PASSER DE FICHIER MPG VERS AVI POUR VISU SUR DVD DE SALON

em01

Membre confirmé
12 Mars 2009
12
0
Bonsoir,
je suis novice sur mac et en vidéo et donc je galère pas mal pour transférer les fichiers de mon camescope Sony vers un disque lisible sur mon disque dur de salon.
Pour l'instant, je suis équipé de Quick time pro7 ainsi que du module à 20 euros permettant de lire le mpeg2. Deplus j'ai installé Divx 6 et mpegstreamclip.
Mon problème:
J'ai transféré les différents flux vidéo de mon caméscope sur mon HDD
J'ai réussi à les assembler les uns derrière les autres avec mpegstreamclip et j'ai enregistré le tout sous .avi (les options convertir en mpeg sont grisées????)
Ensuite, j'ai ajouté un titre, deux ou trois bidouilles avec Imovie et j'exporte le projet en avi car bien que divx 6 soit installé je n'ai pas le choix apparement de convertir directement en divx.
Du coup je me retrouve avec un fichier énorme de + de 6 GO (alors que celui en sortie de mpegstreamclip était de 1,5go).
Quand j'essaie de convertir le tout avec divx converter , il plante, je pense que le projet est trop gros.
Je pense que ce doit venir d'un pb de paramètrage de i movie....
Pouvez vous m'aider et me donner la meilleure soluce pour passer de mon camescope, ajouter quelques bidouilles avec i movie et graver le tout sur un cd r ou dvd r ?
Merci de votre aide (ça fait 2 jours que je galère)
 
Il nous manque des informations pour te conseiller correctement. En particulier, le format d'enregistrement de ton caméscope...
houdini :zen:
 
Du mpg OK ; mais quel est le format de la piste vidéo (faire commande+i dans mpeg streamclip) ? Parce qu'il semble étonnant de ne pas pouvoir convertir en mpeg dans Mpeg streamclip.
houdini :zen:
 
voilà le comand+i :
Flux : Février 2009.avi
Chemin : ~/camescope/Février 2009.avi

Durée : 0:16:48
Taille des données : 1.57 Go
Débit : 13.39 Mbps

Pistes vidéo :
Animation JPEG OpenDML, 1024 × 576, 25 fps, 13.14 Mbps

Pistes audio :
MPEG Layer 2 stereo, 48 kHz, 256 kbps

Fichiers du flux :
Février 2009.avi (1.57 GB)
 
Donc, là c'est plus clair !! Mpeg Streamclip permet de convertir en mpeg (container) uniquement les fichiers mpg contenant une piste vidéo mpeg-2 ce qui n'est pas le cas pour ton caméscope (piste vidéo Animation JPEG OpenDML).
La solution qui paraît la plus simple est d'importer directement tes fichiers provenant de ton caméscope dans iMovie (6 HD ou '08/'09), de faire le montage et ensuite d'envoyer dans iDVD pour créer un DVD-vidéo lisible par la platine de salon.
A noter que le format avi n'est en aucune manière le format de montage sous Mac OS X (ancien PCiste ? ;)).
houdini :zen:
 
Excuse moi Houdini , je me suis trompé , le command i précédent était un flux que j'avais déjà compilé avec mpeg streamclip et que j'avais sauvegardé je ne sais plus comment.

lES FICHIER QUI SORTENT DE MON CAMESCOPE SONT DU TYPE :

Flux : M2U00068.MPG
Chemin : ~/camescope/dossier sans titre/M2U00068.MPG
Type : MPEG program stream

Durée : 0:00:12
Taille des données : 8.50 Mo
Débit : 5.52 Mbps

Pistes vidéo :
224 MPEG-2, 720 × 576, 16:9, 25 fps, 9.10 Mbps, trame supérieure d'abord

Pistes audio :
128 AC3 2/0, 48 kHz, 256 kbps

Fichiers du flux :
M2U00068.MPG (8.50 MB)

La en effet j'ai la possibilité de convertir en mpeg dans mpeg streamclip....
Cependant une fois que je rapatrie ça dans i movie pour ajouter titre et autres...comment je fait pour convertir mon fichier de manière à ce qu'il soit lisible sur ma platine de salon divx sans passer par idvd ?
Merci de ton aide;
 
Autre question:
Tu dis: A noter que le format avi n'est en aucune manière le format de montage sous Mac OS X (ancien PCiste ? ).

