10.13 High Sierra Passer d’un compte standard à un compte administrateur

enzopatrascov

Membre enregistré
11 Mars 2018
2
0
24
Bonjour,

J’utilise depuis bientôt 1 mois mon MacbookPro 2017 et j’aimerai savoir comment passer mon compte standard en compte administrateur car je n’arrive à rien installer depuis plusieurs semaines.
Je suis en train de craquer!! :banghead:
De plus n’étant pas très doué en informatique je ne comprends pas grand chose à ce qu’il se passe... Alors je vous en pris, aidez moi :(:(
 
Salut Enzo

Tu es victime d'un bogue pénible de High Sierra qui fait que -->

  • l'utilisateur Admin qui modifie dans le panneau des Utilisateurs et groupes son nom d'utilisateur > voit son compte dégradé du statut Admin au statut Standard

Heureusement --> il existe un procédé bien rodé permettant de recréer un utilisateur Admin auxiliaire > grâce auquel l'utilisateur principal peut récupérer son statut Admin.

Pour appliquer ce procédé > il faut savoir au préalable quel est le nom du volume-Système > et s'il est ou non protégé par FileVault (le logiciel de chiffrement).

Afin de fournir ces informations > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Saisis les 2 commandes suivantes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques avec les noms de volumes
  • la 2è le statut du logiciel de chiffrement FileVault

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me permettront de te dire quoi faire exactement pour récupérer un statut admin.
 
Salut Enzo

Tu es victime d'un bogue pénible de High Sierra qui fait que -->

  • l'utilisateur Admin qui modifie dans le panneau des Utilisateurs et groupes son nom d'utilisateur > voit son compte dégradé du statut Admin au statut Standard
<...>
De fait c'est le nouvel avatar d'un bug récurrent de macOS ; changer son nom d'utilisateur n'a pratiquement jamais fonctionné correctement.

En fait, si l'on peut donner un conseil, c'est d'avoir un autre utilisateur de type administrateur, qui servirait d'administrateur de secours. L'étape d'après serait de laisser son utilisateur courant comme utilisateur normal et d'utiliser le compte administrateur pour les installations. C'est plus sûr.

En tout cas, avant de changer le nom de son compte, toujours avoir le compte administrateur de secours sous la main.
 
Salut Enzo

Tu es victime d'un bogue pénible de High Sierra qui fait que -->

  • l'utilisateur Admin qui modifie dans le panneau des Utilisateurs et groupes son nom d'utilisateur > voit son compte dégradé du statut Admin au statut Standard

Heureusement --> il existe un procédé bien rodé permettant de recréer un utilisateur Admin auxiliaire > grâce auquel l'utilisateur principal peut récupérer son statut Admin.

Pour appliquer ce procédé > il faut savoir au préalable quel est le nom du volume-Système > et s'il est ou non protégé par FileVault (le logiciel de chiffrement).

Afin de fournir ces informations > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Saisis les 2 commandes suivantes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques avec les noms de volumes
  • la 2è le statut du logiciel de chiffrement FileVault
Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me permettront de te dire quoi faire exactement pour récupérer un statut admin.

je n’arrive pas à effectuer le copier coller je vous ai donc poster une photo de l’ecran
 

Fichiers joints

  • A1319603-006E-43DD-AD22-AF08C4890460.jpeg
    A1319603-006E-43DD-AD22-AF08C4890460.jpeg
    1,3 Mo · Affichages: 562
Donc le volume s'intitule Macintosh HD et FileVault est activé > ce qui fait que le volume sera verrouillé et non monté en cas de démarrage sur l'OS de secours.

Voici le tuto adapté à ton contexte -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Commence par lancer l'«Utitlitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (verrouillé > non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: fille2noumea
Bonjour.
et bien j'ai le même problème pour avoir tenté de changer le nom admin; du coup je me suis inscrite sur ce forum en quête d'aide. Je vais faire comme expliqué par macomaniac; il revient sur les explications avec beaucoup de gentillesse et de patience, pour nous les novices:(; c'est vraiment gentil à vous. J'ai bien noté la différence si FileVault est activé ou non. Sur mon Mac il l'est. Seigneur! j'espère que je ne vais pas faire de bêtises en faisant ces manip.
 
Bonjour fille2noumea

Étant inscrite du jour même --> je ne pense pas que tu aies le droit de poster des tableaux du Terminal dans des fenêtres de code.

Mais je peux t'adapter le tuto permettrant de récupérer des droits Admin > si tu me dis quel est le nom exact du volume de ton OS -->

  • est-ce que c'est Macintosh HD (nom par défaut) ? - ou un autre intitulé (si tu as renommé ce volume) > et alors lequel ?
 
Bonjour fille2noumea

Étant inscrite du jour même --> je ne pense pas que tu aies le droit de poster des tableaux du Terminal dans des fenêtres de code.

