Passage Mac OS 8 à Mac OS X impossible ?

tweek

Membre expert
Club iGen
3 Septembre 2005
2 310
538
35
Los Angeles, CA.
www.cocoagrove.com
Bonjour,

Je souhaite installer Mac OS 10.0.3 Sur un iMac G3 tangerine qui tourne actuellement sous Mac OS 8.5.1

(spécifications du mac: 96 Mo de RAM 4Gb disque dur)

Lorsque je lance l'installation, je recois un message d'erreur m'informant que Mac OS 10.0.3 ne peut etre installé sur une machine disposant au minimum de Mac OS 9.1

N'y a-t-il vraiment aucun autre moyen pour installer OS X ?

Merci*;)
 
Je te déconseille cette installation:
1- ton disque dur est BEAUCOUP trop petit pour accueillir MacOS X
2 - ton Mac manque de RAM (MacOS X commence à être utilisable à partir de 512 Mo)
3 - cette version 10.0.x est plus que plantogène! MacOS X a commencé à être stable avec 10.2.8 seulement
 
Je te déconseille cette installation:
1- ton disque dur est BEAUCOUP trop petit pour accueillir MacOS X
2 - ton Mac manque de RAM (MacOS X commence à être utilisable à partir de 512 Mo)
3 - cette version 10.0.x est plus que plantogène! MacOS X a commencé à être stable avec 10.2.8 seulement

:coucou:

Pour le disque dur, aucun soucis, je vais me commander un petit Maxtor de 20 Gigas, histoire d'avoir quelques trucs. Ce n'est pas vraiment pour lancer des trucs gourmands ou y déposer des gros fichiers, il me servira juste pour tester mes sites sur le net. ;)

Pour la RAM, oui, ca fait limite. Mais je pense que OS 10.0.3 n'est pas trop trop gourmand...

Pour ce qui est de la stabilité de cette version, c'est sans aucun doute qu'elle ne tiendra pas la route comme Tiger ou Panther, mais comme je l'ai précisé, c'est juste pour le web, donc pas un usage très fréquent.


Je tiens vraiment à installer cette version... je désire juste savoir s'il y a un moyen de le faire sans passer par classic, sachant que je n'ai aucun CD de OS 9 qui lui conviendrai.*:zen:
 
Tu pourrais installer le nouveau disque et le CD de MacOS X ne verrait pas MacOS 8, mais je ne suis pas sûr que tu réussisses quand même... car ces vieux modèles nécessitent une mise à jour du firmware et celle-ci nécessite MacOS 9.
 
Tu pourrais installer le nouveau disque et le CD de MacOS X ne verrait pas MacOS 8, mais je ne suis pas sûr que tu réussisses quand même... car ces vieux modèles nécessitent une mise à jour du firmware et celle-ci nécessite MacOS 9.


Et si je tente en mode target avec mon iBook G4 ? je partitionne, et boote sur le CD de OS X.

Tu penses que se serait faisable ?
 
en mode target.... ton iMac a une prise Firewire?

et restera le problème de la mise à jour firmware qui n'aura pas été faite sur l'iMac et tu auras des soucis en démarrant sous OS X (généralement écran restant noir)
 
en mode target.... ton iMac a une prise Firewire?

et restera le problème de la mise à jour firmware qui n'aura pas été faite sur l'iMac et tu auras des soucis en démarrant sous OS X (généralement écran restant noir)


Rhaa non! y'a pas de Firewire sur le G3 je n'avais pas vu :hein:

Comment puis-je faire cette mise à jour du firmware ?

Merci ;)
 
A part en installant d'abord MacOS 9, je ne vois pas....

ca doit se trouver pour pas cher MacOS 9, non?
 
Tu veux faire du web en 10.0.3 ? bon courage pour trouver des navigateurs qui s'installent encore la dessus ;)
 
r e m y a dit:
A part en installant d'abord MacOS 9, je ne vois pas....* ca doit se trouver pour pas cher MacOS 9, non?

Oui, je peux me débrouiller pour en trouver un, mais alors une fois OS 9 installé, je n'aurais pas besoin de faire de mise à jour de firmware pour passer sur OS X, si j'ai bien compris? ou je dois quand meme en faire une ?

J'ai trouvé ceci, mais alors pour savoir quel est le bon iMac, je suis perdu...


Tu veux faire du web en 10.0.3 ? bon courage pour trouver des navigateurs qui s'installent encore la dessus ;)

Pour tester mes sites sous internet explorer, tu sais, le pire navigateur au monde qui est utilisé à plus de 80%. Il y est par défaut sur la 10.0 ;)


*
 
Pour tester mes sites sous internet explorer, tu sais, le pire navigateur au monde qui est utilisé à plus de 80%. Il y est par défaut sur la 10.0 ;)


*

Tester ton site sous IE de la 10.0 ? Et tu crois que tu vas valider ton site comme ça ? Hé bé !

Soit tes futurs utilisateurs sont sur Mac, et ils seront très peu nombreux à utiliser IE. Soit ils sont sur PC et tes tests ne valent rien, car IE PC n'est pas IE Mac ...
 
Tester ton site sous IE de la 10.0 ? Et tu crois que tu vas valider ton site comme ça ? Hé bé !

