10.8 Mountain Lion passer de 10.8 à 10.12 ?

pomdapi72

Membre confirmé
2 Octobre 2007
35
1
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer, de façon simple, comment je peux passer sans danger de la version 10.8 à 10.12 ?
IMac 21,5 pouces acheté fin 2012, processeur 2,7 intel core i5 ; mémoire 8Go, 1600 MHz, DDR3.
Sauvegarde sur DDE par Time Machine.
545Go encore disponibles sur 1To
Cette mise à jour m'est nécessaire car je ne peux plus faire de MaJ sur Safari dont la version est 6.2.8.
Merci par avance pour votre aide
 
En théorie vous pouvez passer de l10.8 à la 10.12 directement, mais pour avoir fait des migrations en sautant 4 ou 5 versions d'OS, ce n'est pas toujours sans soucis. Par exemple le format des boites de mail change parfois de versions en versions, et de la 10.5 à la 10.10, j'ai eu un sacré merdier à l'arrivée ...

Perso je conseillerais de faire déjà un clone de votre 10.8 sur un autre disque externe. Par sécurité, et pour pouvoir rebooter sur une 10.8 si besoin (pas sur que toutes vos applis soient encore compatible sous 10.12).

Ensuite si vous pouvez faire des étapes via la 10.9 et la 10.11, ça devrait bien se passer ! Encore faut-il que vous puissez les télécharger en les ayant dans votre historique d'achat sur l'App Store, ou via une clé USB conçue pour ...
 
Bon et si tu ne veux pas t'embêter avec un clone, contrôle juste que ta sauvegarde Time Machinesoit terminée avant la màj. En cas de problème tu pourras ainsi restaurer ton système (10.8 donc) et tes données comme elles étaient avant la sauvegarde [emoji6]

L'avantage est que TM est très simple d'emploi, gratuit et intégré dans le système

L'inconvénient peut être que si tu aimerais démarrer sur 10.8 pour contrôler certaines app, données ou encore pour utiliser une app incompatible avec Sierra, il sera nécessaire de partitionner ton disque dur, puis de restaurer TM sur cette partition - ce qui peut prendre un certains temps - contrairement à un clone qui fait une copie conforme du système à un instant T et te permet donc, logiquement, de démarrer dessus (Malheureusement les bons logiciels de clonage sont payants, mais certains bénéficient d'une version d'évaluation que tu peux utiliser si tu veux ne faire qu'un seul clone [emoji6])
 
L'avantage du clone sur un DD externe est de le garder dans un coin sans bouffer une partie du disque dur qui est déjà presque rempli à moitié. Ensuite quand Time Machine fera des sauvegardes depuis la 10.12, je ne suis pas sur qu'il garde la 10.8 (quelqu'un peut confirmer/infirmer ?).

Il existe aussi la solution de la machine virtuelle avec une 10.8 (sauf pour les jeux bien sur), ce qui nécessite d'acheter un logiciel comme Fusion.

Enfin Time Machine est gratuit, mais par expérience j'ai plus confiance dans Carbon Copy Cloner que dans l'outil de la pomme ;)
 
L'un des inconvénients de TimeMachine c'est qu'on n'a pas de moyen de vérifier que la sauvegarde s'est bien déroulée.... ce n'est que le jour où on a besoin de restaurer la sauvegarde qu'on s'aperçoit, parfois, qu'elle etait corrompue et impossible à restaurer.
Un clone, on peut le tester tout de suite apres l'avoir réalisé en démarrant dessus.

CarbonCopyCloner peut être utilisé gratuitement pendant 1 mois, ce qui permet largement de faire un clone sans acheter l'utilitaire si on pense ne plus jamais en avoir besoin.
 
