passer à Mac OS X sur un iMac DVD 400

voyou

Membre confirmé
12 Avril 2004
86
1
J'ai un iMac DVD 400 avec lequel je viens d'avoir de gros soucis (mes enfants ont téléchargé sans modération). Jai récupéré mes fichiers sur un autre ordinateur et j'ai tout désinstallé.
Je viens de réinstaller Mac OS 9.0.4 avec mon CD d'origine mais je me dis que c'est peut-être le moment de passer à Mac OS X.
Je viens d'acheter un DD externe (Ice 160 go Firewire) et je dispose d'un CD d'installation Jaguar pour un iBook.
Questions:
-Est-ce que je peux installer Jaguar sur le DD externe et Mac OS 9 sur l'interne et télécharger ensuite les mises à jour pour passer à 9.2.2?
-Dois-je rajouter de la RAM (j'ai actuellement 64+128) et combien?
-Est-ce que je dois changer mon Modem USB au profit d'un FireWire?
-J'ai lu également sur le forum qui'il fallait faire une mise à jour FirmWare (c'est pas très clair pour moi ce truc là)
-Dans quel ordre dois-je installer tout cela et surtoût est-ce que ça vous semble viable?
Beaucoup de questions mais si vos réponses peuvent m'éviter des erreurs fatales ce serait formidable.
Merci bien
 
voyou a dit:
J'ai un iMac DVD 400 avec lequel je viens d'avoir de gros soucis (mes enfants ont téléchargé sans modération). Jai récupéré mes fichiers sur un autre ordinateur et j'ai tout désinstallé.
Je viens de réinstaller Mac OS 9.0.4 avec mon CD d'origine mais je me dis que c'est peut-être le moment de passer à Mac OS X.
Je viens d'acheter un DD externe (Ice 160 go Firewire) et je dispose d'un CD d'installation Jaguar pour un iBook.
Questions:
-Est-ce que je peux installer Jaguar sur le DD externe et Mac OS 9 sur l'interne et télécharger ensuite les mises à jour pour passer à 9.2.2?
-Dois-je rajouter de la RAM (j'ai actuellement 64+128) et combien?
-Est-ce que je dois changer mon Modem USB au profit d'un FireWire?
-J'ai lu également sur le forum qui'il fallait faire une mise à jour FirmWare (c'est pas très clair pour moi ce truc là)
-Dans quel ordre dois-je installer tout cela et surtoût est-ce que ça vous semble viable?
Beaucoup de questions mais si vos réponses peuvent m'éviter des erreurs fatales ce serait formidable.
Merci bien

Bon dans l'ordre, le 1er truc à faire c'est la MAJ du firmware et c'est ici.
Sinon oui tu peux installer OS 9.1 sur le DD interne et OSX sur l'externe, je vois pas le rapport ensuite avec la maj en 9.2 mais bon, oui tu pourras la faire.
Tu peux garder le même modem, sinon les modems ethernet sont mieux mais c'est pas obligatoire.
Pour la ram, plus y en a mieux c'est,pour un DV 400, tu peux compter sur 512 mo, ça serait pas mal, donc à la rigueur tu vires la 64 d'origine et tu mets une 512, ça te fera 640.

Ca me semble viable, pas très logique (enfin je sais pas, c'est le choix de OSX sur l'externe qui me pertube) mais viable.

Sinon sache que Panther est plus véloce que Jaguar, surtout un DV 400 et aussi que c'est illégal de copier un O.S.
modo.gif
siffle.gif
wink.gif


Sinon un emac ça vaut 800 euros...
wink.gif
 
Bon. Je fais une réponse en bloc.

Sur un iMac 400, il faut optimiser les choses, pour que OSX soit valable. Cela peut signifier :

- impérativement rajouter de la RAM. 192, comme tu as, c'est trop peu. Remplace cette 64 par une autre barette. Tant qu'à faire, et vu la différence de prix, mets un 512 si tu le peux.

- tu devrais avoir un disque d'au moins 10GO. Installes donc OSX dessus. Ca sera toujours quelque millisecondes de gagnées à chaque requête. Garde le 160 pour l'OS9 et tes docs. Plus tard, tu te passeras de l'OS9, parce que tes grosses applis seront sous X, et tu te contenteras d'un petit Classic dans le système 10.

- tant qu'à faire, il vaudrait mieux installer Panther que Jaguar. Ca sera plus rapide. Et un poil plus stable

- pour ça, il te faudra effectivement mettre à jour le firmware de ta bête. Ca impressionne, mais c'est simple. C'est là. Fais-le tant que tu as encore l'OS9 installé.

- la question du modem est indépendante de tout ça. Mais mieux vaut un bon modem ethernet. Tu n'auras plus de problèmes de drivers.

Enfin, question finale : est-ce viable ? Oui, absolument. C'est pas des bêtes de course, mais nombreux sont les forumeurs à chevaucher ces étalons-là...

wink.gif
 
Hello !!

Pour ton info j'ai deux iMac DV, un 400 et un 500 et tout les deux tournent sur OS X sans soucis !!

Au départ il etaient sur 10.1 puis 10.2 et maintenant sur 10.3 et toujours aucuns soucis.
Le 500 a 1Go de RAM et le 400 a 384Mo de RAM il y a évidement une nette différence entre les deux, mais même le 400 avec 384Mo de RAM se déffend encore bien !!
up.gif
up.gif


Dons a priori je te dirais passe a OS X (Jaguar très bien) et OUI tu peus installer sur ton disque externe.

Le modem USB ? Il faut voir sur le site du fabriquant ou sur le net si tu trouves le pilote OS X pour ton modem. Si oui no soucis...

Pour les mises à jour le plus simple est d'utiliser "Mise à jour de logiciels" dans le menu "Préférences Système" ( faire plusieures fois, tant qu'il trouve Màj...) tout ce ferra automatiquement.

Donc pour résumer tu commences par mettre à jour ton OS 9, tu vas chercher sur le net le pilote OS X pour ton modem et tu le gardes sur ton disque dur interne,
Ensuite tu installe OS X sur ton disque externe, tu installes le pilote du modem et tu configures internet et finalement tu vas télécharger les Màj OSX via "Mise à jour de logiciels" comme dit plus haut.

Voilà je crois que le tour est fait, si tu as d'autres probs n'hésites surtout pas !!
up.gif
up.gif


Amitiés, Chris.
 
JPTK :
zen.gif


(j'ai traîné en route, je répondais à d'autres posts...)
 
Et moi donc, quand je suis arrivé il n'y avait pas de réponses, le temps que j'écrive ma tartine voilà que je vois vos réponses...

Il faut vraiment que je prenne des cours de dactylo !!
laugh.gif
laugh.gif
 
Non c'est la faute du clavier, il est Suisse donc LENT !!
laugh.gif
laugh.gif


Bon là je m'égare, j'arrête !!

Salutations, Chris.
 
juste pour compléter, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit :
- notre ami n'a peut-être pas envie de sacrifier 3 Go sur 10 de disque dur interne… c'est ce que demande Panther … Bon ça dépend de l'usage prévu en tous cas, si tu comptes utiliser X tout le temps désormais ça se défend, mais en bootant sur un DD externe rapide ET firewire il n'y a vraiment aucun souci.
- pour JPTK : eMac 800 euros, barette 512 Mo = 90 euros
ooo.gif
siffle.gif
out.gif

wink.gif

- pour les autres : mais qu'est ce que vous avez à répondre tous aussi vite ???
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
quetzalk a dit:
- pour les autres : mais qu'est ce que vous avez à répondre tous aussi vite ???
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Pourquoi les autres, moi ça serait normal ?
laugh.gif


- pour JPTK : eMac 800 euros, barette 512 Mo = 90 euros
ooo.gif
siffle.gif
out.gif

wink.gif

Hum tu sais moi les chiffres...
out.gif


Nan mais je pensais juste qu'avec l'achat d'un DD externe de 160 go, d'une barrette de 512, éventuellement de panther, le renouvellement via un emac était pas mal, le DV se fait vieux... mais bon il a déjà le DD.
 
Merci à tous pour toutes ces infos.
Je sais bien qu'un eMac coûte 800€ mais pour le moment j'ai pas le budget. Un disque externe + la Ram, ça fait moins de 300€. Pour Panther, je vais attendre de me remplumer un peu.
Bon, je me lance...
En cas de problème, j'envoie un SOS.
Si tout marche bien..... ben, je vous envoie mon plus beau sourire.
Salut à tous
 
greg2 a dit:
Juste une petite question, le firmware, il sert à quoi? C'est utile si on n'utilise que OSX?
confused.gif

C'est surtout qu'on ne peut pas installer OSX s'il n'y a pas le firmware (enfin, il me semble : je ne connais pas le cas précis de cet imac, mais c'était déjà nécessaire sur les premiers imacs pour installer le 8.6).

Sinon, comme les autres, je dirai que c'est parfaitement raisonnable : mon ibook 466 est sur panther après avoir fait 10.0, 10.1, 10.2 et ça roule (avec 320 de mémoire). Pour le DD externe pas de pbs non plus : j'ai commencé sur l'ibook comme ça (il va d'ailleurs plus vite sur l'externe firewire que sur l'interne mais c'est parce que c'est un portable). Même avec 128 Mo, OSX tourne mais c'est vrai que c'est mieux avec 384 ou 640, surtout vu le prix de la mémoire.