Ce qui me fait marrer c'est que les macophiles, en voulant le meilleur pour leur Mac, finissent par te faire douter du Mac.
En fait macOS est optimisé pour les gros usages, là ou ChromeOS est optimisé petite configuration, donc c'est vrai qu'avec 4 Go macOS ne s'en sort pas bien aujourd'hui, alors que ChromeOS n'a pas vraiment besoin de plus. Ce n'est pas un défaut de macOS, c'est juste pas sa cible.
Le problème c'est que Apple a vendu dans le passé des machines avec 4 Go soudés, non évolutifs, et que comme Apple construit solide, ces machines sont toujours là et en parfait état de marche, mais bridées par leur petite mémoire (surtout pour les usages un peu intensifs que l'on attends d'un Mac). Est-ce qu'il en sera de même avec les 8 Go vendus aujourd'hui ?
C'est difficile à dire, mais mon conseil c'est de prendre une machine équilibrée, soit pour usage moyen avec 8/256 Go, soit pour un usage plus intensif avec 16/512 Go ou plus. Mais quand je vois qu'il est possible d'acheter un Macbook M1 avec 2 To de SSD et 8 Go de Ram non extensible, je trouve ça dommage.