Passer de macOS 8.5 a 10.2 Jaguar

leozolya

Membre confirmé
28 Octobre 2005
35
0
Entre 4°25'W et 2°25'E
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, et je suis aussi tout nouveau macuser ! En effet je viens de m'equiper d'un iMac G3 233 que jai un petit peu requinque en RAM (256 Mo). Il tourne toujours sous Mac OS 8.5 avec son disque dur d'origine de 4 Go. Je souhaiterais passer a Jaguar, jai pas mal consulte de sites differents et jai vu que cetait possible. A part la mise a jour du firmware et changer le disque dur (jen ai deja un tout pret), faut il dabord passer a mac OS 9, afin de pouvoir installer la 10.2 ou bien puis je directement installer depuis le cd de jaguar ?

Merci pour vos reponses

LeoZoLyA
 
Il me semble que tu as le choix entre deux solutions :

1° tu installes le 9.2, puis tu installes Jaguar «dessus» et ton 9.2 sera intégré comme environnement Classic à Jaguar ;

2° tu installes Jaguar direct + le package Classic qui contient l'OS 9.2 (mais je ne me souviens plus si c'était déjà possible avec Jaguar - ah ma mémoire - ;) ? : voir ce qu'il y a sur ton CD d'install de Jaguar).

Un triple ban :
Bienvenue sur Mac. :zen:
Bienvenue sur X. :zen:
Bienvenue sur MacG. :zen:

:style:
 
leozolya a dit:
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, et je suis aussi tout nouveau macuser ! En effet je viens de m'equiper d'un iMac G3 233 que jai un petit peu requinque en RAM (256 Mo). Il tourne toujours sous Mac OS 8.5 avec son disque dur d'origine de 4 Go. Je souhaiterais passer a Jaguar, jai pas mal consulte de sites differents et jai vu que cetait possible. A part la mise a jour du firmware et changer le disque dur (jen ai deja un tout pret), faut il dabord passer a mac OS 9, afin de pouvoir installer la 10.2 ou bien puis je directement installer depuis le cd de jaguar ?

Merci pour vos reponses

LeoZoLyA


Salut.


Une fois le firmware mis à jour, pas de raison d'installer OS9 pour faire une clean install de jaguar, du moins je ne crois pas. Essaye de booter sur le CD de jaguar tu verras bien. 256 mo c'est encore peu pour OSX mais bon ça va tourner, c'est juste qu'un tout petit processeur + "peu" de ram, ça fait pas des miracles. Tu peux même installer panther d'ailleurs.

J'ai eu à installer jaguar il y a peu, je me rappelais plus comme il pouvait être archaïque sur certains points par rapport à panther, donc voilà c'est pour ça que je dis ça au passage ;)
 
Panther est nettement plus rapide que Jaguar sur ce genre de machines. Et 4 Go, c'est très peu.
Si tu n'as pas Panther, reste à Mac OS 9.1 voire 8.6 avec CarbonLib 1.6. Ça au moins, ça peut fouetter sur ta configuration. Et pas que des pieds.
 
Bon, pour resumer, vous pensez que quitte a upgrader autant passer a Panther...Cest vrai que jai regarde la config minimale, et c'est dans les cordes de mon iMac (avec un plus gros disque dur). En fait le souci c'est que pour linstant j'ai achete NI jaguar NI panther et j'hesite...la difference est elle flagrante ?
 
Tu veux dire que panther marcherait mieux, plus rapidement que jaguar sur mon iMac ? Panther est il alors moins gourmand en ressources que son aine ??
 
Merci du conseil !
Sinon je sais pas trop comment m'y prendre pour utiliser mon nouveau disque dur (il est formate). Demarer avec le disque dur vide, et un cd d'install ?
 
leozolya a dit:
Merci du conseil !
Sinon je sais pas trop comment m'y prendre pour utiliser mon nouveau disque dur (il est formate). Demarer avec le disque dur vide, et un cd d'install ?


Oui tu démarres sur le CD en laissant appuyer sur "C" pendant le boot, ensuite avant de lancer l'install, tu vas dans la barre de menu en haut et tu lances l'utilitaire de disc, tu formates alors le DD en HFS (mac os étendu) et puis tu fais l'install.
 