Dans i movie ,comment se fait il que je n'arrive pas à ouvrir les .mpg de mon cam ou les .mpeg de mpegstreamclip alors que les .avi je peux les importer enfin certains... bref c galère certains sont indiqué container avi , d'autres film avi et j'y ai accès d'autres sont .avi et ils sont grisés donc pas accessibles...
 
Autre question:
Tu dis: A noter que le format avi n'est en aucune manière le format de montage sous Mac OS X (ancien PCiste ? ).

Dans i movie ,comment se fait il que je n'arrive pas à ouvrir les .mpg de mon cam ou les .mpeg de mpegstreamclip alors que les .avi je peux les importer enfin certains...
bref c galère certains sont indiqué container avi , d'autres film avi et j'y ai accès d'autres sont .avi et ils sont grisés donc pas accessibles...

La première chose à prendre en compte est qu'un fichier vidéo c'est comme une boite (container) d'un certain type (avi, mpeg, mkv, mov...) contenant une piste vidéo (mpeg-2, DivX, Animation JPEG OpenDML...) et une (ou plusieurs) piste audio (mp3, AAC, AC3...). Ainsi, un fichier container avi peut contenir (sic) différents types de pistes vidéo et audio. QuickTime Player de base peut gérer (lire) le container avi avec une piste DV par exemple mais pas avec une piste vidéo DivX d'où l'existence de module additionnel permettant d'étendre la compatibilité de QT pour la lecture (module DivX, Perian, Flip4Mac...). Tu peux utiliser VideoSpec (dans ma signature) pour vérifier la compatibilité de tes fichiers avec QT. Il suggère en plus les modules nécessaires à installer ...

Une deuxième chose à prendre en compte c'est la capacité de QT à transformer le fichier lu (réencodage dans un autre container et/ou dans un format de piste vidéo et/ou audio). Ainsi, le module de lecture MPEG-2 d'Apple ne permet... que la lecture avec QT Player et pas le réencodage. Pour le module DivX, la version gratuite permet l'encodage en DivX pendant 6 mois. Tu as peut-être une version ayant plus de six mois qui ne te permet plus l'exportation...

Pour ce qui est de iMovie, je ne possède que la version 6 HD qui en effet ne gère pas le mpeg-2. La seule manière pour faire du montage via iMovie 6 HD est dans ton cas de transformer tes fichiers mpg (format de diffusion et pas adapté pour le montage) provenant de ton caméscope en format DV avec MPEG Streamclip (attention : 13 Go pour une heure de vidéo ; c'est un format faiblement compressé tout à fait adapté pour le montage) et de là les importer dans iMovie HD pour le montage.

Pour le format de sortie si j'ai bien compris tu as une platine de salon par conséquent j'imagine que tu vas graver ta vidéo sur un DVD ? Alors, pourquoi ne pas utiliser iDVD directement à partir de iMovie pour en faire un DVD-vidéo ?

houdini :zen:
 
juste un détail:
je galère pas mal pour transférer les fichiers de mon camescope Sony vers un disque lisible sur mon disque dur de salon.
d'après tes info, ton caméscope filme déjà en "presque DVD-Video"
Pourquoi tu n'en ferais pas directement un DVD-Video (tu ne pourras pas ajouter de titres/sonorisatyion/transition) mais tu pourras le mettre sur un lecteur DVD de salon :)

à+
 
Finalement j'ai réussi a m'en sortir en exportant depuis mpegstreamclip en quicktime ce qui me donne un .mov (plus léger que le .dv) , ensuite je fait mes bidouilles (titres/musiques etc...) sous i movie puis j'exporte à l'aide de quicktime depuis imovie ce qui me donne toujours un .mov mais avec mes bidouilles.
Ensuite je converti le .mov avec divx converter et je me retrouve avec un tout petit fichier par rapport à l'original ce qui me permet de graver une quantité beaucoup plus importante de films sur un cd ou dvd.

