passage de PSD vers QXP - aidez moi !

lainda

Membre enregistré
22 Février 2004
3
0
Bonjour, je réalise en ce moment une plaquette pour un espace forme, et j'ai besoin pour cela de traviller des photos sur Photosop 6, et de les importer dans Quark Xpress 5, le problème est que je les ai détourées et elles sont sur un fond transparent. Or, losque je les importent dans QXP le fond se remet automatiquement en blanc, impossible de conserver la transparence. Est ce que quelqu'un peut m'aider ???

Merci
 
La solution est simple, passe à Indesign
laugh.gif


Quark ne gère pas la transparence, d'après eux, ce feature n'est pas essentiel en PAO (même la version 6) ( J'adore ces gars
love.gif
love.gif
) Il existe un plug-in qui le fait, mais la stabilité semble limite...

Donc si tu veux mijoter tes images en photoshop, en les détourants et faire ton montage final en un logiciel de PAO pour que le tout soit léger à gérer et maléable, oublie Xpress...

La solutions est peut-être de faire tout ton montage d'image dans photoshop et d'exporter un GROS Tiff ou EPS. ( Vive l'ergonomie ) J'ai pris l'habitude de faire des EPS avec Quark, mais le Tiff gère les calques, un atout intéressant...
 
iQuest a dit:
La solution est simple, passe à Indesign
laugh.gif

FAut arrêter la mauvaise fois...
out.gif


Bon, QXP ne gère effectivement pas la transparence comme ID mais il existe pour toi un moyen simple (en tout cas pas trop compliqué
wink.gif
) de bosser sous quark.

Si t'a détouré ton image sous Toshop, voici quoi faire (attention, je suis à la fac à l'heure qu'il est, j'ai pas d'image pratique pour vérifier et je bosse sous... InDesign, en général, donc je vais peut-être bafouiller
laugh.gif
) :

- importe ton image
- sélectionne ton bloc image
- fais "pomme B" (ou clic droit, modifier) > Détourage > Type : Zone non blanche

J'ai dit "Zone Blanche", mais tu peux choisir "Couche alpha" avec autant de succès. Dans ton cas, en tout cas. Enfin, je pense.
rateau.gif


Je le redis, j'suis pas devant Quark avec de belles images pour vérifier...
 
En fait, si j'ai été si incisif sur ma première ligne, c'est juste que je travaille en création publicitaire, je ne fait donc pas de GROS doc de 1000 pages.
(je n'apprécie donc pas TOUTES les subtilitées de ID...) Et la transparence est un GROS frein pour moi avec QXP.

Je serais bien prêt à utiliser QXP, si il gérait proprement la transparence... Afin de me permettre de monter une création avec toute les images en externe, facile à virer.

Je travaille présentement sur un montage 48 pouce par 48, 300 dpi, (20 photo de personnes pour reformer un groupe) j'aurais bien aimé faire le montage final dans ID, pour ne pas avoir un PSD de 1 gig. Mais comme ce client ne veux que du QXP, je lui charge le temps supplémentaire...

Je crois sinèrement que QXP c'est gouré sur ce feature, beaucoup d'infographistes aimeraient bien un peu de transparence, jumelé aux des tiffs avec calques, ce devient intéressant...

PS. (On parle de vrai tranparence, pas juste une couleur)
 
j'ai deja flashé avec des couches alpha sous xpress. ca marche.
ps: prevenir le flasheur de cette particularité. certains ont des rip à trois balles qui ne prenne pas l'alpha mais le brisque , si
 
On entend n'importe quoi dans ce forum des fois...
crazy.gif


Quark gère la transparence depuis sa version 1. Le soucis c'est qu'il faut bien préparer l'image.

Dans PSD : faire son détourage avec les courbes de béziers (la plume) et enregistrer son masque obtenu.
Puis, enregistrer l'image en EPS obligatoirement.

Une fois importée dans quark l'image garde son masque vectoriel. tu peu positionner ton image détourée sur une image, du texte un fond de couleur enfin bref ce que tu souhaite. Tu peu également t'en servir pour caller un habillage texte...

