Passer de Mac Os 10.4 à un 10.3

Ju23

Membre confirmé
21 Février 2012
15
0
Bonjour

Je possède un G4 depuis peut avec mac OS 10.4, par soucis de compatibilité avec de vieux log que je veux utiliser il me faut le Panther

J'ai toujours les 3 CD's d'instal 10.3 de mon ancien G5 mais quand viens le moment de choisir le système de stockage, il m'indique donc le disque dur mais avec un gros point rouge avec un "!" en plein milieu et il est donc pas disponible

Y'a t'il un manip pour passer d'un OS plus "récent" à un "vieux"

Merci
 
Sauf coup de chance ou cas très particulier, il n'est pas possible d'installer un système plus ancien que celui avec lequel est venu l'ordinateur.
Donc si ton G4 a été vendu initialement avec Panther, tu pourras installer Panther. Mais en aucun cas le Panther venu avec le G5 : soit le Panther venu avec l'ordinateur, soit un Panther générique, un qui s'achetait en boîte dans un magasin.
 
on les reconnait comment ?
Les disques universels de Panther sont noirs et il est écrit "Panther" dessus :
images
et ça venait (à l'origine) comme ça :
2839113.jpg
 
Dernière édition:
Tu as bien vérifié que ces vieux logiciels n'ont pas une mise à jour pour les rendre compatible avec 10.4?

(quels sont ces logiciels?)
 
C'est exactement ce que j'ai, 3 CDs noir avec les inscriptions "Panther" "Disk 1, 2, 3"

C'est un G4 AGP bleu bipro 450 donc un vieux coucou comme ça devait être surment sur du 10.3à l'origine non ?

Dans le pire des cas je peut toujours trouver un vieux G4 HS avec un 10.3 instaler sur DD pour l'instaler dans le mien non ?
 
C'est exactement ce que j'ai, 3 CDs noir avec les inscriptions "Panther" "Disk 1, 2, 3"
Alors c'est OK

C'est un G4 AGP bleu bipro 450 donc un vieux coucou comme ça devait être surment sur du 10.3 à l'origine non ?
Non. Les G4 AGP sont sortis en 1999 et étaient livrés avec OS 9.0.4. :) Mais ils acceptent Mac OS X jusqu'à 10.4.11. Attention toutefois à ce que le firmware soit bien à jour, c'était parfois source d'ennuis à l'installation de Mac OS X...

Dans le pire des cas je peut toujours trouver un vieux G4 HS avec un 10.3 instaler sur DD pour l'instaler dans le mien non ?
Pas évident du tout. Il faudrait trouver exactement le même modèle pour être sûr que les pilotes pour le matériel soient bien installés. Mais bon, puisque tu as un jeu "Universel" complet, ça devrait aller sans problèmes. Le refus d'installation sur le disque dur doit venir d'autre chose. Peut-être le formatage ? As-tu bien démarré depuis le CD 1 ? Fais un essai sur un disque externe FireWire, si tu as ça sous la main.
 
Merci de votre aide en tout cas ;)

J'ai bien commencé par le "Disc 1". Sinon tu parle d'instaler le 10.3 sur un DD externe en FW pour fair un test j'imagine (pas possible pour le moment de toute façon).

Sinon crée une partition et instaler le 10.3 et suprimer par la suite, la partition 10.4 ?
Pour ce qui est de la manip de tout ça, j'en serais incapable

Inscrit sur les CD :
Disc N°1: Disc N°2: Disc N°3:

Mac OS X Mac OS X Mac OS X
Panther Panther Panther
Version 10.3 Version 10.3 Version 10.3
Install Disc Install Disc Install Disc
Upgrade Disc

Les trois CD sont bien tous noir avec le grand X dessu comme sur la photo
donc je ne comprend pas

C'est pour utiliser un vieux Protools pour info :)

---------- Nouveau message ajouté à 17h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h59 ----------

Bon et bien ma patience ma laché encore une fois :D j'ai voulu tout faire vite

J'ai donc regarder sur le net pour la partition, que j'ai effectué ensuite mais non, toujours rien il est même impossible de choisire une des partitions.

Quand j'ai voulu redemarer il m'a affiché un ecran gris et au milieu une icon fichier avec un "?" et le "visage" Mac dedan, la j' imagine que tout l' OS à été effacé donc la je laisse tout et j'attend vos conseils :)
 
Bon alors voilà

J'ai pensé à une nouvelle tentative pour sortire de cette galère , pour le moment le disc est vierge mais imposible d' installer quoi que ce sois dessu (je me demande bien pourquoi), donc j'ai dans l'idée de le brancher sur mon PC et de le re-formater à nouveau.

Pour cela il faudra le passer en "Slave" (pas de problème pour ça j'ai les infos collé sur le disc)

Après, il faudra le formater dans le bon format, mais lequel ?( NTFS ou FAT32 ou ... ?)

J'espère qu'apres ça je pourais ré-instaler OS 10.3

Merci
 
Bon alors voilà

J'ai pensé à une nouvelle tentative pour sortire de cette galère , pour le moment le disc est vierge mais imposible d' installer quoi que ce sois dessu (je me demande bien pourquoi), donc j'ai dans l'idée de le brancher sur mon PC et de le re-formater à nouveau.

