passer à tiger ou rester sous panther sur ibook 12

nicolapinot

Membre actif
4 Avril 2004
239
22
Bonjour à tous,

Voilà un bon moment que je me pose la question du passage à tiger. Je m'interesse à tiger surtout pour ce qui va avec :
- probable meilleure compatibilité des applis recentes et de leur mise à jour.
- dernière version des applis de base (isync, safari, mail).
- éventuellement les nouveautées mais pas sur.

Ce qui me fait peur : des incompatibilités ou alors un système plus lent (et puis le prix parce que depuis que je suis sous mac, je paie!!!).

Voilà la description de ma machine : ibook 12', 1,2 Ghz, 1,25 Go ram, 80Go DD.
Je l'utilise surtout pour ecouter de la zik sans fil (airport xpress), surfer, gestion photo et montage video.

Je serais ravi de connaitre vos avis respectifs... (mon autre solution consiste à acheter un pwb et à revendre mon iboook mais bon...).
 
À part l'écran, il n'y a pas grande différence avec mon iBook 14". Ah si, j'ai moins de Ram. Je suis passé directement de X.3.9 à X.4 + ses combos sans rien faire d'autre que cliquer de temps à autre OK aux installateurs. Je n'ai pas réparé mes autorisations, je n'ai rien fait de spécial. Et ça fonctionne en X.4.3, maintenant.
 
Je vois que vous etes tous passés sous tiger mais est ce que ca en vaut la peine?
Pour moi, que ce soit safari ou mail, je suis assez déçu par leur défauts sous panther (safari rame à mort dés qu'un gif s'anime et mail est probablement moins bon qu'un vieille version de netscape messager). Par contre, je ne suis pas persuadé que automator, dashboard, spootlight.... m'interessent (j'ai toujours pas chercher à savoir ce que c'etait qu'un appel script...).
On dit souvent que sur mac, lors d'une montée de version de l'os, c'est un peu une seconde jeunesse pour l'ordi mais j'ai l'impression que l'adage n'est pas vrai pour tiger qui semble très gourmand... (en fait ca n'a peut etre été vrai que lors du passage sous X).

En gros, c'est quoi pour vous l'interet de tiger?
 
Pour moi, aucun. C'est pour cela que le reste assis sur le dos de ma Panthère.

D'ailleurs, je trouve Mail très bien moi !

De mon expérience de beurkeur, je retiens - outre les plantages intempestifs, la course aux mises à jour, aux versions toute nouvelle... etc. J'ai toujours trouvé ça ridicule, car sur mon ordi, plus la version du logiciel était ancienne, mieux elle marchait. (C'est comme ça que je me suis retrouvé pendant 8 mois à utiliser Windows 3.11 et Word 6 :eek: en 2004 :mouais: le tout sur un 533 Mhz avec 256 Mo.Ram :affraid: . L'avantage, c'est que tous ces logiciels sont passés en abandonware. Donc gratuits.)

Je compte bien sortir un jour mon eMac d'un placard, le démarrer, et le retrouver comme je l'ai acheté. :love:


Je suis nostalgique... quesqu'on y peut ? :confused: :hein:
 
Les abandonwares ne concernent pas OS X, je crois. En cas d'achat d'un nouveau logiciel, comment faire si le système n'est pas compatible ?
Ce n'est pas encore le cas pour Panther, mais un jour, il faudra y passer, alors, autant être préparé. Pour l'instant, les autres se souviennent des problèmes, on peut les résoudre ensemble, mais il est de plus en plus difficile d'avoir un avis complet sur un bug d'OS 9.
Si je rencontrais un problème avec Jaguar, je ne me rapellerais déjà plus comment le résoudre.
 
apenspel a dit:
Les abandonwares ne concernent pas OS X, je crois. En cas d'achat d'un nouveau logiciel, comment faire si le système n'est pas compatible ?
Ce n'est pas encore le cas pour Panther, mais un jour, il faudra y passer, alors, autant être préparé. Pour l'instant, les autres se souviennent des problèmes, on peut les résoudre ensemble, mais il est de plus en plus difficile d'avoir un avis complet sur un bug d'OS 9.
Si je rencontrais un problème avec Jaguar, je ne me rapellerais déjà plus comment le résoudre.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais l'intérêt de "brider" sons système, c'est justement de n'avoir quasiment aucun problème !
Pour ce qui est de vouloir rajouter un logiciel, le problème et en fait de voir évoluer se que l'on veut faire de son ordinateur. Pour le moment, ce que j'en faut ne bouge pas. Et tant que je pourrais me connecter à Internet, je continuerais comme ça. Le jour ou je me lancerais dans la gravure d'un truc qui n'existe pas encore, je bougerais. Mais tant que ce bridage ne me pose pas de problème pour faire ce que je veut, je le garde.