Passage de Windows Outlook à Entourage!?!?

macamoi

Membre confirmé
17 Août 2007
36
0
Bonjour,

J'aimerais savoir comment récupérer mon carnet d'adresse et mes mails de mon vieux pc windows pour les insérer dans mon nouveau mac tout neuf


Merci

Alain
 
Cher Alain,
ta question est un vieux rêve que personnellement je n'ai jamais réussi à exaucer (switch depuis seulement quatre ans...). Simplement, pour te faire gagner du temps, un message d'avance, je préviens la première question du premier qui "pourra" t'aider: quelle est la version de ton Microsoft Outlook (l'année) et quelle est celle de ton Microsoft Entourage?
Tant qu'à faire, donne aussi ta version de OS (X 1,2,3,4 ou antérieure...), le nom de ton Mac, on ne sait jamais...

Ensuite, Dieu seul sait...

Cordialement,
Patrick
 
avec ça ?
Pas essayé : donc je ne sais pas si c'est compatible avec ce dont tu disposes, ni si ça marche bien. Mais je l'ai trouvé en 4 clics en utilisant un outil merveilleux : la recherche ;)

Perso, j'ai fait autrement : en quittant le PC et Outlook, j'ai adopté Thunderbird pour le boulot.
1/ Import des données Outlook dans Thunderbird version Windows
2/ Copie du dossier de profil Thunderbird sur une clé USB
3/ Copie du dit dossier à la place de celui du Thunderbird Mac.

Ca a marché nickel :up:
 
merci de la réponse!!!

OS10.4
Imac 20""
entourage 2004
les mails viennent de Outlook express 6

J'aimerai gardé mes mails....snifff....le seul moyens visiblemetn c'est de me les renvoyé...
 
le seul moyens visiblemetn c'est de me les renvoyé...
Pas du tout ! Le moyen indiqué par David_b reste valable : la recherche ;) Cela te permettrait de trouver un piste bien connue, celle de DbxConv, qui permet de convertir les .dbx d'Outlook Express en MBOX, lesquelles sont directement compatibles avec Entourage (par simple glisser-déposer). C'est tout de même plus simple que de se les renvoyer... et surtout plus efficace, puisqu'il n'y a pas de déperdition (pour ce que j'ai pu en constater).

Pour le carnet d'adresse, la même méthode t'indiquerait (mais c'est facile) que Outlook Express sait exporter ses contacts en texte tabulé. C'est ensuite relativement facile (le mieux est tout de même de passer par Excel ou Word pour conserver une bonne compatibilité des caractères accentués) de les transférer pour les réimporter dans Entourage.
 
  • J’aime
Réactions: apenspel
Pour les mails, l'import par un compte imap a le mérite d'être radical mais tu ne récupéreras pas l'arborescence et c'est très long...

Le principe général est d'utiliser un client tiers sous le PC et que l'on va pouvoir importer sous mac en mbox. Moi j'avais utiliser Netscape.

Cela dit, j'ai trouvé une autre solution qui me convient bien pour mes archives mails 96/03, c'est de les avoir rapatrié sous XP tournant sous PArallels. Quand j'en ai besoin, je les renvoie tout simplement.

Pour Bernard, une question: windows ne sait pas gérer le format VCF?:confused:
 
Le principe général est d'utiliser un client tiers sous le PC et que l'on va pouvoir importer sous mac en mbox. Moi j'avais utiliser Netscape.
L'intérêt de DbxConv, c'est justement de faire directement la conversion. Mais bon, le principe est grosso-modo le même.

Pour Bernard, une question: windows ne sait pas gérer le format VCF ?
Si. Mais pour importer tout un carnet ça me semble plus simple et plus direct de le faire par import, d'autant plus qu'il semble que Outlook Express ne sache créer des VCF qu'à l'unité...
 
Merci pour vos réponses je vais donc essayé...on verra bien

En tout cas merci beaucoup à tous pour vos réponses!

Salutations

Alain
 
Chers amis du Forum,

si je comprends bien les liens que j'ai remontés de vos conseils, pour quelqu'un dont le PC est mort (mais qui a sorti le disque dur et mis dans une boîte comme un cercueil), il n'y a pas de logiciel Mac pour la conversion. Cela ne marche que lorsque l'on est encore sous Windows...

Amicalement,
Patrick
 
si je comprends bien les liens que j'ai remontés de vos conseils, pour quelqu'un dont le PC est mort (mais qui a sorti le disque dur et mis dans une boîte comme un cercueil), il n'y a pas de logiciel Mac pour la conversion. Cela ne marche que lorsque l'on est encore sous Windows...
Disons que, si tu as un beau Mac tout neuf, tu peux facilement installer Windows via Parallels Desktop (démo gratuite si besoin) ou Bootcamp, raccorder ton disque dur pour récupérer les fichiers et te remettre dans les données du problème précédent.
 
Merci Bernard,
mais mon Mac n'est plus tout neuf. Mon PC a rompu les amarres il y a quatre ans, il en avait quatre. Je suis ensuite passé par un iBook puis un PowerBook sans jamais comprendre comment je pourrais récupérer des messages dont notamment ceux de certains amis qui depuis sont décédés. L'envie de conserver est paradoxale quand tout meurt aussi vite.