Pour cela il faudra le passer en "Slave" (pas de problème pour ça j'ai les infos collé sur le disc)

Après, il faudra le formater dans le bon format, mais lequel ?( NTFS ou FAT32 ou ... ?)

J'espère qu'apres ça je pourais ré-instaler OS 10.3

Merci
Tu ne pourras pas formater le disque depuis un PC dans le bon format !!! HFS et table de partition adéquate…

Faudrait le faire avec un autre Mac plutôt… ;)
 
Tu parles du disque interne du Mac?
Je doute que tu puisses le formatter dans le bon format depuis un PC (pour mémoire, schema de partition Apple et format HFS+, autrement appelé Apple étendu)

et je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas réagi à ma proposition initiale de chercher les mises à jour de ces logiciels demandant 10.3 plutôt que 10.4... je pense que ça aurait été plus simple (je n'ai pas souvenir de logiciels ayant posé problème en passant à Tiger!) mais maintenant c'est trop tard
 
Tu parles du disque interne du Mac?
Je doute que tu puisses le formatter dans le bon format depuis un PC (pour mémoire, schema de partition Apple et format HFS+, autrement appelé Apple étendu)

et je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas réagi à ma proposition initiale de chercher les mises à jour de ces logiciels demandant 10.3 plutôt que 10.4... je pense que ça aurait été plus simple (je n'ai pas souvenir de logiciels ayant posé problème en passant à Tiger!) mais maintenant c'est trop tard

J'ai répondu plus haut c'est pour un protools qui ne tourne QUE sur panther

Pour le formatage j'ai la possibilité de le faire avec un autre Mac mais pour la procédure par contre je suis dans flou total, des conseils ?
 
Quelle version de ProTools??? une très vieille version alors... version 5 voire antérieure!

Pour le formattage du disque, il faut choisir le schema de partition Apple (pour un Mac PowerPC), puis le format "Apple etendu"
 
Merci Remy

"il faut choisir le schema de partition Apple (pour un Mac PowerPC), puis le format "Apple etendu"

Donc ça j'ai bien compris, ça ce trouve dans gestion des disques quelque chose comme ça nan ?

C'est imposible de le faire dans mon G4 avec le CD d'install Panther ?
 
...
C'est imposible de le faire dans mon G4 avec le CD d'install Panther ?

Normalement si... il faut démarrer sur le CD d'installation du système (appui sur la touche C à l'allumage) puis une fois qu'il a démarré sur le CD (c'est très long), il faut aller dans la barre de menu choisir "Utilitaires" puis "Utilitaire Disques"

C'est via cet Utilitaire que le disque dur peut être formatté...

D'ailleurs comment as-tu réussi à l'effacer??? tu dis qu'il est vierge... tu t'y es pris comment???
 
Mauvaise manip tout simplement, au lieux de choisir "2 Partitions" j'ai du faire un clic sur "1 Partition" et du coup ça a tout effacé

Mais du coup j'ai testé ce que tu m'as dit et donc j'ai fait:

-Lancer l'utilitaire de disque l'onglet
-Choisi mon DD
-Clic sur " Effacer"
-Format du volume > Mac OS étendu (Journalisé)
-Nom du Volume > j'ai nommé le volume
-Coché > " Installer les gestionnaires Mac OS 9"
et après Effacé

mais toujours rien, impossible d'installer l'OS, je ne peut même pas choisir le disque dur il est bien affiché mais quand je clic rien ne ce passe
 
as-tu bien sélectionné le format "table de partition Apple", au moment où tu as choisis "une seule partition" ?
 
Je n'est pas cette posibilité, j'ai regardé partout et je n'est rien trouvé qui se nomme "table de partition Apple"

Je veins de crée une partition j'ai pris comme format Mac OS étendu (journalier), cocher "Installer les gestionnaires Mac OS 9" puis partitioner, 3 à 4 seconde apres j'ai deux partitions de 14.06Go

et quand je veux instaler l' OS X que ce sois sur la P. 1 ou la P. 2 il me dit :

" Vous ne pouvez pas installer Mac OS X sur ce volume. Aucune
version antérieure de Mac OS X n'est installé."

La je seche
 
Je n'est pas cette posibilité, j'ai regardé partout et je n'est rien trouvé qui se nomme "table de partition Apple"

Je veins de crée une partition j'ai pris comme format Mac OS étendu (journalier), cocher "Installer les gestionnaires Mac OS 9" puis partitioner, 3 à 4 seconde apres j'ai deux partitions de 14.06Go

et quand je veux instaler l' OS X que ce sois sur la P. 1 ou la P. 2 il me dit :

" Vous ne pouvez pas installer Mac OS X sur ce volume. Aucune
version antérieure de Mac OS X n'est installé."


La je seche
A priori le message est clair ce n'est pas un DVD d"install que tu as mais un DVD de MAJ… :siffle:

Faudrait peut-être repartir depuis une installe d'OS 9 pour utiliser ce DVD… :nailbiting: