10.6 Snow Leopard Passer de SNOW LEOPARD à EL CAPITAN?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 400
636
dans les nuages en quete de paix
bonjour à tous,
allez j'y vais...
firefox comme chrome m'annonce que désormais il me faut mettre à jour mon mac si je veux avoir des navigateurs dans leur dernière version...

je suis sur un imac mi 2010 sous snow leopard 10.6.8
3 ghz i3 4Go de ram

pas d'application tierce originale... à part handbrake qui m'est très utile.

peut-on passer de snow leo à el capitan directement ? c'est à dire télécharger le nouvel os et hop l'installer...?
(j'ai un clone bootable de mon système mis sur un dd externe via carbon copy cloner)

je vous remercie infiniment pour vos indications
 
Oui.

Attention, le saut est violent. Si le résultat ne convient pas, ne pas hésiter à faire une clean install de El Capitan.

Monter à 8 Go de Ram serait mieux à mon sens.

La dernière version de Handbrake fonctionne sans difficulté notable.

Attention : il n'y a plus de Rosetta après 10.6. Éviter les applications PowerPC.
 
clean install ... signifie effacer tout le dd interne ???
on peut passer directement de l'un à l'autre ? les powerpc .. je ne m'en sers plus... et les docs sous claris works du vieux appleworks je les ouvre avec pages
 
Yep !

Je suis un peu maniaque mais voilà comment je ferais les choses :

1. Simple upgrade Snow => El Capitan
2. Mises à jour et essai des principaux logiciels - création d'un compte iCloud si besoin, etc.
3. Sauvegardes Time Machine du résultat

Cette phase d'essai peu s'étendre sur plusieurs jours, histoire de bien prendre en main le nouvel OS X dans tout ces aspects.

4. Démarrage sur la partition Recovery HD et effacement du volume système
5. Réinstallation de El Capitan sur ce volume vierge
6. Importation des réglages et données depuis la dernière sauvegarde Time Machine

C'est long mais cela a l'avantage de migrer des données déjà transformées pour El Capitan.

J'ai opéré de cette façon pour migrer un 10.6.8 d'un vieux iMac à un 10.9.5 sur un neuf. Ce système est toujours stable aujourd'hui en 10.11.4.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Et pourquoi pas installer El Capitan en externe sur un beau ssd tout neuf (EC aime bien leur vélocité et exècre les hdd mécaniques...), démarrer dessus puis importer les réglages et autres ; Tester, tester, tester, puis faire l'échange des disques si tout est OK ?

Même si une clean install restera à mon sens un incontournable, vu l'écart en les deux systèmes...
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Parce qu'avec le Firewire 800 comme interface plus rapide disponible sur un iMac 2010, ça relativise fortement le gain par rapport à l'investissement.

Ce type de machine dotée d'un DD 7200 tr/mn, de Ram DDR3 à 1333 Mhz et de VRam GDDR5, supporte très bien El Capitan.

Arrêtez les billevesées à essayer de faire croire que hors SSD il n'y a pas de salut avec El Capitan.

C'est vous qui avez une obsession de la vitesse ou qui chargez vos machines avec tant de merdes qu'il vous faut les camoufler par un artifice technologique.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ouh la, n'en jetez plus...
Seule la présence d'un disque tournant à 7200 tours est un plus.
Même vide de toute "merde" puisque c'est ainsi que l'on nomme nos multiples softwares, El Capitan est peu conciliant avec un mariage faible ram/hdd lent... Il a été conçu dans un contexte où le SSD est omniprésent, rien d'extraordinaire à ce qu'il soit mains à l'aise avec un ancien disque.
Et loin de moi l'idée de faire croire que sans ssd il n'y a pas de salut (si, je l'ai dit ? M'en souviens pas), il fonctionnait parfaitement sur mon hdd 5400 tours. Mais avec 8 go de ram à l'époque et sur une machine plus récente, et en sata 3. Alors ça doit bien jouer quelque part quand même...
En ce qui me concerne, c'est surtout l'expérience utilisateur globale qui m'intéresse, pas la vitesse absolue.
 
Dernière édition:
Ouh la, n'en jetez plus...
Seule la présence d'un disque tournant à 7200 tours est un plus.
Même vide de toute "merde" puisque c'est ainsi que l'on nomme nos multiples softwares, El Capitan est peu conciliant avec un mariage faible ram/hdd lent... Il a été conçu dans un contexte où le SSD est omniprésent, rien d'extraordinaire à ce qu'il soit mains à l'aise avec un ancien disque.
Mal à l'aise, encore une fois, c'est toi qui le prétend.

Quant à vos softwares, il suffit de lire ici quelques rapports EtreCheck pour voir l'étendue de saletés, et logiciels obsolètes ou pas à jour qui prolifèrent dans les systèmes.

Et marre de voir des clowns inventer des légendes urbaines sur les forums.

El Capitan n'a pas besoin d'un SSD pour fonctionner correctement.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Mal à l'aise, encore une fois, c'est toi qui le prétend.

Je ne prétend rien, j'évoque simplement une impression régulièrement ressentie par certains utilisateurs, dont moi, et ce même sur un système vierge.

Quant à vos softwares, il suffit de lire ici quelques rapports EtreCheck pour voir l'étendue de saletés, et logiciels obsolètes ou pas à jour qui prolifèrent dans les systèmes.

Ce n'est pas forcément le cas chez tout le monde, attention aux généralités, chez certains c'est devenu de l'intolérance.

Et marre de voir des clowns inventer des légendes urbaines sur les forums.

Merci, je n'en demandais pas tant.

El Capitan n'a pas besoin d'un SSD pour fonctionner correctement.

Égaré dans tant de colère, c'est, il me semble, ce que j'ai dit, non ?

Allez, je me sauve et vous souhaite un agréable vendredi soir, et un heureux passage au Capitaine pour notre ami.
 
EC aime bien leur vélocité et exècre les hdd mécaniques..
Il a été conçu dans un contexte où le SSD est omniprésent
rien d'extraordinaire à ce qu'il soit mains (sic) à l'aise avec un ancien disque

Je n'ai pas inventé ce que je lis ci-dessus. :meh:

Je vais traduire : Obeek aime bien la vélocité des SSD et exècre les HDD mécaniques. Les deux autres affirmations procèdent de l'auto-justification.

Tellement omniprésent qu'Apple vend toujours ses machines avec des HDD 5400 tr (sic).

Le plus extraordinaire si on te suit c'est justement qu'il fonctionne très bien sur un HDD.


La seule vérité : un SSD est plus rapide en lecture et écriture et donc rendra l'OS plus véloce qu'un HDD. Que cet OS soit Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite ou El Capitan n'a pas d'importance.


En ce qui me concerne, c'est surtout l'expérience utilisateur globale qui m'intéresse, pas la vitesse absolue.

Heureusement que tu le précises. :hilarious:


Rappel, El Capitan dont on parle ici est un système d'exploitation, un ensemble de programmes composés de code informatiques. Lui prétexter une préférences, un goût, des sentiments, ou quoique ce soit d'humain relève de la pathologie légère. L'autre El Capitan est une formation géologique du parc Yosemite en Californie, doté de pouvoir magiques selon certains primitifs. Par contre, ils ne disaient rien de son avis concernant les SSD. :D

Allez, je me sauve et vous souhaite un agréable vendredi soir, et un heureux passage au Capitaine pour notre ami.

Pareillement. :)
 
El Capitan dont on parle ici est un système d'exploitation, un ensemble de programmes composés de code informatiques. Lui prétexter une préférences, un goût, des sentiments, ou quoique ce soit d'humain relève de la pathologie légère.

[HS on] Effectivement, rien à voir avec une quelconque symbiose éventuelle entre l'OS et le hardware.[HS off]

Nous sommes ici pour échanger, en essayant si possible d'éviter l'usage de termes insultants. Je n'ai fait que proposer une éventualité, tout comme vous d'ailleurs. La réfuter (car c'est bien pour cela que nous sommes ici, moi le premier) sans animosité est un minimum, non ?

Néanmoins je plussoie une fois de plus pour une clean install, le saut de système me semble bien grand...

Allez, bonne soirée, l'apéro m'attend, et au plaisir sur d'autres posts.
 
[HS on] Effectivement, rien à voir avec une quelconque symbiose éventuelle entre l'OS et le hardware.[HS off]

Nous sommes ici pour échanger, en essayant si possible d'éviter l'usage de termes insultants. Je n'ai fait que proposer une éventualité, tout comme vous d'ailleurs. La réfuter (car c'est bien pour cela que nous sommes ici, moi le premier) sans animosité est un minimum, non ?

Néanmoins je plussoie une fois de plus pour une clean install, le saut de système me semble bien grand...

Allez, bonne soirée, l'apéro m'attend, et au plaisir sur d'autres posts.
Ce paragraphe était à tonalité humoristique. ;)

Il m'arrive aussi de céder à l'anthropomorphisme concernant OS X.

Bonne soirée à toi aussi.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
@joeldu18cher - pourquoi ne pas tester la mise à jour d'El Capitan sur ton clone externe bootable, avant de le faire sur la machine principale? Ensuite, clean install en suivant les conseils avisés de Moonwalker (à l'exception de l'importation des réglages, pour un saut si brutal je préfère la migration manuelle - ce que j'ai fait en changeant d'iMac récemment).
 
  • J’aime
Réactions: joeldu18cher et okeeb
Entre voisins du Cher on va se retrouver et boire une bière en essayant El Capitan [emoji481] [emoji481] [emoji481]...
 
bon alors... je vais la jouer profil bas...
je reprends les étapes précisées par moonwalker

3. Sauvegardes Time Machine du résultat
> TIME MACHINE ...JE NE M EN SUIS JAMAIS SERVI ... j'ai toujours gardé la méthode carboncopycloner et hop clone bootable sur dd externe... ALORS QUE FAIRE AVEC TIME MACHINE POUR BIEN APPLIQUER VOS CONSEILS LES AMIS?

4. Démarrage sur la partition Recovery HD et effacement du volume système
> LA RECOVERY HD C EST LA PARTITION CREEE PAR TIME MACHINE?


5. Réinstallation de El Capitan sur ce volume vierge > REINSTALL A PARTIR DE QUOI ?

6. Importation des réglages et données depuis la dernière sauvegarde Time Machine

>>> je vais sûrement vous demander plein de détails très bêtes avant de me lancer...

Je vous remerci par avance pour tous vos conseils bienveillants
 
Clone ou Time Machine, pas d'importance. Il s'agit d'utiliser l'assistant de configuration après le processus d'installation.

Recovery HD est une partition de ton DD interne créée par OS X à l'installation. Ça existe depuis Lion et ça remplace en partie un DVD d'installation.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

J'y pense : ton iMac est éligible à une mise à jour Firmware (et même à plusieurs). Elle devrait s'effectuer à l'installation de El Capitan. Ne soit pas surpris par la longueur du processus d'installation proprement dit.