Passer du Macbook ou Macbook Pro ?

Elendael

Membre actif
8 Octobre 2006
160
4
www.monsieurneku.fr
Bonjour,

Je possède actuellement un MacBook (le Santa Rosa haut de gamme avant la MAJ de Février donc avec un 2.2Ghz C2D et 160 Go de HDD).
Ce Mac me sert à tout un tas de choses aujourd'hui, c'est devenu ma machine principale pour tout ce qui touche à l'internet, l'image, la bureautique, la vidéo, la musique...

Mais pas le jeu. Et c'est là mon problème. Je suis obligé de jouer sur un PC à coté alors que je me dis pouvoir tout réunir sur une seule machine. Une partition BootCamp sur un Mac plus puissant résolverait peut-être le problème.

Aujourd'hui, j'envisage de switcher vers un MacBook Pro du coup. Je lorgne avidement sur le modèle à 1800€ tout en hésitant à franchir le pas pour diverses raisons que j'exposerais ici :

- La carte graphique suffira-t-elle à faire tourner correctement des jeux récents (sans être gourmands). J'ai en ligne de mire des choses comme HL2, Team Fortress, WoW, Spore (prochainement), Age of Conan, etc... Je souhaiterais que ça tourne correctement, sans aucun ralentissement à un niveau de graphismes moyen sinon élevés.
- Je rajouterais de base de la RAM pour arriver à 4Go. Les barettes du MB sont elles compatibles avec le MBP ?
- 200Go de base seront-ils suffisant ? En sachant que j'ai un TC de 500Go derrière en HDD secondaire ?
- La configuration générale est-elle correcte ou dois-je attendre pour un modèle plus puissant avant d'envisager l'achat (j'entend par là "économiser").

Merci à vous pour vos réponses :)

P.S. : A quel prix vendre mon MacBook avec 2Go de Ram du coup ? Je vois de tout sur le net... Quel tarif serait raisonnable sans être trop "charitable" :)

Je ne joue pas donc je ne répond qu'aux questions qui ne concernent pas le jeu.

Les barrettes sont les mêmes pour les MB et pour les MBP :)

Je pense que 200go suffiront. D'autant plus que tu as un DDE de 500go qui peut te servir à stocker pas mal de données lourdes (vidéos, audio...).

Pour le prix de revente de ton MB tu peut te caler sur Mac2Sell...

Les prix sur Mac2Sell ne reflète pas du tout la réalité... Mon MB de 6 mois à 1140e...j'en doute sérieusement!

Sinon pour ta revente, il faut également regarder les prix qu'apple pratique, le premier modèle à 999e a 120go et un C2D 2,1Ghz donc tu peux aux max demander ce prix pour moi car même si tu es soigneux, c'est de l'occasion et vu que les prix ont baissés depuis ton achat...tu sera un petit peu perdant par rapport à ce que tu aurai pu en espérer à l'achat.
De plus, sur ebay le bas de gamme est proposé à 950e neuf je crois donc prend également en compte les offres des autres sites...

ps: pour la config du MBP, je ne peux pas t'aider, comme je l'ai dit précedemment je suis sur MB!

Bah écoute, je me mets à ta place et il est évident qu'il faut pas que tu le "donnes" donc ça me semble raisonnable par rapport au fait que ça soit une occaz, qu'il date d'avant la MAJ, que ça soit le haut de gamme, que les prix ont baissé...bref beaucoup de points à prendre en compte mais la fourchette 800/1000 me semble correct et te permettra de le voir partir plus vite que si tu en avais absolument voulus le prix conseillé par mac2sell...et il t'aurai empêcher d'investir autre part et aurait perdu au fur et à mesure de sa valeur...

Pour la question des jeux, je n'y connais strictement rien, tu a l'air de savoir ce que tu veux et c'est je pense pour cela que personne n'a trop abordé le sujet...
Concernant la CG, c'est la même que tu mettrai dans un PC donc ça me semble adapté...
Après, le truc, c'est la gamme de jeux qui est moins étendue que sur PC et tu devra parfois attendre plus longtemp pour les patchs, pour les nouveaux jeux...tu attendra même parfois à jamais...
En revanche la plupart des jeux sur mac sont des titres donc tu tomberas pas sur des nanars vendus chez ton marchand de journaux !:D

Je risque d'installer une partition Vista.

J'ai une question supplémentaire. Est-il possible de restaurer l'intégralité d'une partition Time Machine sur un nouveau Mac ? J'aimerais copier l'intégralité du contenu de mon MacBook sur le MacBook Pro... C'est possible ? Comment ?

Merci !

La CG du MBP se défend quand même bien, même pour les jeux "hauts de gamme" et très récents. Mais il faudrait voir la configuration que nécessite chaque jeux, donc c'est au cas par cas.

Par contre, Vista risque de ne pas être top pour jouer, car il bouffe un maximum de ressources. Beaucoup de joueurs réguliers (dont je ne fais pas partie) ont préféré installer XP (je rappelle qu'il faut au minimum XP SP2)

Tu as sur les forums un topic consacré aux jeux sur la partition bootcamp.

Pour importer les données de ton MB vers ton MBP, tu peux utiliser l'Assistant de migration. Mais par expérience personnelle j'ai toujours un peu de mal à le conseiller.

- La carte graphique suffira-t-elle à faire tourner correctement des jeux récents (sans être gourmands). J'ai en ligne de mire des choses comme HL2, Team Fortress, WoW, Spore (prochainement), Age of Conan, etc... Je souhaiterais que ça tourne correctement, sans aucun ralentissement à un niveau de graphismes moyen sinon élevés.

- Pour Half-Life 2 : Aucun problème, il tournera dans de très bonnes conditions.
- Pour Team Fortress 2 : Idem
- Pour WoW : Idem
- Pour Spore : Idem
- Age of Conan : là par contre, il va falloir faire pas mal de concessions. Le jeu est très gourmand. Si tu n'as pas de carte graphique de 512 Mo, tu ne pourras pas en profiter pleinement (graphiquement s'entend).

• J’aime
Réactions: F118I4
Tu tapes "Assistant de migration" dans l'Aide Mac de la barre de menu du Finder, et tu as des indications.

Divoli, pour la migration, elle fonctionne à partir d'une sauvegarde Time Machine/Time Capsule ?

Bonne question. A priori je pense qu'elle est spécifique à un ordi (ou en tout cas liée à la première installation), mais en fait je ne sais pas trop...
D'autres te répondront... Ou va voir sur le topic consacré à Time Machine.

Apparemment il faudrait passer par l'assistant migration. Mais tu parlais de problèmes que tu avais eu de ton coté ?
Pour la carte graphique, tant mieux. Visiblement je vais m'orienter vers le modèle milieu de gamme. A ce titre, on me le propose en état neuf (acheté il y a quelques semaines, revendu car achat d'un Mac Pro) avec un AppleCare pour 2300€. C'est raisonnable ?

En fait, dans ton cas, tu ne pourras pas utiliser ta restauration Time Machine, à mon avis.

Pourquoi ? Parce que pour restaurer il faut d'abord réinstaller l'OS à partir du DVD, puis appliquer la sauvegarde Time Machine. Or tu ne pourras pas réinstaller l'OS sur ton MBP à partir du DVD d'installation de ton MB, et pas non plus restaurer Time Machine issu de ton MB à partir d'une installation effectuée avec les DVD de ton MBP. Il y a donc, à mon avis, une totale incompatibilité.

Reste l'Assistant de migration. On peut avoir quelques soucis mais il ne faut pas généraliser. Disons que ma méthode de préférer une clean install est assez radicale. Tu peux toujours utiliser l'Assistant de migration, il est quand même possible que tout se passe bien.

Concernant ton futur achat, je ne peux me prononcer qu'à priori. Je dirais oui, à condition que l'Applecare ait été acquis en bonne et due forme (il faudrait demander où il a été acheté et à quel prix; attention aux arnaques aux Applecare achetés on ne sait où et non valables).

Pour ce qui est de l'AppleCare, je resterais prudent.
En ce qui concerne la migration, si j'ai bien compris, je ne peux pas restaurer une sauvegarde Time Machine d'un MB sur un MBP ? Donc je suis obligé de passer par l'assistant Migration ?

J'aimerais vraiment récupérer une image parfaite de mon MB sur le nouveau MBP. C'est possible ?

En ce qui concerne la migration, si j'ai bien compris, je ne peux pas restaurer une sauvegarde Time Machine d'un MB sur un MBP ?

A mon avis, non, car pour chaque machine tu as des DVD spécifiques (gris). Reste l'Assistant de migration.

J'aimerais vraiment récupérer une image parfaite de mon MB sur le nouveau MBP. C'est possible ?

Une image "parfaite" (dans le sens "identique"), ce n'est pas vraiment possible, ce ne sont pas du tout les mêmes machines. Soit tu utilises l'Assistant de migration, et tu auras une image très proche. Soit tu réinstalles tout au propre.