Ok...
et le firmware dans tout ca ? Etant donne que je vais boote sur CD avec un disque dur vide, faut il auparavant mettre a jour le firmware comme il est ecrit sur le site support d'Apple ? Le firmware cest quoi en fait ?? Desole je decouvre...

Merci d'avance

LeoZolyA the total BegiNneR :siffle:
 
leozolya a dit:
Ok...
et le firmware dans tout ca ? Etant donne que je vais boote sur CD avec un disque dur vide, faut il auparavant mettre a jour le firmware comme il est ecrit sur le site support d'Apple ? Le firmware cest quoi en fait ?? Desole je decouvre...

Merci d'avance

LeoZolyA the total BegiNneR :siffle:

Des détails a propos du firmware.
Met le a jour avant de changer ton DD (puisqu'il faut le mettre a jour depuis OS 8 ou 9)
 
jpmiss a dit:
Des détails a propos du firmware.
Met le a jour avant de changer ton DD (puisqu'il faut le mettre a jour depuis OS 8 ou 9)
Si je me souviens bien, j'ai eu à faire une MàJ du firmware pour passer à OS 9, mais pas pour passer à OS X (Jaguar ou Panther) sur une machine équivalente (iMac 266).

Le coup de l'écran noir sans MàJ du firmware ne concernait que les iMac à lecteur à fente (au passage à Panther), pas ceux à tiroir qui ont besoin d'un autre firmware.

Faut faire gaffe que le contrôleur ATA ne gère pas plus que 80 Go et peut-être prévoir une partition de 8 Go pour le système. En effet, sur ces machines, il est impossible d'installer un OS au delà, autant mettre une barrière "physique". Ça n'empêche pas d'installer plein d'applis sur une autre partition. Le plus possible, histoire de ne pas encombrer la première. Les applis qui ne peuvent s'installer que sur elle le signaleront bien.
 
:up: MERCI A TOUS

Ca y est depuis qq jours j'ai installe Panther, ca tourne pas mal... juste un petit souci pour monter les images disque (voir ici)

et reconnaitre mon disque dur que javais recupere, mais qui doit etre naze puisque MAC OS X me dit qu'il y a ZERO octet !!


En tout cas je tropuve Mac OS X genial ! Merci a tous encore

@+
 
jaipatoukompri a dit:
Oui tu démarres sur le CD en laissant appuyer sur "C" pendant le boot, ensuite avant de lancer l'install, tu vas dans la barre de menu en haut et tu lances l'utilitaire de disc, tu formates alors le DD en HFS (mac os étendu) et puis tu fais l'install.


J'ai une petite question à ce sujet. J'ai deux partitions sur l'imac blueberry, une petite avec OS9.2 et l'autre vide (5Go) en l'attente de Panther (tiré de l'ibook). Sur les conseils avant installation, Apple dit ceci et m'inquiète :

"Installation de Mac OS X sur le même disque que Mac OS 9
Pour installer Mac OS X sur le même disque ou la même partition que Mac OS 9, veillez à utiliser un disque au format Mac OS étendu (HFS Plus). N?utilisez pas l?option d?effacement et de formatage de disque qui se trouve sur l?installateur".

Puis après "Formatage de votre disque dur : Lors de l?installation de Mac OS X, vous pouvez choisir d?effacer et de formater le disque de destination que vous sélectionnez. Dans la plupart des cas, il est conseillé de choisir le format Mac OS étendu (HFS Plus). "

Or en ce moment, quand j'allume l'ordi, il n'arrête pas de me demander d'initialiser l'autre partition, ce qu'il ne peut pas faire puisque "vérrouillé".

Alors ma question est : est-ce que je peux installer OSX sur ma 2e partition, sans installer OS 9 auparavant, tout en formattant en HFS + à partir d'Utilitaire de disque du CD d'installation ????

Je viens de sauver mon imac de l'écran noir avec la MàJ du firmware, je ne voudrais pas le détraquer à nouveau !
tongue.gif
 
supermoquette a dit:
Moi je préconise aussi un suivi psychologique car le choc va être grand :siffle:

Donc ...... je peux y aller, si je lui parle longuement tous les jours histoire qu'il avale la pillule ??
tongue.gif