10.8 Mountain Lion Passage direct à High Sierra ?

larfran

Membre actif
23 Avril 2010
140
4
Bonjour,

Mon appareil est un iMac 2,8 GHz Intel Core i7, 16 G de mémoire, un 21.5 pouces, mi-2011, sous 10.8.5.

Est-ce possible de le mettre à jour directement à High Sierra (10.13.6) ou faut-il passer par d'autres installations au préalable ?

Est-ce que c'est correct d'installer la version maximale pour mon appareil ou dois-je installer une version antérieure ?

Merci pour les réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est plutôt conseillé de procéder à une installation clean.
Créer une clé usb d'installation de la version de macOS que tu souhaites installer, formatter le disque, réinstaller tes applications.
 
Est-ce que c'est correct d'installer la version maximale pour mon appareil ou dois-je installer une version antérieure?
Bonjour,
Avec 16Go de RAM, pas de soucis pour High Sierra.
Et comme High Sierra reste en HFS+ pour les Fusion Drive et Disque dur (AFPS pour les SSD).
 
Il est plutôt conseillé de procéder à une installation clean.
Créer une clé usb d'installation de la version de macOS que tu souhaites installer, formatter le disque, réinstaller tes applications.
Je ne suis pas trop habile pour créer des clés USB d'installation...
 
Est-ce que je dois télécharger la mise à jour sur mon iMac 21.5 pouces ou sur mon iMac sous Catalina (27" Rétina 5k...) ? Parce que j'ai essayé sur ce dernier et App Store ne veut pas le télécharger prétextant qu'il s'agit d'une vieille version... Il y a un truc ?

Puis j'ai essayé sur mon ancien iMac mais je reçois un message d'erreur 500 Erreur interne du serveur.

Edit : Je viens de voir que l'app Install s'est téléchargée dans mon dossier Application...
Il me reste plus qu'à me trouver une clé USB et essayer d'en faire une clé d'installation...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Sais-tu si ta machine est équipée d'un disque dur ou d'un SSD (c'était une option à l'époque) ?
Si tu as un disque dur, il est tout de même conseillé de mettre un SSD (les systèmes qui sont toujours plus exigeants à chaque version sont beaucoup plus agiles avec un SSD, alors qu'ils peuvent se mettre à "ramer" sur un disque dur classique). Rien ne t'empêche de tenter, ça peut être acceptable encore avec High Sierra ; une solution de repli pourrait être 10.11 El Capitan (selon tes besoins de compatibilité logiciels).

Mettre un SSD requiert un ou 2 petits accessoires pour être tranquille (pour éviter d'éventuels soucis de sonde de température par exemple...) Si tu n'es pas à l'aise, il faudrait trouver un ami ou un professionnel, mais la facture va rapidement monter (pour une machine de cet âge, un upgrade à 200€ - SSD, cablage, main-d'oeuvre - vaut-il vraiment le coût ?)
Bref, avant de transférer toutes tes données sur un nouvel High Sierra, assure-toi que la machine reste suffisamment réactive à ton goût.

PS : au pire, tu pourrais aussi acquérir un SSD externe Thunderbolt, et installer ton système dessus, utilisant le disque dur interne pour des données/de l'archivage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mac 2,8 GHz Intel Core i7, 16 G de mémoire, un 21.5 pouces, mi-2011
Oui, c'est un SSD. Merci pour la question et l'avis !
Bonsoir,
Avec cette configuration pas de soucis pour High Sierra.
Le système de fichier passera de HFS+ à L'AFPS. (Si pour une raison ou une autre tu souhaites rester en HFS+ c'est possible de forcer l'HFS+)
 
Bonjour, la méthode mentionnée par Apple n'a pas fonctionné. La clé que j'ai créée sous Catalina a été refusée par Mountain Lion parce qu'elle n'était pas appropriée au système. Aurait-il fallu que je crée la clé à partir de Mountain Lion ? Même la fonction de redémarrage sous Mountain Lion ne reconnaissait pas le système sur la clé.
J'ai alors transféré l'app d'installation de High Sierra sur Mountain Lion directement et je l'ai démarrée. Et la mise à jour système semble fonctionner en ce moment.
Y a-t-il quelque chose que je doive faire que j'aurais oublié ?

