Passer du VHS sur DVD

blacoste

Membre confirmé
8 Février 2005
45
0
59
J'ai l'intention de passer mes vieilles K7 VHS sur DVD.
Quel sont les trucs à faire, à connaître, les logiciels à employer ? Peut-être un petit boîtier annexe à acheter ?
Je vais le faire avec mon Pismo (upgradé en G4-550) qui possède un disque de 60 Go à 7200 tr/min + graveur DVD Pioneer 109 externe double couche.

Je vais chercher un peu dans mes revues Mac pour voir si le sujet a déjà été abordé.
 
Salut

une petite recherche sur le forum te donnera la solution sujet déjà traité

il te faut un convertiseur analogique/ numérique (miglia formac etc)

vas donc faire un tour sur le site mac et video tout te sera expliqué

bye
 
Pour ma part, j'ai acheté un transcodeur Formac Studio DV/TR chez MacWay (218 euros avec port). Après avoir galéré avec le soft fourni qui est déplorable, je récupère mes vidéos directement sur iMovie et ça marche très bien.
Il te faudra entrée fireware sur ton mac et un cordon entrée/sortie péritel-3 fiches sinch non fourni.
Bonne récup
 
Bon, je vais essayer sans acheter de matériel onéreux.
J'ai un PM 7500 avec entrées/sorties AV (qui tourne sous OS 9.2.2 et X.4 et doté d'un G4-800), avec gros disque dur externe firewire.
J'avais réussi il y a quelques années à récupérer un bout de vidéo VHS à partir d'un magnétoscope avec le petit logiciel fourni avec le Mac (j'ai perdu son nom, quelque chose comme "lecture vidéo Apple").
Je croise les doigts pour que tout fonctionne à nouveau comme avant…
 
salut pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un director's cut scart de chez miglia.
cela marche a merveille. tous les cables te son fournis (cable firewire + cable péritel)
tu importe directement dans i-movie le boitier est reconnu comme une caméra vidéo.

bref si tu veux récupérer de veilles vhs sans perdre trop de qualité u n'a pas vraiment le choix il te faut investir soit celui que je possède soit celui de chez formac. il exise certe des solution beaucoup moins cher (voir adapateur usb(sur pc)) mais la qualité.... nullleeeee!
donc à toi de voir.

bye
 
je réalise juste un truc mais pas sûr , vu ton systeme que les boitiers que je t'ai cité soient compatibles

a vérifier sur leurs sites respectifs
 
Si je puis me permettre, une petite question:
Peut-on se passer de ce matos spécifique (couteux et difficile à emprunter chez un copain ou un voisin) en recopiant simplementle VHS sur une caméra numérique (un cable vidéo serait suffisant "?"), puis passer de la caméra au Mac ?
C'est plus long mais...
 
Salut

oui bien sur si tu as le materiel et les cables posssible. mais pertes de qualité

sinon il y a la possibilité de confier se travail à un professionnel
 
eml a dit:
Si je puis me permettre, une petite question:
Peut-on se passer de ce matos spécifique (couteux et difficile à emprunter chez un copain ou un voisin) en recopiant simplementle VHS sur une caméra numérique (un cable vidéo serait suffisant "?"), puis passer de la caméra au Mac ?
C'est plus long mais...

Si ta caméra est numérique, et fonctionne en video inévideo out, cela ne pose pas de problème ni de perte de qualité = en fait tu dois même avoir une fonction de ta caméra qui te permet de transformer directement sans passer par un enregistrement, par exemple de magnétoscope à S-Video en entrée et Firewire DV vers Mac en sortie, c'est à dire de faire ce que fait un Formac Studio par exemple.

Deux limites cependant =
- il me semble que de nombreuses caméras video vendues en France sont bridées = les branchements sont seulement utilisables en sortie, etn'acceptent pas de signal branché en entrée, pour éviter de payer la taxe "magnétoscope".
- les caméras vidéo disponibles sur le marché sont PAL, alors que tes VHS, si tu es en France, sont SECAM = c'est l'avantage des boitiers que de pouvoir coder en DV différents standards.
 
eml a dit:
Si je puis me permettre, une petite question:
Peut-on se passer de ce matos spécifique (couteux et difficile à emprunter chez un copain ou un voisin) en recopiant simplementle VHS sur une caméra numérique (un cable vidéo serait suffisant "?"), puis passer de la caméra au Mac ?
C'est plus long mais...

J'abonde ! Tout naïvement, j'ai branché le magnéto au graveur avec un câble Péritel/Péritel, et ça marche. Je veux dire que c'est exactement aussi mauvais que sur les cassettes VHS. ;)
Le seul problème, c'est qu'en passant par le syntoniseur du graveur certaines cassettes sortent en noir et blanc... Perte de quelque chose (?), mais tant pis pour elles, elles resteront sur le vieux support... À moins que quelqu'un ne trouve une solution peu onéreuse.
Merci d'avance.
 
Le coup du noir et blanc en passant par une Péritel me rappelle mon souci pour afficher la vidéo en couleur depuis mon Pismo (sortie s-vidéo) sur une télé via un adaptateur Péritel.
Problème résolu en reliant les broches 20 et 15 de la Péritel (par un petit câble en interne).
Peut-être est-ce la solution ici aussi ?