Il est vrai cependant que Indesign est bien plus souple à ce niveau la.. (capable de lire les PSD notament)
zen.gif


Je rajoute un lien vers un mini tutoriel
wink.gif
:
detourage dans Toshop
 
mais si c'est des rayons de jante de moto, je le vois mal refaire tous les tracés de détourage, aussi une couche alpha est pas si mal.
zen.gif
 
406 a dit:
mais si c'est des rayons de jante de moto, je le vois mal refaire tous les tracés de détourage, aussi une couche alpha est pas si mal.
zen.gif

Tu dois vouloir dire des jantes de Vélo
wink.gif
(pasque la moto c pas le plus dur)
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

mais le détourage vectoriel repésente de sérieux avantages dans bien des cas. Surtout que tu peu partir d'une sélection pour créer ton masque vectoriel.

et ca sent un petit peu la flemardise ca
tongue.gif


PS : j'suis entièrement dac avec toi, même si les couches alpha ne sont pas "standards" en print' et nécesssitent de bien s'accorder avec le flasheur avant.

zen.gif
 
non. je parle de jante de moto parce qu'une grande marque japonaise m'envoie des trails et trial où les jantes entièrement en alu n'ont pas le droit de citer et que c'est moi qui me fade le détourage en tracé vectoriel de leurs jantes à rayon
sick.gif
 
heu, c'est pas vraiment ce que j'appel de la transparence (la sélection d'un path).
Pour moi, cette transparence est comme un Gif, on/off, aucune subtilité, dégradé, feather. (très limité)

Les contours sont alors tranché net, pas de contamination des couleurs sur les bords (léger feather). Aucune fonfu d'image

406 m'a confu, donc quark gère t'il les couches alpha ?
confused.gif

Soit les images 32 bits

Merci
 
ben je t'avoue que je ne l'ai appris y'a à peine qq mois par une personne de ce forum d'ailleurs. je viens de faire un essai avec une image en CMYB (en tiff) et une couche alpha, sous xpress 4 (d'ailleurs dans détourage, tu peux voir couche alpha sélectionnable) mais même si tu fait un contour progressif, la sélection sera tranché net comme un tracé de détourage.
 
ok, il fait donc comme un GIF, QXP ne prend comme Alpha QUE le noir PURE...
aucun ton de gris...

C'est bon à savoir, mais inutilisable pour moi...

Merci
zen.gif
 
Ouaip jsuis arrivé à la même conclusion...

l'interet réside donc dans la facilité a réaliser le masque, pas dans ses dégrés de transparence
frown.gif
...
on en revient au même soit c'est opaque, soit c'est transparent
sleep.gif


Reste l'avantage de la courbe de bézier au niveau du détourage de texte... c'est faible car maintenant réalisable avec les blocs aux formes libres.

n'empèche que l'ensemble de l'industrie de la PAO s'est contentée de ca pour réaliser les imprimés / catalogues / magazines / pubs que nous avons eu en mains depuis les années 90..
rateau.gif


Quand on a pas les fonctions... on contourne le problème.
N'oubliez pas que xpress était concu pour etre léger et tourner sur des machines "light" ladessus évidement pas question de travailler énormement les images ou de se permettre l'importation des calques comme dans indesign... je vous laisse imaginer ca sur un 133Mhz./32Mo (ce que j'avais a l'époque pour faire de la PAO)
ooo.gif


Le probleme c'est que Quark n'a pas évolué.
mad.gif
 
macintroll a dit:
N'oubliez pas que xpress était concu pour etre léger et tourner sur des machines "light"

Yep, d'ailleurs, c'était vraiment la grosse qualité de ce prog... Le souci, c'est que j'ai regardé un peu la v6 et j'ai pas eu l'impression qu'elle perpétuait la tradition. Je l'ai pas vu longtemps, alors je me trompe peut-être, mais bon...
out.gif
 
Yama a dit:
tien tu aimes bien Lewis Trondheim toi.
laugh.gif

Me suis fais calé, moi...
tongue.gif


Mais pour être plus précis, l'album dont est extrait cette illu a eu les faveurs de ma petite amie qui a cru m'y reconnaître suffisamment pour me l'offrir un 14 février...

ça tombait bien puisque, comme tu l'as dit, j'suis assez fan de trondheim.
out.gif
 
Il existe quand même pas mal de possibilités :

- Une image à bords francs en quadri sur fond quelconque
>couche alpha ou/et masque vectoriel et enregistrement en TIFF
>masque vectoriel et enregistrement en EPS

- Une image à bords flous en quadri sur fond uni
>couche alpha et fond de la même teinte dans PhotoShop

- Une image à bords flous en quadri sur fond quelconque
>montage complet dans PhotoShop

- Une image à bords flous en niveaux de gris sur fond uni
>enregistrement en TIFF et passage en 2 teintes fond/motif dans XPress

- Une image à bords francs en noir et blanc sur fond quelconque
>enregistrement en bitmap TIFF et passage en 1 teinte dans XPress
 
Si tu a tes images sur fond blanc (sans dégradé!!), sélecionne à la baguette magique le blanc, interverti ta selection et passe par l'assistant d'exportation qui se trouve dans le menu aide de photoshop, tout est indiquer.
Tu peux effectivement passer par xpress en selectionnant les zones nono blanches, mais si ton image comporte du blanc dans la zone que tu veux concerver, tu risque de trouer l'image.