passer de mac os 9.2 a mac os X

fat cap

Membre enregistré
16 Décembre 2003
4
0
est-il possible de passer de mac os 9.2 a mac os X pour un G4 sans risque de perte ou d'abimer l'ordinateur, bref peut-il suppourter ou tout simplement utiliser mac os X???
si oui, pouvez vous m'indiquer quelle est la premiere version que je dois telecharger et ou je peux la telecharger???
merci
 
Normalement Mac OS X n'abîme pas les ordi! Donc pas de problème, tu laisses ton système 9 et tu installes à côté ou sur une autre partition Mac OS X. C'est possible sur un G3 et donc encore plus sur un G4.

(Par prudence, il vaut mieux faire des sauvegardes de données, mais normalement il n'y a pas de problème.)

Cela dit, Mac OS X ne se télécharge pas, ça s'achète sur cd-rom. La dernière version en vente est 10.3. C'est, évidemment, la meilleure.
 
Il est évidemment possible de passer à Panther tout en gardant le 9.2. Ceci peut être indispensable si certains logiciels ou périphériques ne sont pas supportés par Panther. Ceci dit, Panther installé proprement, sans trace du 9.2, est de loin supérieur. Problème: il va falloir mettre à jour pas mal de softs. Sans compter des prériphériques incompatibles. A toi de voir en fonction des logiciels et hardwares que tu utilises.
J'ai testé les 2: Panther + 9.2 et Panther tout seul. Y'a pas photos.

Bonne journée
 
ooo.gif


Je suis étonné. Tu dis que si on installe Panther sans installer Mac OS 9, ça tourne plus vite?? Pourtant, tant qu'on ne lance pas classic, je ne vois pas comment Mac OS 9 peut ralentir Mac OS X! Tu es sûr que la différence que tu constates ne vient pas d'autre chose?
 
bradepitre a dit:
Ceci dit, Panther installé proprement, sans trace du 9.2, est de loin supérieur.
laugh.gif
N'importe quoi !
 
ne me demandez pas d'explication ... j'avais installé Panther sur 9.2 et me trouvais dans un environnement mixte (panther-classic). C'était relativement lent ... plus quelques problèmes de plantage. Bref ... j'ai formaté et installé panther sans rien d'autre. Ensuite, une à une ... mes applications compatibles macos X. J'ai juste perdu un vieux graveur USB peu stable à cette occasion (Que) que j'ai remplacé par un graveur Firewire.
Tout est stable, aussi bien en ADSL, surf, P2P, son ou video, Photoshop, bureautique, et autres.

Voilà ma petite expérience
blush.gif
 
bradepitre a dit:
ne me demandez pas d'explication ...
Ben si justement !
laugh.gif

Il n'y a pas de rapport de cause à effet. Tu as vu une amélioration parce que tu es reparti de zéro. Ton disque initial devait probablement être suffisement fragmenté pour que tu sentes ses ralentissements, rien à voir avec OS 9.
Tu as vu un changement mais tu n'en tires pas les bonnes conclusions !
Hier, le téléphone à sonné au moment même où j'ai ouvert la porte du frigo. La sonnerie s'est arrêté dès que je l'ai refermé. Peut-on y voir un rapport de cause à effet ?
crazy.gif
 
Possible ... mais je ne suis pas parti du zéro absolu. J'ai défragmenté avant et après. Il est possible par contre, qu'ayant supprimé nombre d'exentions "merdiques", je me suis évité pas mal d'ennuis qui subsistaient en mode classique.
Ceci dit, j'ai opté pour la clean instal en 2ème intention, après avoir lu pas mal de conseils dans ce sens dans la mesure où je n'avais plus besoin du système 9.2.
Evidement il est possible que mes exetnsions étaient un peu foireuses, mais bref ... je me trouvais comme avec le boulet du dos ... sur pécé ... toute proportion gardée
laugh.gif
 
bradepitre a dit:
je me trouvais comme avec le boulet du dos ... sur pécé ... toute proportion gardée
laugh.gif

C'est cette comparaison avec les pc qui t'a induit en erreur je pense. En tout cas, sois en sûr: installer et même utiliser classic ne ralentit pas Mac OS X.