  • J’aime
Réactions: melaure et jeanjd63
CCC est surtout un outil qui va loin, avec beaucoup d'options (ne serait-ce que la programmation), quand TimeMachine est juste une boite noire sans le moindre réglage ... et je ne parle pas du scripting qui permet de monter/demonter le volume cible sur un autre DD, ou un DD réseau, histoire de ne le voir que pendant le clonage ... etc ... etc ... ;)
 
TimeMachine a des défauts, mais aussi quelques atouts (pas toujours bien mis en valeur).
La possibilité de reinstaller intégralement son Mac à une date donnée m'a deja sauvé la mise (un gros bug ayant été repercuté sur mon clone, j'ai été bien content de pouvoir remonter de quelques jours dans le temps)

Le fait que certaines applications gèrent directement TimeMachine (comme iPhotos ou Carnet d'adresses) est bien utile, pour restaurer UNE photo ou UNE fiche du Carnet d'adresse. Malheureusement cette possibilité est sous utilisée par les développeurs (à commencer par Apple).
 
Effectivement dans ces cas je veux bien croire que c'est pratique, mais face à la taille que bouffe TimeMachine au bout d'un moment, je préfère rester au clone, et pour tout ce qui est photo, j'archive tout mes rush sur un RAID 1 qui est lui-même backupé ... les photos perdu perdus comme début 2000 où je n'ai rien sécurisé c'est fini !

Sans compter que je gère des exclusions, voir des splits sur plusieurs volumes, bref de la personnalisation impossible sur TimeMachine.
 
TimeMachine a des défauts, mais aussi quelques atouts (pas toujours bien mis en valeur).
La possibilité de reinstaller intégralement son Mac à une date donnée m'a deja sauvé la mise (un gros bug ayant été repercuté sur mon clone, j'ai été bien content de pouvoir remonter de quelques jours dans le temps)

Le fait que certaines applications gèrent directement TimeMachine (comme iPhotos ou Carnet d'adresses) est bien utile, pour restaurer UNE photo ou UNE fiche du Carnet d'adresse. Malheureusement cette possibilité est sous utilisée par les développeurs (à commencer par Apple).

Effectivement c'est bien dommage que Time Machine ne soit pas intégré dans l'app Photos...

Mais d'après ce qu'on m'avait dit (Je sais plus si c'est Federighi lui même qui avait répondu à un mail ou si c'était sur le forum Appleseed, mais bref), ça avait été mis en suspend en attendant de trouver mieux suite à de vilains bugs de corruptions et pertes totales de fichiers... J'espère que le projet est toujours actif et qu'on aura bientôt "Versions V2" !


Et sinon pour Time Machine d'après mon expérience et la logique, les sauvegardes des anciens systèmes sont gardées jusqu'au manque de place sur le disque de sauvegarde (en tout cas c'etait le cas pour moi lors de mon passage Mavericks --> Sierra)...

Et sinon Time Machine vérifie chaque sauvegarde et signale dès qu'elle est corrompue (le message bien chiant qui oblige de recommencer les sauvegardes de zéro). Ou sinon on peut s'en assurer manuellement soit en se rendant dans l'interface TM, soit depuis le Finder en ouvrant le bundle de la sauvegarde et vérifiant que les données soient bien accessibles...

En tout cas Time Machine ne m'a jamais posé de problème, mais en a résolu pas mal....

Après il est sûr qu'un logiciel de clonage peut être nécessaire si des données très importantes sont présentes sur l'ordi (ou qu'on a la poisse ^^).
 
Idem... Tiens une question clone. Pour une gestion et sauvegarde sur un DD reseau NAS, vaut-il mieux faire son clone avec CCC ou super duper ? sachant que CC lui fait aussi une copy de la partiton recovery ce que ne fait pas super duper il me semble.
 
En tout cas Time Machine ne m'a jamais posé de problème, mais en a résolu pas mal....

Pareil.

Je n'utilise jamais de clone. Ça m'emmerde les clones. Je n'aime pas les clones. C'est long et ça mobilise un disque entier pour un seul usage.

Très satisfait de Time Machine sur Time Capsule. Ça fait office de clone pour la récupération du système et en plus je dispose de différentes sauvegardes qui ne s'écrasent pas les unes les autres.
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Pas fiable du tout la TimeCapsule.
Les sauvegardes se corrompent régulièrement et TimeMachine ne propose que de les effacer pour recommencer.

J'en suis venu à cloner chaque mois le disque de la TimeCapsule pour le restaurer quand les sauvegardes deconnent. (2 jours de copie du disque chaque mois en utilisant la fonction d'archivage pour que la copie soit gérée en local par la TimeCapsule elle-même, mais 2,5To en usb2... c'est long!)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Pas fiable du tout la TimeCapsule.
Les sauvegardes se corrompent régulièrement et TimeMachine ne propose que de les effacer pour recommencer.

J'en suis venu à cloner chaque mois le disque de la TimeCapsule pour le restaurer quand les sauvegardes deconnent. (2 jours de copie du disque chaque mois en utilisant la fonction d'archivage pour que la copie soit gérée en local par la TimeCapsule elle-même, mais 2,5To en usb2... c'est long!)
N'importe quoi.

Je n'ai jamais eu de sauvegardes corrompues. Tous les mois, le système vérifie automatiquement les sauvegardes et R.A.S. Je ne sais pas comment vous vous débrouillez avec Time Machine et les Time Capsules.
 
N'importe quoi.

Je n'ai jamais eu de sauvegardes corrompues. Tous les mois, le système vérifie automatiquement les sauvegardes et R.A.S. Je ne sais pas comment vous vous débrouillez avec Time Machine et les Time Capsules.

De même pour moi ! Depuis 2014, date d'achat de mon iMac je n'ai jamais obligatoirement dû effacer le disque à cause de corruption...


Donc je suis bien d'accord que les sauvegardes Time Machine peuvent (comme les clones d'ailleurs) se corromprent, mais c'est assez rare avec un configuration "normale" (peut-être qu'il y a plus de chances avec un sauvegarde réseau par exemple) de ce que j'en ai remarqué...

Et si vraiment on possède des données Time Machine, il peut suffire d'y connecter 2 dd (un en local, un en réseau par exemple) ou éventuellement de faire un clone de temps en temps...


Et l'avantage de TM est effectivement que les sauvegardes ne sont pas écrasées et qu'on peut "remonter dans le temps" de manière très visuelle...
 
Oui donc c'est surtout parce que c'est joli ... or sur un outil aussi crucial, c'est la fonction qui est plus importante que l'interface ... rien à cirer de la 3D, si derrière ça ne répond pas au besoin, que ça casse où que la purge des anciennes versions foire et bloque la sauvegarde faute de place (j'ai tout eu). Comme c'est une boite noire dans laquelle tu n'as aucune option/paramètre, je passe mon chemin. Trop eu de casse dans la famille autrefois et raz le bol de faire le pompier, je les mets pas sous OS X pour que ça me bouffe la vie comme à l'époque où certains avaient des PC ! Si certains utilitaires Apple ne me convainquent pas, je prend autre chose ... et la famille fait pareil. CCC c'est plus de 10 ans sans mauvaise surprise. Après Time Machine a peut-être muri, mais c'est trop tard, le switch est fait depuis longtemps.

Enfin bon on ne va pas leur demander pour un truc gratuit la fiabilité d'un produit pro (comme EMC Networker, que j'utilise quotidiennement, mais bon là c'est vraiment le métier de la sauvegarde avec pools, rétention, baie de stockage et robotique pour les cartouches :D ).
 
Dernière édition:
J'utilise depuis le début (2008) le couple Time Machine et Time Capsule et ce que tu racontes, pour moi, c'est de la science-fiction.

Le seul problème sérieux que j'ai rencontré provenait de votre soi-disant "meilleur Mac OS X" Snow Leopard dont les sauvegardes duraient une plombe dès lors que j'avais bouté sur un autre OS X depuis la même machine. Le problème a été résolu avec Lion, dont Time Machine était une révision majeure, ce qui fut peu signalé à l'époque.
 

Sujets similaires