Merci des infos... (Quand je vous disais que je n'étais pas habile)...
 
Bonjour,
Je pense que tu dois démarrer sur la clé directement:
1- Brancher la clé USB
2- Démarrer l'ordinateur en maintenant la touche Alt enfoncée
3- Plusieurs volume de démarrage devraient être proposés, sélectionner alors le volume correspondant à la clé USB (il peut avoir un nom étrange, mais tu devrais reconnaître par élimination)
 
J'ai fait cela. La première fois, c'est l'ancien système qui a redémarré malgré tout. Et quand je me rends sur la clé, sur l'icône de l'app Install, il y avait un rond barré (impossibilité, version trop récente...)

High Sierra s'est installé, en gardant l'ensemble de mes apps et de mes fichiers (après 2 h d'installation).
J'espère que ça va bien fonctionner malgré que ce n'est pas une clean install...
 
Dernière édition par un modérateur:
Oups, il m'a demandé de faire des mises à jour... j'ai cliqué sans voir lesquelles...
On dirait qu'il installe un nouveau système !?!
Se pourrait-il qu'il soit en trIn d'installer Big Sur même si ma machine ne peut pas le prendre ?
Aye aye aye!
 
Bonsoir,
Non pas de Big Sur.
C'est sans doute la dernière MAJ de sécurité (celle de novembre) qui ne doit faire partie de l'installateur. Environ 2 Go ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouf ! Oui vous avez tout à fait raison ! C'est encore High Sierra qui fait ses mises à jour de sécurité...
Merci cher membre d'élite !
 
Dernière édition par un modérateur:
High Sierra s'est installé, en gardant l'ensemble de mes apps et de mes fichiers (après 2 h d'installation).
J'espère que ça va bien fonctionner malgré que ce n"est pas une clean install...
En faisant ce genre de grand-écart de version, je partais du principe que tu faisais une clean install... ça me semble plus raisonnable.
 
Au secours ! Mon ordi est pris dans une boucle de redémarrage ! Il a essayé de faire la mise à jour de sécurité, mais il n'arrive plus à en sortir... Il dit que macOS n'a pas pu être installé sur mon ordinateur (mais il l'était avant la mise à jour), que l'opération n'a pas pu s'achever (Undefined error:0), qu'il faut quitter le programme d'installation (ce que j'ai fait) et de redémarrer (soit en cliquant sur Redémarrer, soit en choisissant son disque de redémarrage), ce que j'ai essayé. Mais quand je redémarre, il essaie de repartir son programme d'installation.
Que faire ?

------------------------------------------------------

Je viens de découvrir que la mise à jour de sécurité qu'on nous invite à faire après l'installation du système n'est plus adaptée à mon ordinateur ! J'ai refait une install clean, et je n'ai pas fait la mise à jour de sécurité. Jusqu'ici, tout va bien. À suivre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a encore eu des mises à jour de sécurité + Safari il y a quelques mois sous High Sierra (je dirais, 6-8 mois, de mémoire).
ET normalement une machine sous High Sierra ne peut proposer que des mises à jour de sécurité pour High Sierra…
 
ET normalement une machine sous High Sierra ne peut proposer que des mises à jour de sécurité pour High Sierra…
Eh bien, après avoir lancé la mise à jour proposée, j'ai reçu un message comme quoi cette mise à jour ne convenait pas à mon ordinateur (finalement)... Pourquoi me la proposer alors ? C'est à cause d'elle que je suis entré dans une boucle de redémarrage. J'ai dû recommencer toute mon installation (clean cette fois-ci). Depuis, les installations de nouveaux logiciels qui demandent un redémarrage font ramer l'ordi (souvent un bon 30 minutes au moins avant de revoir la page d'accueil).
 
Dernière édition par un modérateur: