Passer de 2 cœurs à 4 cœurs..?

iSc0tty

Membre actif
28 Mai 2012
185
7
31
Québec
Bonjour !
J'ai besoin de conseil. J'ai actuellement un MacBook Pro 15" de 2011 avec un i7 2.0Ghz 4 cœur, 8go de ram et 256go de ssd. Il marche très bien mais à force je le trouve un peu lourd et imposant. On me propose de me le racheter 1400€, et j'envisage de prendre à la place un MacBook Air 2012 i7 2 cœur à 2.0 GHz 256go ssd et 8go de ram (1529€ sur le refurb). Mon utilisation est principalement film bureautique et code, iLife et autocad (mais des dessins légers). Je voulais savoir si je ressentirais vraiment la perte de 2 cœurs ? Passer de 15" a 13" me dérange pas, plus portable et en plus ça reste la même résolution . Après je compte m'en servir comme machine principale pour 3 ans au moins donc je me demande si ça voudrait le coup (le MBP je peux l'upgrader un peu au pire avec le temps).. Un autre avantage serait le gain de l'USB 3 qui me serait utile(mais pas vital).
Après je précise que j'ai un iPad 3 (64go) donc savoir si ça vaut peut être me mieux de garder mon iPad comme une sorte d'ordi portable et le pro pour chez moi.

Au pire je me dis que si j'attends deux ans je pourrais vendre les deux vu que l'iPad aurait pris un coup de vieux (beaucoup moins cher mais bon) et rajouter pour en gros remplacer les deux par un MacBook Air..

Merci de m'aider en tout cas :)

Édit : excusez moi je me suis trompé dans le titre c'est
L'inverse "passer de 4 a 2 cœurs"

Dernière édition:
déjà ce prix de revente est vraiment pas mal donc profite !
Et après d'apres ton utilisation non tu peux passer de 4 a 2, prends la version en i7 à la rigueur !

Salut,

Tu peux modifier également le titre, tu as 3 heures pour le faire ;)
M'étonnerais franchement sinon que tu ressentes la différence entre 4 et 2 coeurs vu ton utilisation.

Merci pour les réponses ! Le titre j'ai pas trouve comment le modifier désole je suis naze --"
Donc pour mon utilisation ça irait bien même un peu de 3D ?
Mais après sur la durée il tiendrait le coup ? C'est surtout ça qui me fait peur, ne pas pouvoir l'upgrader par la suite.. Bon après je prends i7 et 8go de ram donc vous pensez que ça tiendrait ? Les SSD n'ont as trop de pannes si je ne me trompe (vu le prix des ssd des MBA)

Merci :)

le prix ne veut rien dire, tu peux payer une machine 3200€ et elle peut tombé en panne au bout de 6 mois alors que par exemple un ordi a 500€ va tenir 5 ans

personne ne le sait a l'avance

Pour ce qui est de l'upgrade, regarde ton MBP une fois que tu as mis 16go de ram et un ssd tu ne peux plus l'augmenter , alors bon une fois que tu aura 8go et un 256go dans le air c'est bon

Pour la 3D, ton MBP il tourne a fond ! regarde actuellement, si tu ne dépasse pas les 70% c'est bon !

Je dépasse jamais les 70% c'est aussi pour ça qu'un Air m'irait bien ! Je n'exploite pas du tout toute la puissance de celui là. Pour la ram je pense pas avoir besoin de 16go, vraiment dans le pire des cas (et c'est pas souvent) il m'en reste minimum 1go de libre. Je me sens pas à l'étroit. Et pour les futurs système 8go devraient largement aller pour les 3-4 ans à venir je pense. C'est surtout le fait de perdre 2 coeurs qui m'inquiétait.

4 cœurs c'est surtout important pour afficher plus rapidement des gros rendus 3D, effectuer plus rapidement des encodages vidéos par exemple, des tâches lourdes quoi, à mon avis. Vu que ce n'est pas ton cas, tu devrais pas sentir de différences. Et puis si vraiment tu le ressens, tu as 7 jours de rétractation aussi :cool:

Ne te fais pas de bill, le i5 2012 déjà très puissant. Le i7 est environ 10% plus rapide seulement dans la plupart des usages sauf en encodage vidéo ou il semblerait qu'il soit jusque 25% plus rapide.

Si tu encodes à longueur de temps penses y, sinon... sache que le i7 fait perdre minimum 30 min d'autonomie, chauffe plus et surtout que son ventilo se déclenche bcp plus vite.

Le i5 est 100% silencieux en usage normal.

A toi de voir ;)

Euh encodage pas vraiment. Un petit coup de handbrake de temps en temps et encore. Quelques films amateurs sur imove et ça s'arrête là. Pour du iwork ou iphoto je me doute que le i5 remplit parfaitement son rôle pas besoin du i7, pixelmator en amateur aussi. et jeux angry birds devraient largement aller. C'est surtout autocad qui me posais la question ^^

Et le i7 (en dehors de la petite demi heure d'autonomie en moins) est-il vraiment plus bruyant et chauffe-t-il beaucoup plus ? même genre en utilisation classique surf mail texte je vais entendre (légèrement) les ventilos ?

Merci de votre aide :)

Dernière édition:
le i7 a une fréquence plus élevé donc logiquement va chauffer plus et plus vite, mais traitera plus vite les informations (le TDP doit être identique). enfin aprés si tu ne lui demande pas la lune il n'y a pas de raison qu'il s'enerve lol.

enfin j'ai pas de MBA pour le confirmer (juste une experience avec differentes config).

Autocad peut être problématique avec des gros assemblages (t'as une version mac ou tu virtualise? si tu virtualise, 2 core c'est peut être juste). regarde un coup les spec annoncé par l'editeur, la CG peut être determinante pour des logiciels de 3D (c'est elle qui conditionnera la fluidité lors de la manipulation d'objet), pour des mises en plan ca passera (pourvu que tu n'insert pas une masse de vue 3D).

a l'usage tu ne devrais pas voir de difference, seulement les taches lourdes prendrons plus de temps.
perso je n'aime pas trop faire de l'encodage sur mon MBP (13" 2010), ca chauffe pas mal et assez longtemps.

Pour autocad toutes les cartes graphiques sont prises en charge. Mais c'est vraiment quelques dessins que je fait, pas du tout de gros rendus 3D. Merci des réponses en tout cas :)

J'ai testé les deux, le i7 chauffe plus c'est indéniable, même dans des opérations simples.
Dès qu'il est un minimum sollicité le ventilo accélère là ou l'i5 attend le dernier moment.
Le i7 ventile plus longtemps pour retrouver une température normale.

A toi de choisir : silence, perfs bonnes, autonomie ou performances maximales, plus de bruit, plus de chauffe moins d'autonomie
Pour moi le choix a été vite fait ^^ d'autant plus que dans 3 ans, un i5 ou n i7, kif kif, les deux seront dépassés et 4 fois plus lent que les modèles neufs.

Merci pour le retour ! Tu peux me dire par hasard ton utilisation avec le i5 stp ? :)

---------- Nouveau message ajouté à 19h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h09 ----------

Et Sketchup tournerait bien sur un i5 sinon ? pas des immeuble de 110 étage ultra détaillé mais savoir si on peut travailler sur un projet de 2 ou 3 étages..

Sketchup c'est mon seul bémol. En fait je viens d'un PC fixe avec une carte graphique puissante (460 GTX 1 Go) sur lequel Sketchup était ultra rapide avec tous les détails à fond et l'antialiasing.

Sur le MBA ça a été un choc à cause de la HD4000. Pour te donner un ordre d'idée j'ai modélisé un espace cuisine + salle à manger + salon avec le mobilier, le tout sur 50 metres carré et ça doit tourner à 24 images par secondes en 1920x1200 (écran externe).
Sur l'écran du MBA, ça doit tourner à 40 à 60 fps... mais tout ça sans aucun anti alisasing. Je n'ai jamais trouvé comment l'activer. Je ne sais pas si c'est possible avec cette carte graphique.

A savoir : la puissance de la HD4000 dépend directement de celle du processeur. Sur un i7 elle sera donc plus puissante. Compte 15% de plus.

Pour ton usage c'est à envisager sérieusement... un un MBP avec une vraie carte graphique. Par ce que HD4000, ton immeuble il va faire la tronche.

Merci du retour ! En fait je suis en école d'ingé dans le BTP, mais avant d'arriver à des immeubles j'ai facile deux ans donc le temps de changer au pire. (d'ailleurs quid du prix de revente d'un an à l'autre vous savez ?
et Quand je dis 2 3 étages c'est surtout des esquisses en fait comme des plans des fondations de murs.. Le gros quoi. , pas de gros rendus détaillés. Mais je note. l'antialisasing je sais même pas ce que c'est désolé ^^

Merci du retour ! En fait je suis en école d'ingé dans le BTP, mais avant d'arriver à des immeubles j'ai facile deux ans donc le temps de changer au pire. (d'ailleurs quid du prix de revente d'un an à l'autre vous savez ?
et Quand je dis 2 3 étages c'est surtout des esquisses en fait comme des plans des fondations de murs.. Le gros quoi. , pas de gros rendus détaillés. Mais je note. l'antialisasing je sais même pas ce que c'est désolé ^^

Je viens de te faire une vidéo par ce que je suis sympa :rateau:

http://www.youtube.com/watch?v=l_toPTCb8hQ

Considère que ça va au moins 3 fois plus vite, car là le mac devait à la fois calculer la scène ET enregistrer la vidéo en temps réel en 1440*900
En gros sur cette scène je dois avoir du 40 à 50 images secondes... mais la scène est simple.
Sur mon PC fixe ça aurait pu tourner environ 10 fois plus vite.

Franchement quand je vois ça perso je suis satisfait de la vitesse :). Merci beaucoup pour la vidéo c'est super sympa ! :D . Et chapeau aussi pour la réalisation ! c'est pas du tout de mon niveau (j'ouvre juste des projets de ce niveau, je sais pas encore les créer^^), je suis au stade à réaliser quelques éléments classiques mais pas plus encore