10.14 Mojave passer de el capitan à mojave ?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 399
625
dans les nuages en quete de paix
Bonjour, je suis sur un imac de fin 2015 i5 16 go intel iris pro 6200 sous mac os el capitan ... Est-il intéressant de passer à Mojave ? Et comment le faire ?


je vous remercie beaucoup pour vos indications
 
Bonjour,

El Capitan n'est plus sécurisé par Apple depuis sept 2018, si je me souviens bien.
Donc à ta place, je passerai soit à Sierra soit à High Sierra. Mojave me semble un peu jeune même si apparemment je n'ai pas vu de gros bugs sur les forums.

Pour mettre à jour, arès avoir sauvegardé tes données, soit tu appliques la màj par dessus El C soit tu passes par une clean install.

Tu n'as pas parlé de ta config matériel : RAM ? dd ou SSD ?
 
16go de ram et dd2to avec sdd128go
comment fait-on pour passer seulement à sierra ou high sierra?
lequel est le meilleur ?
a priori le store annonce toujours mojave en priorité.

je vous remercie beaucoup.

(El capitan avait l'avantage d'être stable et d'être dès le début sur l'ordi donc je pense top optimisé pour l'imac acheté ... cette manie des mises à jour est épuisante )
 
Salut,

Personnellement Sierra m'aura fait 2 ans, aillant fait l'impasse sur High Sierra, mais par contre Mojave, que j'utilise maintenant, me paraît plutôt pas mal, et nous n'en somme qu'a la première version10.14 ......

Tu pourrais faire un essai complet en partitionnant ton disque interne, et voir si tout tes softs fonctionnent avant de migrer complètement d'une version à l'autre.( c'est ma technique depuis High Sierra ) Tu n'es pas obligé de mettre l'ensemble de tes données pour faire un test, tu colles juste tes programmes et tu test en l'état. Si tout est ok, tu supprime cette partition test, et installe la version de ton choix sur la partition principale.

Comme notre ami sly :coucou: te l'a déjà dit, sauvegarde correctement avant de faire quoique ce soit, le clone est idéal, mais vérifie que tu puisse démarrer dessus.
 
Sierra a l'avantage de ne pas avoir implémenté le nouveau système de fichiers apfs qui a fait couler beaucoup d'encre.
Tu as un dd et un petit SSD… en fusion drive ? Perso je ne prendrai pas de risque et resterait à Sierra. Ou alors j'attendrai encore avec Mojave pour savoir comment est traité, en terme de formatage, le fusion drive.
 
Sierra a l'avantage de ne pas avoir implémenté le nouveau système de fichiers apfs qui a fait couler beaucoup d'encre.
Tu as un dd et un petit SSD… en fusion drive ? Perso je ne prendrai pas de risque et resterait à Sierra. Ou alors j'attendrai encore avec Mojave pour savoir comment est traité, en terme de formatage, le fusion drive.

Avec Mojave, tous les disques (disques dur à plateaux, SSD, FusionDrive) sont convertis manu militari en APFS

Le seul inconvénient concerne les iMac avec un FusionDrive de 3 To si on a installé Windows via BootCamp. Sur ces iMac, le passage à APFS réalisé par l'installeur de Mojave, impose de supprimer la partition BootCamp et ensuite il n'est plus possible de la recréer.
 
Sierra, High Sierra, Mojave, c’est peu ou prou la même chose. Pour toi, ça se situe entre Sierra et Mojave. Le sûr et l’aventure.

Ta machine a une solide configuration pour Mojave. Tu peux te laisser tenter.

Toutefois, regarde du côté des logiciels tiers et de tes périphériques s’ils sont compatibles.

Le passage en APFS s’effectue sans difficulté, néanmoins je recommande une solide sauvegarde du Mac avant de faire le saut (Time Machine ou Clone) afin de facilité le retour en arrière en cas de problèmes d’incompatibilité. Car pour revenir à El Capitan, il faudra re-formater le disque.
 
Avec Mojave, tous les disques (disques dur à plateaux, SSD, FusionDrive) sont convertis manu militari en APFS

Le seul inconvénient concerne les iMac avec un FusionDrive de 3 To si on a installé Windows via BootCamp. Sur ces iMac, le passage à APFS réalisé par l'installeur de Mojave, impose de supprimer la partition BootCamp et ensuite il n'est plus possible de la recréer.

Bonjour,

Ceci m'intéresse fortement, ayant découvert (trop tard) cette limitation. Je suis sur iMac Late 2012 avec Fusion Drive 3To (ce modèle pose problème avec Mojave apparement) et viens de passer sur Mojave. J'ai donc perdu la possibilité de booter sur Windows. Y a t-il un quelconque moyen de retrouver cette partition fonctionnelle? (J'ai désormais ma partition nommée "BOOTCAMP_VOL" et contenant "bootcamp.dmg"). Si non, est-il possible par un autre moyen de créer (sur un DD externe par exemple) une nouvelle partition bootcamp? Ou enfin dernier recours que j'entrevoie, est-il possible de repasser sur Sierra (ma précédente version de Mac OS) pour retrouver une partition bootcamp? Un grand merci d'avance pour vos lumières car j'ai vraiment besoin de Bootcamp.
 
Pour retourner sous Sierra, il te faut tout sauvegarder, démarrer sur un autre média, formater le disque FD de 3To en Mac OS étendu journalisé.
Puis réinstaller les applications, données, etc.
 
Hello et merci à tous les 2 pour vos réponses rapides.

Donc je peux déjà revenir sur Sierra et réinstaller Bootcamp, c'est rassurant (même si j'avais bien galéré à l'époque). Et oui j'ai bien Sierra (sur clef bootable) donc pas de problème.
Mais il n'existe pas d'autre moyen du coup?
  • Sur disque externe par exemple, et rester sur Mojave?
  • Downgrade du système sans tout formater?
  • Autre?
Merci d'avance :)
 
Sur disque externe par exemple, et rester sur Mojave?
Tu peux effectivement multiplier les disques externes avec différents OS, voire différents OS sur le même disque (attention toutefois au nouveau format aps, versus l'ancien GUID)

Downgrade du système sans tout formater?
Non, car tu dois être sous aps avec Mojave, alors que sous Sierra tu étais en GUID.
 
OK merci encore à tous les 2, je vais me diriger vers une install sur disque externe. Puis-je suivre n'importe quel tuto d'installation de Bootcamp sur disque externe, ou y a t-il quelque chose de particulier à prendre en compte dans mon cas (depuis Mojave, APFS ou GUID)? Merci d'avance :)