Passer de Mac OS 9 à Mac OS 10.1

grey75

Membre enregistré
22 Mars 2007
4
0
Bonjour qui peut me donner des conseils pour upgrader mon iBook G3 et pour le passer de Mac Os 9 à Mac Os 10 ?
Faut-il ajouter de la mémoire ?
 
Bonjour et bienvenue.
Il faudra sans doute ajouter de la RAM, oui. Mais ce serait bien que tu dises combien il y en a .

En titre, tu dis passer à Mac OS X.1… Ce n'est peut-être pas le plus conseillé. Mac OS X.2 et .3 seraient peut-être plus confortables à utiliser, tu trouverais certainement plus d'applications compatibles, mais ces OS te demanderaient d'autant plus de RAM.
 
j'approuve ce que dit apenspel et j'irai plus loin

eviter 10.1 ( pas abouti)
eventuellement 10.2 ( jaguar)
et de preference 10.3 ( panther ) le plus abouti des trois et un bon OS

et sinon il y a de multiples fils sur les manips
( dont verifier/mettre à jour le firmware avant de changer d'OS si besoin)
 
pour pascalformac : qu'est-ce que ça veut dire :
et sinon il y a de multiples fils sur les manips
( dont verifier/mettre à jour le firmware avant de changer d'OS si besoin)
je ne suis pas fort du tout en informatique mais j'ai compris qu'il fallait mettre à jour
le firmware par téléchargement c'est cela ?
J'ai Mac OS 10.4 sur 2 cd est-ce que mon iBook G3 aura assez de place
pour l'installer je crois qu'il a 64 Mo de mémoire vive ?
S'il faut rajouter de la mémoire est-ce que c'est facile à trouver pour un ancien et vénérable modèle de la gamme iBook ?:eek:
 
donne des infos ton modele d'ibook ca ira plus vite
( menu pomme et /ou tableau de bord " A propos de ce mac")

firmware
il est très possible que soit tu n'aies pas besoin , soit c'est déjà fait ou sur ton Mac
j'ai pas OS 9 sous les yeux mais des sujets existants ou ton aide te diront comment verifier

et coté Tiger
Il y a des tonnes de sujets donc ca sera rapide
on ne peut pas ni légalement ni techniquement mettre n'importe quel tiger sur un Mac
ces cd viennent d'où et pour quelle machine?
(cd gis? cd noirs?)

mémoire
ca se trouve
 
J'ai Mac OS 10.4 sur 2 cd est-ce que mon iBook G3 aura assez de place
pour l'installer je crois qu'il a 64 Mo de mémoire vive ?
S'il faut rajouter de la mémoire est-ce que c'est facile à trouver pour un ancien et vénérable modèle de la gamme iBook ?:eek:
64 Mo, même pas la peine d'y penser :( J'ai un iBook avec 10.4 et 192 Mo, et c'est juste suffisant. Gonfle ta mémoire au maximum :zen: Après attention au coût de l'opération car ce genre de mémoire n'est plus la meilleure marché. Fais le tour des revendeurs Mac présents sur le net.
Ensuite quelle taille de DD ? Parce que pareil en dessous de 10 Go ça va être dur. :zen:
Enfin il te faut un Mac OSX avec des CD noirs et pas gris qui sont des versions spécifiques à un type de machine.
 
Pour aller plus vite, je vous donne les caractéristiques de mon iBook
Indigo 366 64/10/CD/IEE, j'ai Mac OS 9.1 dessus
et je voudrai le faire évoluer
j'ai un ami qu a acheté sa machine quelques mois après moi et qui m'a passé
Mac OS version 10.1.2 en 5 CD
et j'ai des collègues qui m'ont passé Mac OS version 10.4 en 2 CD
Est-ce que je peux faire quelque chose avec ?
En sachant qu'après l'achat de mon iBook le systeme est devenu très vite obsolète et qu'aucune solution d'échange ou de réduction vers le nouveau systeme ne m'a été proposé ?
Encore merci pour votre aide.:sleep:
 
Un conseil : une recherche approfondie sur le site d'Apple avant d'installer quoique ce soit.

Lorsque c'est nécessaire, il faut impérativement mettre à jour le firmware avant d'installer quelque version que ce soit d'OS X. Sinon c'est la mort de la machine.

http://support.apple.com/specs/ibook/

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25517


Celui-ci peut-être ? => http://support.apple.com/specs/ibook/iBook_FireWire.html

Ou celui-là ? => http://support.apple.com/specs/ibook/iBook_Dual_USB.html
 
Pour aller plus vite, je vous donne les caractéristiques de mon iBook
Indigo 366 64/10/CD/IEE, j'ai Mac OS 9.1 dessus
et je voudrai le faire évoluer
j'ai un ami qu a acheté sa machine quelques mois après moi et qui m'a passé
Mac OS version 10.1.2 en 5 CD
et j'ai des collègues qui m'ont passé Mac OS version 10.4 en 2 CD
Est-ce que je peux faire quelque chose avec ?
En sachant qu'après l'achat de mon iBook le systeme est devenu très vite obsolète et qu'aucune solution d'échange ou de réduction vers le nouveau systeme ne m'a été proposé ?
Encore merci pour votre aide.:sleep:

Ben c'est pas gagné. Il est vieille, cette palourde. :rateau:

D'abord, mettre le firmware à jour (tu dois être sur MacOS 9.1):
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75128

Ensuite, perso, j'éviterais OS X 10.4, ça risque de ramer à mort, à cause notamment du processeur un peu trop faiblard.

Essaye plutôt OS 10.3, en recherchant une version universelle sur e-bay. Tu feras ensuite la màj vers 10.3.9, via le site d'Apple.

J' avais installé par le passé OS 10.3 sur un iBook très proche du tien (avec le même processeur G3 à 366 MHz), et ça fonctionnait correctement.

Pour la ram, tu peux rajouter officieusement une barrette de 512 (pour un total de 576 Mo), si ce n'est que ces barrettes sont devenues à ma connaissance hors de prix (aux alentours de 100 euros).

Par contre, j'en ai trouvé une de 256. Ce qui fait un total de 320 Mo, suffisant pour faire tourner OS 10.3.
ICI.

Le disque dur est suffisant mais il risque de vite saturer.

Enfin bon, il ne faut pas espérer des miracles non plus...
 
J'adore ces palourdes

Concretement

1- Upgrader une palourde va réclamer du boulot de recherche et des petits frais
Achat d'OS , achat de mémoire
réfléchir si ca en vaut vraiment la peine
car pour de la bureautique et surf de base une palourde en OS9 suffit

2- L'install d'OS de potes est illégale et parfois techniquement impossible
(voir les dizaines de sujets là dessus, souvent fermés et c'est pas un hasard)

3- perso je conseille de passer en Panther

edit ; 10.1 n'est pas terrible alors quitte à monter autant passer au plus abouti compatible : panther
 
hello :)
j'ai une palourde mandarine (300MHz/192Mo ram/6Go DD)
je me souviens qu'a l'epoque j'avais installe 10.1, j'avais pas du mettre a jour le firmware. ceci dit la 10.1 et 10.2 sont des versions trop obsoletes maintenant.

Moi ce que je conseille :

-faire passer la machine a 192 mo ram minimum
-privilégier 10.3 panther car tiger va a mon avis trop ramer

l'ideal c d'ajouter une barette de 512mo mais je sais pas si on en trouve encore
(peut etre sur ebay) et ca doit couter assez cher​
 
Hello, merci à tous ceux qui m'ont déjà donné de bonnes réponses à mes questions.
J'ai besoin de votre aide pour trouver Panther.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment ces versions qu'on trouve sur e-Bay sont légales ? on a une licence qui va avec ?
Ma Palourde ne lit que les cd-rom donc je dois trouver un systeme d'exploitation sur cd-rom impérativement.
Comment choisir son vendeur sur e-Bay ? Comment être sûr que si il y a 3 cd d'installation annoncés : ce sera la version complète et qui fonctionnera bien sur mon ordi ?
Enfin, le prix annoncé est celui que l'on doit payer ou bien, il y a une enchère ?
Je n'ai jamais rien acheté sur e-Bay.
Merci par avance.:p
 
Panther n'est disponible que sur CD, sauf erreur de ma part.

Il faut t'assurer que l'on te vende une licence universelle (CD noirs).

Pour le reste, les vendeurs sur e-bay ont un indice reflet de leur réputation, au fil de leurs ventes, mais bon...

Les prix ne sont pas fixés, il faut surenchérir sur un laps de temps défini...