Passer à logic pro vaut le coup ?

matr095

Membre confirmé
9 Février 2011
43
2
29
Montreal
bonjour
je suis sur garageband et les sons des instruments ne sont pas de très bonne qualité

est-ce que ce sera mieux sur logic pro ? il a quoi de plus logic pro ?

merci

garage band est simple, logic tout comme les autres majors vous permettent de grimper les marches de la création artistique.......

attention, une DAW demande , beaucoup d'apprentissage de la MAO

liser pour demarrer, la presentation de logic sur APPLE.

un conseil; si vous rentrez dans le monde de la creation musical; sachez exactement ce que vous voulez en faire ; c'est hallucinant le prix du materiel

exemple; vous voulez creer des CD pour votre famille, pour you tube, d'une manière récréative, alors vous chercher le materiel adequate pour vos projet.....et si vous vous sentez epris par la MAO alors d'autre instruments hardware et software vont venir se greffer........et votre ccp va connaitre moliere ........la peau de chagrin !!!! euh, j'ai un doute c'est pas balzac plutot ?

et si vous êtes passionné........euhhhhhh........je crois que je le suis, un tout petit peu, à mon niveau ...........et j'ai mon compte en banque qui pleure car il voit plus de depense que de recette et creer un home studio , voir ,plutôt entendre ces creations est s..i si... si....... grisant..........

il y a un avantage extraordinaire avec le web, c'est qu'il y a des forums, tutos sur you tube .... eccetera, en pagaille, et si vous comprenez l'anglais alors l'info est en continue et a l'infini

bon courage

PS: sachez ou vous allez mettre les pieds, garageband n'est pas logic, mais c'est a la portée de toutes et tous, il faut s'en donner les moyens........ et le temps

Dernière édition:
Bonjour. GB et Logic sont très différents en terme d'interface et de fonctions : il faudra donc prévoir un temps d'apprentissage assez long pour passer de l'un à l'autre. Pour ce qui est des instruments, il y a de tout, Logic est livré avec un certain nombre de plug-ins. Il y a du bon et du moins bon :
Le bon est du côté des synthés : j'apprécie beaucoup ES2 dont la palette est très étendue, bien qu'un peu froide, mais il faut connaitre un peu la synthèse sonore pour en tirer parti. Il y a quelques autres modules de synthés pas mal, mais plus annecdotiques. Le piano electrique est pas mal du tout, l'émulation clavinet et l'orgue Hammond sont top.
La boite à rythme Ultrabeat bof bof si on cherche des sons réalistes, pas mal pour les sons synthétiques.
Le gros manque se situe au niveau des instruments samplés : pianos acoustiques, cordes, cuivres etc... il n'y a pas grand chose de bon.
Globalement, la différence de qualité avec GB est importante, mais cela dépend de tes besoins : si tu manque surtout d'un bon piano, alors garde GB et achète un bon piano en audio units.

Bonjour à tous !

Il semblerait que logic pro soit mieux que GB

Je voudrais moi même en faire l'acquisition :)

Toutefois pouvez vous me dire quelle est la différence entre le logiciel LOGIC PRO 9

disponible dans les magasins de musique et le logic pro 9 Téléchargeable directement

sur I TUNES ?????:confused:

Merci d'avance

Angenox

Toutefois pouvez vous me dire quelle est la différence entre le logiciel LOGIC PRO 9

disponible dans les magasins de musique et le logic pro 9 Téléchargeable directement

sur I TUNES ?????:confused:

Tout d'abord les prix d'achat sont complètement différents mais je pense que je ne t'apprends rien .;)
Ensuite, la version en boite est livrée avec MAINSTAGE 2, Compressor, Soundtrack Pro 3, WaveBurner (outil permettant de créer et de mastériser des CD), un Utilitaire de réponse d'impulsion (pour la Réverb à Convolution) et l'Utilitaire Apple Loops.
LOGIC NODE bien pratique afin d'héberger les Plug-ins de LOGIC et les faire travailler depuis une autre machine reliée en Ethernet.
Ci-dessous le pramétrage depuis les Préférences de LOGIC _

S1221_SYS_NodeList.png

Tout ceci est donc absent de la version disponible sur l'Apple Store . J'ai du oublier certains détails et je pense que certains me compléteront ou rectifieront les bêtises que j'ai pu écrire .:up:

Dernière édition:
Tout çà c'est bien beau mais passer de Garage Band à Logic c'est comme passer de la première année de maternelle à une classe de terminale.
Il y a des étapes intermédiaires à assimiler, c'est INDISPENSABLE

Si tu n'arrives pas à faire sonner garage band, oublie logic, et tourne toi vers le macramé... :D
(vieux proverbe chinois)

Les pros, ce sont les utilisateurs. Les logiciels sont des outils.

oui t as raison :) mais quand les outils sont medicores un pro ne peut rien faire , on ne peut pas gagner un championnat de formula 1 avec une voiture 2 chevaux quel que soit notre niveau de pro ... ;)

Les pros, ce sont les utilisateurs. Les logiciels sont des outils.

Comme tu as raison. Quand on pense que les plus grands chef d'œuvre des beatles on été fait en 4 et 8 pistes, là c'est le talent qui parle pas le matériel et ce n'est pas parce que l'on a la guitare de Clapton que l'on va jouer comme lui.
Tout çà est le résultat d'un marketing incroyable qui fait croire aux jeunes qu'ils seront les plus forts grâce à tel ou tel matériel, quelle connerie et quelle naïveté de croire çà !

Dernière édition:
t as jamais enregistré avec une guitare comme celle qu utilise Clapton ? ou celles qui entrent dans la meme gamme qu utilisent les grands guitaristes comme Clapton ? essaies et dis moi ton opinion . :)

t as jamais enregistré avec une guitare comme celle qu utilise Clapton ? ou celles qui entrent dans la meme gamme qu utilisent les grands guitaristes comme Clapton ? essaies et dis moi ton opinion . :)

J'ai tout eu et surtout des Stratocaster de la grande époque.
Cela m'a donné beaucoup de satisfaction mais ce n'est pas pour cela que je jouais comme les Maîtres. J'avais mon style, ma manière. De toute façon, imiter et piquer les plans des autres cela n'a jamais été mon truc, sans intérêt quand on a sa propre personnalité. A la limite, je comprend que l'on veuille se prouver quelque chose et se dire je suis capable de faire ce qu'il fait et au début,moi le premier, on a tous une influence mais passée cette étape, stop, sinon il faut faire un autre job.

Dernière édition:
je parlais de la qualité du material et la qualité de son qu on obtient en utlisant un material pro et pas d imiter et piquer les riffs des autres . pour moi ca me fait pas honte de jouer les riffs des autres tant que je dis toujours que ce ne sont pas les miens . et ca n empeche pas que j ais moi aussi ma musique qui est propre a moi :) . et le long de mon modeste parcours musical j ai enregistre avec des guitares que j appelle casseroles musicales et des guitares des pros et j aimerais bien signale que la différence se voit de la premier seconde . juste pour expliquer ce que je voulais dire des le début . ;)

oui t as raison :) mais quand les outils sont medicores un pro ne peut rien faire , on ne peut pas gagner un championnat de formula 1 avec une voiture 2 chevaux quel que soit notre niveau de pro ... ;)

La grande différence, c'est que la musique n'est pas une compétition. Je connais pas mal de musicien talentueux qui peuvent faire de très bonne performances sur un instrument médiocre, ou même faire sonner un mix sur garageband aussi bien que sur protools, logic, etc, etc...

Comme tu as raison. Quand on pense que les plus grands chef d'œuvre des beatles on été fait en 4 et 8 pistes, là c'est le talent qui parle pas le matériel et ce n'est pas parce que l'on a la guitare de Clapton que l'on va jouer comme lui.
Tout çà est le résultat d'un marketing incroyable qui fait croire aux jeunes qu'ils seront les plus forts grâce à tel ou tel matériel, quelle connerie et quelle naïveté de croire çà !

Oui, tout à fait d'accord.
La bonne démarche est d'être capable d'identifier ses propres limites ainsi que les limites de son outil. Courir aprés des outils qu'on est incapable de maitriser ne sert strictement à rien.
Malheureusement, nous sommes de plus en plus confrontés à cette course au "dernier machin qui fait dzoing", et la créativité est laissée de coté.
La contrainte technique peut (doit) être créative.

Dernière édition:
Tommy 35, j'ai bien compris ce que tu veux dire ainsi que le plaisir que procure un bel instrument mais je vais te raconter une histoire.
Dans les années 80 j'avais mon studio. Un groupe arrive, çà roule les mécaniques, çà sort les guitares, que des Gibsons magnifiques.
On commence les séances, je fais cours et on se retrouve 5 jours plus tard. Durant cinq jours on n' était pas arrivé à finir un titre tellement ces mecs là étaient mauvais. Il a fallu que je fasse venir un pro pour mettre en boîte toutes les guitares et cela n'a même pas pris une journée et tout çà avec ma vieille Shergold dont le prix ne valait pas le dixième d'une Gibson mais le mec savait jouer ! Pour amener un peu de rêve c'était Scott Allen qui travaillait en permanence avec moi au studio et qui n'était autre que le responsable musical de Prince Sur Purple Rain quand ils ont fait les tournages aux studios cinéma de la Victorine à Nice. Ce mec là était capable de faire sonner n'importe quoi, même du bas de gamme.

Morale de l'histoire : Plutôt que d'acheter des Gibsons ils auraient mieux fait de prendre des cours de musique. Quelle honte, c'était même pas eux qui jouaient sur la maquette !

Quant à ton appréciation sur Logic, tu es vraiment à côté de la plaque, grave. Bonne journée à toi

FIN DU DEBAT

Dernière édition:
je comprend bien ce que tu voulais dire par l histoire que t as raconte mais ce que je voulais dire n est pas du tout ce que t as compris car moi je parlais juste de l impact d un bon material sur la qualité d l energistrement puisqu on parlait la haut a propos de logic pro . mais savoir jouer ou non n était pas du tout le thème dont je voulais parlais . mais comme t as déjà dit fin de débat . et bonne journée aussi .

C'est sûr qu'il vaut mieux bosser avec du bon matériel, c'est une évidence mais çà on le sait tous.
Allez, à bientôt sur un autre sujet