Voilà maintenant que je sais faire ça je vais m'intérrésser à idvd.

Merci de votre aide
a+
 
Finalement j'ai réussi a m'en sortir en exportant depuis mpegstreamclip en quicktime ce qui me donne un .mov (plus léger que le .dv) , ensuite je fait mes bidouilles (titres/musiques etc...) sous i movie puis j'exporte à l'aide de quicktime depuis imovie ce qui me donne toujours un .mov mais avec mes bidouilles.
Ensuite je converti le .mov avec divx converter et je me retrouve avec un tout petit fichier par rapport à l'original ce qui me permet de graver une quantité beaucoup plus importante de films sur un cd ou dvd.

Voilà maintenant que je sais faire ça je vais m'intérrésser à idvd.

Merci de votre aide
a+
Il est probable que tu perdes beaucoup en qualité au final car tu as du exporter en mov avec une piste vidéo réencodée à partir de Mpeg Streamclip (format ? et 1ère dégradation). Import dans iMovie (quelle version ? 2ème réencodage probable et nouvelle dégradation de l'image) tu exportes en .mov (3ème réencodage -> 3ème dégradation de l'image) et enfin conversion en avi divx (4ème réencodage -> 4ème dégradation).
Il est essentiel d'éviter ces réencodage au maximum donc de choisir un "flux de production" (workflow) le plus court possible... Donc, pas de montage, suivre le conseil de MacHerve et avec montage, utilisation d'un format intermédiaire (le DV).
houdini :zen:
 
C'est vrai que je n'ai pas comparé la qualité...
Je vais tenter de graver deux vidéo avec ma méthode .mov....et en passant par les .dv puis je déciderais ce qui est le mieux pour moi.
Le problème est que j'ai des sequences d'une demi heure en moyenne qui deviennent énorme
en .dv.
Deplus, je pensais pouvoir convertir le .dv en divx avec divx converter mais il refuse ce format....
donc d'après toi , le seul moyen est de passer sur idvd après , je vais tenter à condition que ça rentre sur un dvd classique une fois passé par idvd.

Le dilemme sera de faire la part entre une qualité fidèle à l'original mais avec un seul film d'une demi heure sur un dvd et d'accepter une qualité moindre mais d'avoir plusieurs sequences sur le même cd ou dvd...
 
C'est vrai que je n'ai pas comparé la qualité...
Je vais tenter de graver deux vidéo avec ma méthode .mov....et en passant par les .dv puis je déciderais ce qui est le mieux pour moi.
Le problème est que j'ai des sequences d'une demi heure en moyenne qui deviennent énorme
en .dv.
Deplus, je pensais pouvoir convertir le .dv en divx avec divx converter mais il refuse ce format....
donc d'après toi , le seul moyen est de passer sur idvd après , je vais tenter à condition que ça rentre sur un dvd classique une fois passé par idvd.

Le dilemme sera de faire la part entre une qualité fidèle à l'original mais avec un seul film d'une demi heure sur un dvd et d'accepter une qualité moindre mais d'avoir plusieurs sequences sur le même cd ou dvd...

Non ! iDVD n'est pas le seul moyen si tu as un problème de finance pour te fournir en DVD-vidéo vierge ;). Tu peux récupérer le fichier DV directement dans le projet iMovie en faisant "Afficher le contenu du paquet". Après l'avoir récupéré tu n'as plus qu'à utiliser un logiciel qui te transforme ton DV en avi divx comme HandBrake dans sa dernière version (0.9.3), ffmpegX ou autres (moi j'utilise HandBrake qui permet d'éliminer les bandes noires).
houdini :zen: