TimeMachine a des défauts, mais aussi quelques atouts (pas toujours bien mis en valeur).
La possibilité de reinstaller intégralement son Mac à une date donnée m'a deja sauvé la mise (un gros bug ayant été repercuté sur mon clone, j'ai été bien content de pouvoir remonter de quelques jours dans le temps)
Le fait que certaines applications gèrent directement TimeMachine (comme iPhotos ou Carnet d'adresses) est bien utile, pour restaurer UNE photo ou UNE fiche du Carnet d'adresse. Malheureusement cette possibilité est sous utilisée par les développeurs (à commencer par Apple).
Effectivement c'est bien dommage que Time Machine ne soit pas intégré dans l'app Photos...
Mais d'après ce qu'on m'avait dit (Je sais plus si c'est Federighi lui même qui avait répondu à un mail ou si c'était sur le forum Appleseed, mais bref), ça avait été mis en suspend en attendant de trouver mieux suite à de vilains bugs de corruptions et pertes totales de fichiers... J'espère que le projet est toujours actif et qu'on aura bientôt "Versions V2" !
Et sinon pour Time Machine d'après mon expérience et la logique, les sauvegardes des anciens systèmes sont gardées jusqu'au manque de place sur le disque de sauvegarde (en tout cas c'etait le cas pour moi lors de mon passage Mavericks --> Sierra)...
Et sinon Time Machine vérifie chaque sauvegarde et signale dès qu'elle est corrompue (le message bien chiant qui oblige de recommencer les sauvegardes de zéro). Ou sinon on peut s'en assurer manuellement soit en se rendant dans l'interface TM, soit depuis le Finder en ouvrant le bundle de la sauvegarde et vérifiant que les données soient bien accessibles...
En tout cas Time Machine ne m'a jamais posé de problème, mais en a résolu pas mal....
Après il est sûr qu'un logiciel de clonage peut être nécessaire si des données très importantes sont présentes sur l'ordi (ou qu'on a la poisse ^^).