En ce qui me concerne, mon Mac sous SL ne passera jamais sous Lion.
En premier lieu parce que, comme Rosetta a disparu de ce dernier, cela aurait pour conséquence de m'empêcher d'utiliser toutes les applications développées pour PowerPC, limitant ou interdisant l'accès à de très nombreux documents que j'ai créés ou échangés ces dernières années. Pour la même raison, une bonne partie de ma "boîte à outils" logicielle deviendrait inopérante. Quelques-uns de ces logiciels sont pourtant signés Apple, mais la firme n'a pas jugé utile de les porter sur Mac Intel ou de conserver certaines fonctionnalités importantes présentes dans d'anciennes versions.
Comme Lion modifie aussi certains protocoles, il introduirait des incompatibilités vis-à-vis de systèmes extérieurs, qui ne sont aujourd'hui toujours pas résolues.
Je me suis également habitué à pouvoir accéder à certaines actions et informations dans SL d'une manière assez aisée que je ne retrouve pas dans Lion.
Pour des raisons similaires, je dois encore aujourd'hui continuer d'utiliser un Mac PowerPC sous Tiger, qui peut seul tirer partie d'un large bibliothèque d'applications qui n'ont pas été portées sur des systèmes plus récents, ou dont le rachat des nouvelles versions apparaît injustifié compte tenu de leur prix.
Bref, il ne faut pas foncer, mais au contraire bien réfléchir avant de décider de franchir le pas. Parce qu'on sait ce qu'on quitte, mais pas forcément ce qu'on gagne.