m'adresse aux programmeurs.. Je programmes essentiellement en JAVA et utilise des outils comme Ethereal peut-on s'en sortir facilement avec un MAC? ou c'est la galère Soyez franc merci!!
[/font]
 
Salut :)

Je ne vais pas m'exprimer plus que ça puisque tu parles d'un domaine que je ne connais pas, la prog. Cependant, il y en a ici, j'en croise souvent, très contents d'être sur mac, ils t'en parleront sois-en sûr.

Juste une remarque, vu ton utilisation, un ibook suffirait, la "puissance" du powerbook est surtout intéressante pour le son, la vidéo, ou d'autres applications très gourmandes.
 
jaipatoukompri a dit:
la "puissance" du powerbook est surtout intéressante pour le son, la vidéo, ou d'autres applications très gourmandes.

genre application gourmande... au hasard.. les jeux ! ;)

Pour un hardcore gamer, ce que semble quand même être un peu notre ami, l'ibook, ça va pas le faire, et le mac dans une certaine mesure non plus... Faut le savoir.

C'est clair que pour jouer dans de bonnes conditions avec (les jeux existants) sur mac, il faut envisager un powerbook 15, minimum, l'ati 9700 faisant sacrément la différence par rapport même à la geforce 64mos du powerbook 12 (ne parlons pas de l'ATI 32mos de l'ibook).

Donc, réflechir à ça avant de lourder le pécé: d'une part, est ce que les jeux auxquels tu joues existent sur mac, (halflife 2 et farcry par exemple, bin accroche toi, hein !) et d'autre part, si tu veux jouer sur mac, portable qui plus est, l'ibook risque d'être juste POUR CA. pour le reste, je pense qu'il n'y aura aucun problème. Et dis toi qu'un mac, ça se revend bien, donc si tu achètes maintenant ton ibook et que tu le revends dans 3 mois, tu devrais s'il est nickel le revendre pas mal (sur ebay par exemple ;) )
 
Pour etherreal no prob, tu installes X11 et fink et hop, je l'ai installé en quelques minutes.
 
Moi aussi je te conseillerais de prendre un iBook histoire tester tout ça. Tu pourras revenir en arrière. L'iBook sera suffisant pour ce que tu vas en faire, apparemment. Il faudra juste que tu lui mettes plus de ram, sinon tu auras peut-être l'impression qu'il rame un peu (aucun jeu de mot, je le jure !!).
Et puis en plus, tu auras toujours ton PC pour jouer.
 
woulf a dit:
genre application gourmande... au hasard.. les jeux ! ;)

Yep et c'est plutôt pour ça que je conseil l'ibook pour la prog et autres et garder le PC pour le jeu car sinon pour le PB il lui faudrait vendre le PC, et donc il aurait juste un mac pour jouer, aussi bien soit-il, il n'y aura qu'un logithèque restreinte ;)
 
Je viens de switcher il y a 6 jours sur un Powerbook. Je suis en école d'ingénieur en informatique orientation software engineering (donc plus codeur tu meurts ;). Certes pour tes petits softs de bidouille en VB et tes codes C++ (standard, Builder ou Visual) tu oublis.

En revanche pour le développement web (PHP/MySQL et autre) la c'est la grande classe.

Pour le développement multiplateforme c'est également le grand luxe : Python, Java etc...

Je viens de tester une GED en Python que je développe pour une société sous windows (WxPython + Python), après 2/3 modifs mineurs (problèmes d'accents à cause de l'unicode/ascii) ma GED tourne sous Mac OS et je dois dire que c'est très classe !

Après 6 jours je me demande encore comment j'ai fait pour (sur)vivre sans Powerbook avant !

Quelques photos de la bête : http://galerie.osaris.org/ (tout en bas)

Osaris
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69
etudiant69 a dit:
perso, je trouve qu'une souris à fil avec un PB, ça jure :mad: (sauf la S+ARCK)
mais ça mérite quand même un coup de boule pour les photos :up:

J'ai longtemps hésité avec une souris Bluetooth mais avec plus de 14h d'uilisation quotidienne de mon Powerbook j'ai vraiment pas envie d'être obligé d'acheter des actions Duracell :)
 
C'est clair que ca consomme mais c'est ca l'inconvénient des souris sans fil
 
osaris a dit:
J'ai longtemps hésité avec une souris Bluetooth mais avec plus de 14h d'uilisation quotidienne de mon Powerbook j'ai vraiment pas envie d'être obligé d'acheter des actions Duracell :)

Tu peux investir dans des accus... c'est très vite amorti ...
 
Entre les fautes de goûts à pas faire avec son mac (ridicule entre nous soit dit) et les "pour BT" ou "avec fil", on en sort plus... Oubliez pas que le BT est un choix, pas une nécessité ni une obligation et pas forcément un confort, perso je m'en tape et je suis pas le seul. ;)
 
Merci pour vos conseils..

Apparemment d'après mpergrand il y a des problème avec le Java ca tournerais pas si a meriveille que ca.. on doit se contenter d'un java 1.4 voir 1.3 suivant la machine... et sinon pour la J2ME c'est un peu la galère.. Je sais pas ce que vous en pensez vous programmeurs? D'après ce que j'ai cru comprendre ca devrait s'arranger avec mac os X 10.4 Tiger...

Sinon vous pensez que je devrais prendre le IBook il me satisterait bien pour mon usage.. Mais la , la question fatidique ... Es-ce puissant un IBook? Etant étudiant l'argent ne coule pas à flow... Alors jaimerais pas lutiliser inutilement... J

Je suis un peu étonné j'aurais pensé que plus de monde me conseilleraient de passer sur powerbook sans hésitation et que je ne regretterais pas...

Merci de vos réponses!
 
On va pas conseiller un bipro G5 2,5 ghz avec 2 go de ram à quelqu'un qui veut surfer sur le web et retoucher des photos de famille, alors là c'est pareil, un PB c'est très bien mais tu te fais plaisir, un ibook est largement suffisant, y en a bien qui font de la 3D avec ! ;)

Tu sais le PB est plus puissant mais ce n'est pas un gouffre qui les sépare, loin de là.

Je vois pas ce qui t'étonne, savoir évaluer ses besoins et prendre la machine qui correspond, c'est ça qui me paraît essentiel.

Après, si tu veux, prend un PB car c'est sûr que tu le regretteras pas.
 
Oui c'est sur...

Mais ma question serait es-ce que le powerbook que j'ai indiqué remplacerait mon portable pc !? toutes les caractéristique sont indiqué au début de sujet.. QUand je dis remplacer c'est le ferait-il mieux ...?? Parceque le prob avec MAC c'est que c'est cher donc jveux pas investir dans un truc qui serait moins performant en fin de compte... c'est pour ca que je me suis dit je vais aller demander à nos amis macien ce qu'ils en pensent..

Après j'ai indiqué l'utilisation que je faisais de mon pc.. :

- Jeux
- Programmation : Java PHP C++
- Outils réseaux : ethereal

voilà pour les principales

Mais si j'peux faire un bilan à ce stade... pour mac

- Java la 1.5 et J2ME c'est pas clair et il y a un mauvais support de apple
- Jeux moins de choix

- Pour l'OS il est bien plus fiable que XP ca c'est clair!

Donc en fin de compte j'me disais j'vais enfin trouver la machine magique qui fait ce qu'on lui demande mais si jpeux tirer une pseudo conclusion dans tous les machines on a du bon et du mauvais...

- Linux compliqué à utiliser
- Win XP spyware virus... et plante encore..
- Mac OS X 10.3 Java pas au clair et jeux c'est un peu la galère

Mais on peut se demander mais ce gars il veut quoi .. si il veut jouer qu'il garde son pc.. mais moi j'suis pret a abandonner le jeu pour une machine qui permetterait de réaliser mes taches dans les meilleures conditions voila tout..

Merci pour votre attention ;)
 
iLLMonkey a dit:
Mais on peut se demander mais ce gars il veut quoi .. si il veut jouer qu'il garde son pc.. mais moi j'suis pret a abandonner le jeu pour une machine qui permetterait de réaliser mes taches dans les meilleures conditions voila tout..

Merci pour votre attention ;)

Et ouai et on a bien compris, c'est pour ça que moi je dis ibook + pc pour les jeux et les ptit trucs que tu pourras pas faire sur mac, si il en reste. L'ibook est puissant et bon marché, c'est pas du tout une sous machine, faut te sortir cette idée de la tête ;)

Après, effectivement on peut envisager le switch total sur un PB, ok, mais alors ouvre un sujet dans le forum développement ou prog je sais plus, et demande des précisions. Ensuite dis toi bien que si t'es gros gamer, tu seras frustré sur mac, non pas que les jeux tournent pas biens sur notre plateforme mais y en a juste bcp moins, tu risque donc d'être frustré, DOOM 3 n'est même pas encore sorti. Après malgré tout, y a suffisamment de jeux pour s'amuser, tout dépend de ton niveau d'exigence.

Après, mac c'est cher, moi je dis bof, surtout pour les portables et sur ce point tout le monde est généralement d'accord. Compare ce qui est comparable et tu verras que pour avoir un équivalent du PB 15 par exemple, bah faut y mettre le prix également, les PC sont mêmes plus chers parfois.
 
iLLMonkey a dit:
Merci pour vos conseils..


Je suis un peu étonné j'aurais pensé que plus de monde me conseilleraient de passer sur powerbook sans hésitation et que je ne regretterais pas...

Merci de vos réponses!

Comme l'a dit jaipatoukompri (qui comprend mieux qu'il ne le prétend) il n'y a pas une grande différence de performance entre l'ibook et le powerbook. Ca n'a pas toujours été le cas dans les gammes Apple, mais là, les 2 sont équipés par des G4 et la différence de fréquence n'est pas énorme.

Dans la gamme des postes fixes, il y a par contre une grosse différence entre un mac mini et un powermac bi-pro. C'est un peu bizarre, mais c'est comme ça.

L'intérêt d'acheter un powerbook alors ? Un grand écran, meilleur qualité d'écran, meilleur connectique et un côté plus classe (subjectif). Donc idéal quand on veut se faire plaisir pas quand on cherche le meilleur rapport qualité/prix...