Mais je peux t'adapter le tuto permettrant de récupérer des droits Admin > si tu me dis quel est le nom exact du volume de ton OS -->

  • est-ce que c'est Macintosh HD (nom par défaut) ? - ou un autre intitulé (si tu as renommé ce volume) > et alors lequel ?
Bonjour, merci de ta réponse; oui c'est Macintosh HD, je ne crois pas avoir donné un autre nom
 
Alors voici le tuto adaptée à ta situation = volume Macintosh HD et FileVault activé -->

- redémarre > les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours Recovery. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne Macintosh HD grisé (non monté) dans la colonne gauche > bouton "Monter" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein : remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres un session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
après réflexion, mieux vaut le tenter maintenant. Donc la fenêtre Terminal est ouverte avec l'inscription -bash-3.2# rm / déjà inscrit. Dois-je mettre le code à la suite ou bien ouvrir une autre commande? merci
 
Je ne sais pas où tu en es > mais une fois la fenêtre du Terminal ouverte -->

  • il faut juste écrire exactement à la suite de -bash-3.2# (qui est l'invite de commande) la commande :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • et valider avec la touche "Entrée" du clavier. Il y a un espace après rm ; et un espace entre Macintosh et HD --> ce sont les 2 seuls espaces dans la commande. Tu tapes tous les caractères, barres obliques comprises, à leurs places.
 
Je ne sais pas où tu en es > mais une fois la fenêtre du Terminal ouverte -->

  • il faut juste écrire exactement à la suite de -bash-3.2# (qui est l'invite de commande) la commande :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • et valider avec la touche "Entrée" du clavier. Il y a un espace après rm ; et un espace entre Macintosh et HD --> ce sont les 2 seuls espaces dans la commande. Tu tapes tous les caractères, barres obliques comprises, à leurs places.
Bonjour. Après écrit la commande puis > entrée > redémarrer, jusque là c'est ok. Après, comme je ne comprend absolument pas le langage informatique je ne saisi pas ce que tu as écrit : "au lieu d'ouvrir ta session tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude"
 
Bonjour. Après écrit la commande puis > entrée > redémarrer, jusque là c'est ok. Après, comme je ne comprend absolument pas le langage informatique je ne saisi pas ce que tu as écrit : "au lieu d'ouvrir ta session tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude"
oupss!! ça y est j'ai compris...j'ai tout bien renseigné. Donc je suis au dernier panneau, où il y a : Utilisateurs et groupes; mais comment je fais pour créer un compte admin? lorsque je clique dessus je vois :
"Utilisateur actuel", avec mon nom complet et "Standard" indiqué dessous.
"Autres utilisateurs" utilisateur invité ( une session que j'ai ouverte pour mon fils ).
Je suis suis perdue
 
oupss!! ça y est j'ai compris...j'ai tout bien renseigné. Donc je suis au dernier panneau, où il y a : Utilisateurs et groupes; mais comment je fais pour créer un compte admin? lorsque je clique dessus je vois :
"Utilisateur actuel", avec mon nom complet et "Standard" indiqué dessous.
"Autres utilisateurs" utilisateur invité ( une session que j'ai ouverte pour mon fils ).
Je suis suis perdue
rhooohh...me revoilà. En fait j'avais pas fait les bonnes manip. Mais ça y est, merci mille fois tu es un ange. Si j'ai un souci je reviens vers toi.
 
Content pour toi, fille2noumea.

Je te conseille de garder ton Admin auxiliaire en réserve (sans le supprimer) - sa session peut toujours te dépanner en cas de pépin sur ta principale.
 
Hello ! J'ai suivi la procédure. Cependant quand je relance mon Mac apres avoir entrer la ligne de commande dans le terminal, je n'ai pas "de série des panneaux de paramétrage du Mac" comme vous l'indiquez. J'ai les 2 comptes existants et le compte invité mais rien d'autre ...
 
Salut Étienne

Dans ta session devenue standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

  • si le fichier-cible existe --> tu vas obtenir une ligne d'autorisations > sinon un : "no such file or directory"

=> quel est le retour ?
 
Bonjour, j'ai le même problème depuis des mois, je craque n'étant pas doué non plus en informatique. Mon compte est en standard après une mauvaise manipulation, impossible de faire les mises jours, comme l'instalation du nouveau high sierra. Est-il possible d'avoir une aide de votre part slvp. J'ai suivi vos instructions les mêmes que pour Etienne, et dans le terminal cela m'indique "no such file or directory" quand je fais un redémarrage de l'ordi, j'ai pas les paramètrage pour la reconfiguration. Que puis-je faire de plus? Je vous remercie d'avance de votre gentilesse pour le temps que vous passez à aidée les utilisateurs sur mac comme moi. Bien à vous.
 
Ha! J’avais fais une erreur de frappe j’ai réussi mon mac fonctionne correctement maintenant wahou trop content !!!!! Je peu enfin rétablir en admin et faire les mises à jours un grand merci à vous et bonne contination
 

Sujets similaires