Merci de me rappeler que l'on peut installer un Windows sur le Mac. J'imagine que cela ne doit pas être donné et en plus cela me paraît un truc comme "farine animale pour les boeufs". C'est étrange que l'univers Mac n'ait pas pensé à la situation des switcheurs qui auraient aimé retrouvé leur correspondance passée mais qu'à l'inverse ce soit possible dans l'univers PC. Je vois comme une faille dans la convivialité Mac. A moins qu'il n'y ait pas de place ici pour la nostalgie...

Cordialement,
Patrick
 
Merci Bernard,
mais mon Mac n'est plus tout neuf. Mon PC a rompu les amarres il y a quatre ans, il en avait quatre. Je suis ensuite passé par un iBook puis un PowerBook sans jamais comprendre comment je pourrais récupérer des messages dont notamment ceux de certains amis qui depuis sont décédés. L'envie de conserver est paradoxale quand tout meurt aussi vite.

Merci de me rappeler que l'on peut installer un Windows sur le Mac. J'imagine que cela ne doit pas être donné et en plus cela me paraît un truc comme "farine animale pour les boeufs". C'est étrange que l'univers Mac n'ait pas pensé à la situation des switcheurs qui auraient aimé retrouvé leur correspondance passée mais qu'à l'inverse ce soit possible dans l'univers PC. Je vois comme une faille dans la convivialité Mac. A moins qu'il n'y ait pas de place ici pour la nostalgie...

Cordialement,
Patrick

pour un powerbook, virtual PC remplace aussi Parallels.
 
Merci Vleroy,
pour le coup de pouce dans la discussion... J'avais vu cette nuit qu'il existait encore le Virtual PC pour ceux qui ont un Mac avec PowerPC. Le prix étant de 169 euros, ce qui est cher pour une utilisation un seul jour, je pense plutôt faire ceci:

-emmener le disque dur chez une amie qui a un PC (sous XP)
-télécharger chez cette amie le logiciel O2M (du site LittleMachine conseillé par David_b)
puisqu'il ne coûte que 10 dollars
-convertir ma vieille messagerie sous ce PC

Après je ne sais pas encore la suite des opérations, j'imagine que le logiciel O2M me l'indiquera, ce sera sans doute un fichier que je graverai sur un disque et que je mettrai ensuite dans mon Mac.

J'étais encore prêt à abandonner (cela prend trop de temps ces trucs) mais l'énergie de ce forum me donne la petite impulsion supplémentaire, merci beaucoup!

Patrick
 
C'est étrange que l'univers Mac n'ait pas pensé à la situation des switcheurs qui auraient aimé retrouvé leur correspondance passée mais qu'à l'inverse ce soit possible dans l'univers PC. Je vois comme une faille dans la convivialité Mac.
Il ne faudrait pas inverser les choses non plus. Autant il est possible en standard sur un Mac de copnnecter un disque formaté pour PC, de lire des fichiers Windows (sous réserve qu'on dispose d'un logiciel qui les "comprenne", bien entendu), autant sur un PC il n'est pas possible de connecter un disque formaté pour Mac (sauf à avoir un utilitaire dédié comme MacDisk) et pas toujours évident de lire des fichiers Mac...

De plus, sur les Macs on a la possibilité d'installer Windows d'une façon ou d'une autre (Virtual PC - logiciel payant - pour les anciens Macs, Parallels Desktop - logiciel payant - ou Boot Camp - beta gratuite - pour les MacIntels) pour les situations où on est vraiment bloqué.

Pour ce qui est de transférer "les corespondances" particulièrement, il n'est certainement pas plus simple de les transférer depuis un Mac vers un PC que l'inverse, contrairement à ce que tu sembles dire... Quel est le type de fichiers que tu voudrais importer et à quel point se situe la difficulté par rapport aux explications données dans ce fil (ou dans d'autres) ?

Si vraiment tu ne souhaites pas passer par le biais d'une installation de Windows (ce qui peut se comprendre, vu l'investissement que cela représente) tu dois pouvoir trouver un utilisateur de PC qui te permette d'utiliser sa machine quelques minutes, le temps de faire la première partie des opérations (la conversion des fichiers en un format compatible avec les logiciels dont tu disposes).

[MàJ] je vois qu'entre-temps tu as répondu et apporté quelques précisions. En effet, la solution d'emprunter quelques minutes le PC d'un(e) ami(e) est certainement le plus simple. Par contre, à toi de voir si O2M (payant) est plus pratique que DbxConv. Voir les détails sur le forum, par exemple dans ce fil...
 
Merci Bernard,
pour les dernières précisions. Pour juger de qui est plus convivial dans cette situation, je n'avais pas pensé poser la question à l'envers: est-ce que Windows permet de rapatrier de la correspondance sous Mac... Vu que ce n'est paraît-il pas possible, cela semble montrer une faille dans le prosélytisme de l'univers PC: on crée des logiciels pour les apostats qui partent sur Mac mais pas pour récupérer ceux qui feraient le sens inverse...

Grâce à ton supplément je vais oser le passage à travers DbxConv au lieu de O2M pour passer mes messages Outlook 97 vers entourage 2004. Si cela marche je ferai un don sur leur site et je le dirais aussi ici (je suis de plus en plus accro au site, c'est dingue cette Mac G addiction...).

Amicalement,
Patrick