Soit tes futurs utilisateurs sont sur Mac, et ils seront très peu nombreux à utiliser IE. Soit ils sont sur PC et tes tests ne valent rien, car IE PC n'est pas IE Mac ...

Je ne cherche pas à valider mon site, mais je veux etre tranquille à savoir qu'il s'affiche parfaitement sous tout les navigateurs ;)
 
... car ces vieux modèles nécessitent une mise à jour du firmware et celle-ci nécessite MacOS 9.

C'est curieux ce que tu dis, puisque d'après le tableau des mises à jour de firmware, l'OS 8 suffit.

Extrait:
Important : ces mises à niveau de firmware ne peuvent pas être installées lorsque l'ordinateur est démarré à partir de Mac OS X. Pour les installer, vous devez démarrer l'ordinateur depuis un dossier Système Mac OS 8 ou Mac OS 9 situé sur le disque dur de votre ordinateur (non pas à partir d'un CD). Consultez les configurations requises énumérées pour chaque programme d'installation pour plus de détails.
 
Ouais, j'ai vu ça, pour OS 8, la version du firmware est 1.2. J'ai regardé sur le G3, ça correspond bien.

Vu qu'il n'y a pas de Firewire (pour le mode target) je me vois réduit à trouver un CD OS 9...

Quel birdel :hein: :eek:

La version 1.2 est à mettre en rapport avec ton mac, pas avec l'OS qui est dessus (indistinctement 8 ou 9).

Et je ne vois pas le rapport avec le mode target. :nailbiting:

Tu fais la màj du firmware depuis OS 8 (en me basant sur l'indication d'Apple), puis tu formates le dd et tu installes un OS X (10.2 ou 10.3), en ayant au moins 128 Mo de ram (mais le max de ram pour ce mac est bien mieux).

Par contre, sur un dd de 4 Go, ça va être short.

Et pour faire fonctionner classic, il faut effectivement au moins OS 9.1.
 
La version 1.2 est à mettre en rapport avec ton mac, pas avec l'OS qui est dessus (indistinctement 8 ou 9).

Et je ne vois pas le rapport avec le mode target. :nailbiting:

Tu fais la màj du firmware depuis OS 8 (en me basant sur l'indication d'Apple), puis tu formates le dd et tu installes un OS X (10.2 ou 10.3), en ayant au moins 128 Mo de ram (mais le max de ram pour ce mac est bien mieux).

Par contre, sur un dd de 4 Go, ça va être short.

Et pour faire fonctionner classic, il faut effectivement au moins OS 9.1.


Je ne sais pas quel mac j'ai exactement, si c'est le 233, 266 ou 333 MHz... donc pour télécharger la mise à jour, je ne sais pas trop...

Beh le rapport avec le mode target, c'est que ça m'aurait permis de reformater le disque dur (qui je précise est partitionné en deux sur le G3) plus facilement. Parce que vu que je n'ai pas les CD d'origine, pour formater je ne vois pas comment...

De toutes façons, OSX veut Classic apparament au minimum, il refuse de booter.

Divoli, je veux installer Mac OS 10.0.x. Pas Jaguar ou Panther ;)
je sais je suis chiant, mais j'y tiens :D
 
Divoli, je veux installer Mac OS 10.0.x. Pas Jaguar ou Panther ;)
je sais je suis chiant, mais j'y tiens :D

Je te le déconseille fortement. Cette version de l'OS était très immature (et pour cause), très instable, et beaucoup de logiciels et de périphériques nécessitent au minimum 10.2.8 , quand ce n'est pas 10.3.9.

Avec 10.0.x, tu vas droit dans une impasse.


Edit: pour tester ton site, il serait plus judicieux d'utiliser ton iBook, non ?
 
J'ai encore ma Mac OS Public Beta de 2000 ;)
 
Je te le déconseille fortement. Cette version de l'OS était très immature (et pour cause), très instable, et beaucoup de logiciels et de périphériques nécessitent au minimum 10.2.8 , quand ce n'est pas 10.3.9.

Avec 10.0.x, tu vas droit dans une impasse.


Edit: pour tester ton site, il serait plus judicieux d'utiliser ton iBook, non ?

Je sais, je sais. mais je ne veux brancher aucun périphérique dessus, si ce n'est que le câble ethernet.

Et ce n'est pas que pour tester mes sites, ca servira à ma mère qui n'a pas d'ordinateur. Ca lui permettra d'aller voirs deux trois trucs sur le net ;)


melaure a dit:
J'ai encore ma Mac OS Public Beta de 2000

Belle relique de OS X :cool: :cool:*
 
J'ai réussi à installer nickel Mac OS 10.0, il a tourné nickel, il se lance assez rapidement, et je n'ai pas eu le moindre plantage.


Seulement là je viens de chnager le mac de place, et en le rebrachant et en le réallumant, j'ai eu directement un écran gris avec ceci inscrit dessus:

hac-boot unknown word
Failed to boot
Apple iMac Open firmware 3.0 f3 built on 12/02/98 at 10:25:41
Copyright 1994-1998 Apple computer Inc,
All rights reserved
** ok
0* > _

quand je tape un texte apres le _, ca me met soit un ok soit unknown word.
Impossible de booter soit par C soit pas la touche Alt...

Quelq'un sait ce qui lui arrive ?

Merci*:zen: