Passer du papier au Web

sharky

Membre actif
5 Mai 2000
909
4
Bonjour,

J'édite un journal que je fais sous Indesign et que j'exporte donc en PDF pour l'impression. Quels outils existe-t-il pour mettre ce journal directement en ligne depuis Indesign, sans ce que soit des PDF, pour que les gens puissenet le consulter ? Il y a pas mal de journaux qui porposent une version ou tu cliques sur la partie que tu veux lire et ca apparait en format texte.

Merci pour votre aide

Ben t'as deux solutions :

Soit tu le proposes en téléchargement en format Pdf en déposant ton fichier directement sur ton serveur et en donnant l'adresse sur le site où en cliquant sur le lien ça amorce le téléchargement.

Soit tu le recopie mot à mot (y'a peut être des solutions plus rapides) sur une page html ou autres où les internautes pourront le consulter mais pas le télécharger.

Mais mettre en ligne directement depuis Indesign, je crois pas que ce logiciel soit fait pour ça.

merci. je cherche justement un logiciel pour la 2ème variante, ne pas devoir tout recopier. Je suis sur que cela doit exister :)

Si tu as GoLive, tu peux importer directement ton document InDesign et l'exporter ensuite au format html.

Par contre, que tu le fasse avec GoLive our avec iWeb (ou quelconque programme qui te permet de prendre un document non-html et l'exporter en html), vérifie bien ton site sur différent navigateurs, car ces "raccourcis" ont tendance a génerer des bugs plutot chiants á résoudre.

bonne chance

Par contre, que tu le fasse avec GoLive our avec iWeb (ou quelconque programme qui te permet de prendre un document non-html et l'exporter en html), vérifie bien ton site sur différent navigateurs, car ces "raccourcis" ont tendance a génerer des bugs plutot chiants á résoudre.

Beh j'avais commencé une réponse rapide tout à l'heure, puis je l'ai perdue et eu d'autres chats à fouetter (saleté de chats ! :D ).
Je disais la même chose : les convertisseurs automatiques, fussent-ils intégrés au logiciel de mise en page et donc a priori fiables (?) ne peuvent être considérés que comme des aides qui éviteront de retaper le tout, mais il y aura du boulot quand même pour tout remettre en place. Enfin, il me semble.
Acrobat te permet d'enregistrer un pdf en html. XPress te permet de passer une mise page papier en mise en page Web. Etc. Je ne crois pas que tu auras jamais un résultat nickel, a fortiori si ta mise en page de départ est complexe.

EDIT : Tu ne peux pas travailler avec des fichiers XML ?

EDIT : Tu ne peux pas travailler avec des fichiers XML ?

L'idéal c'est ça. Ne récupérer du document inD que le texte et les feuilles de styles (h1, h2, etc.) et le récupérer dans la mise en page du site par include (automatisé ou par simple coller dans un CMS).

En fait le top du top, c'est de raisonner différemment et de prévoir totalement en amont. C'est à dire de gérer le contenu (texte et images) dans une base de donnée qui exporte, d'un côté du XML directement utilisable par indy et de l'autre du XHTML directement utilisable sur un site (avec les CSS, c'est du gâteau à mettre en forme).

Après tout la maquette en PAO et le site ne sont que 2 contenants. Si le contenu se ressemble autant n'avoir qu'un contenu dès le départ et pas une copie de l'un vers l'autre. La séparation de la forme et du contenu c'est la clé (comme le rabâchent les développeurs web).

Personnellement je l'ai fait dans FileMaker pour une asso : en fin de saison le programme de la saison suivante est saisi activité par activité (avec horaires, tarifs et tout) par les animateurs. Ensuite on n'a plus qu'à importer ça dans une maquette toute prête dans inD et dans le site (sous Textpattern) pour avoir exactement la même chose dans les deux. Et le fin du fin c'est que le site est mis à jour en continu (activités annulées, complètes etc.) par les animateurs eux-même. Moins de boulot, plus de qualité de contenu, moins de manips donc moins d'erreurs… (on saisi une fois pour toute, on relis une fois pour toute et le reste est automatisé). Par contre c'est un vrai travail de diagnostic et de développement lors de la mise en place d'un tel flux.

Mais je me demande si dans les outils de gestion de flux et de contenu d'Adobe il n'y a pas ce qu'il faut tout prêt.
Edit : ce genre de truc : http://www.adobe.com/fr/products/incopy/