MacBook Pro Passer d'un HDD à un SSD sur un MacBook Pro

Clemdu78

Membre confirmé
27 Novembre 2016
37
0
32
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai quelques questions concernant l'éventuelle modification de mon Macbook Pro, acheté en avril 2013.

C'est un MacBook Pro 13 pouces, i7 2,9 GHz avec 8 Go de ram. Le HDD est de 750 Go.

Lorsque je l'ai acheté, il tournait sur Mountain Lion (OS X 10.8.5). Puis j'ai fait les successives MAJ, jusqu'à El Capitan, où il ramait comme pas possible. Je suis revenu à Mountain Lion.
C'est bien mieux, mais il n'est plus aussi réactif qu'au premier jour.

J'aimerai changer le disque dur HDD par un SSD et éventuellement doubler la mémoire RAM.

J'ai vu que pas mal de marques font des SSD, mais je ne sais pas trop laquelle est meilleure que l'autre. J'ai lu pas mal de bonne chose sur les SSD Crucial. Mais quant est-il des SSD des marques SanDisk, Western Digital, Sansumg ou encore Toshiba ?

Est-ce que vous pouvez me dire quel SSD serait le mieux pour mon ordinateur ?

Est-ce qu'augmenter la mémoire RAM rendra plus fluide l'ordinateur ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Clément
 
  • J’aime
Réactions: Clemdu78
Bonjour,

Si tu confirmes que tu n'as pas un MBP retina, alors changer le dd et le remplacer par un SSD est simple.
Crucial et Samsung ont bonne réputation, j'ai une préférence pour Crucial dont on pouvait mettre à jour le firmware des SSD plus facilement que chez Samsung.
Tu as du SATA III, ça vaut donc le coup de mettre un SSD rapide.

Enfin, ta machine peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM. En ajouter te sera utile uniquement si tu en manques actuellement; tu peux regarder le Moniteur d'activité pour voir si tu en manques.

Par contre, le remplacement de ton dd par un SSD va donner un vrai coup de fouet à ta machine (au démarrage, au lancement des applications et à l'ouverture des fichiers).
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

En effet, mon Mac n'est pas un retina, et est donc ouvrable.

Pour la mémoire RAM, il y a un peu de marge, mais je me disais que vu que j'ouvrais la machine, autant modifier également la RAM et pas uniquement le DD.

- Concernant la RAM, il y a que la marque Crucial qui en fait ?

- Qu'est-ce que vous entendez par "SSD rapide" ?

- J'ai également une autre question concernant le SDD en lui-même : est-ce que la capacité du SSD impact la rapidité de ce dernier ? Est-ce qu'un SSD de 1 To serait d'office "plus lent" qu'un SSD de 256 Go ?

Désolé de poser autant de question, mais je ne m'y connais pas trop en informatique.

Cordialement,

Clément
 
Alors tu peux aussi comme moi j'ai deux SSd ( en RAID 0 et la vitesse d'ecriture et lecture sera doublée ). Moi j'ai deux samsung 850 Evo cela fonctionne bien ! tout est question de budget . Pour la Ram regarde tu peux être 1600 MHz en 2x8 . Ton ordi sera la nuit et jour ! Par contre mieux vaut deux SSD de 500 G qu'un seul 1T .
 
- Concernant la RAM, il y a que la marque Crucial qui en fait ?
Il y a d'autres marques (NuImact, par ex.) mais Crucial est bien et tu ne devrais pas avoir de planages avec cette marque.


- Qu'est-ce que vous entendez par "SSD rapide" ?
Il y a des SSD plus rapides que d'autres, certains plus fiables que d'autres, mais je n'ai pas les modèles en tête.
Mais il n'est pas sûr que l'on puisse "voir" la différence de rapidité en usage courant, à moins d'avoir un chronomètre des les mains ;)


- J'ai également une autre question concernant le SDD en lui-même : est-ce que la capacité du SSD impact la rapidité de ce dernier ? Est-ce qu'un SSD de 1 To serait d'office "plus lent" qu'un SSD de 256 Go ?
Les petits SSD (128 et 256 Go) sont souvent plus lents que le modèles plus gros (cad 480 ou512 Go et au delà).
Sachant qu'on trouve actuellement de très bons prix sur les modèles 512 et 750 Go…
 
  • J’aime
Réactions: Clemdu78
Salut

Franchement avec la configuration que tu as, tu achètes un SSD de 500 Go ou plus si tu as les moyens, tu achètes un boitier externe usb3 UASP, tu y montes ton SSD, tu clones ton HDD sur le SSD avec Carbon Copy Cloner (version d'essais opérationnelle 1 mois) Tu testes et si tout est ok tu inverses SSD et HDD et tu ne reconnaitras plus ta machine.

Coté SSD comme les copains, c'est Crucial que je te conseille.
 
  • J’aime
Réactions: ninkasi67
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Pour le moment, je pense prendre un SDD Crucial 750 Go et 16 Go de RAM Crucial, également.

Le seul problème, c'est que je ne sais pas comment mettre à jour le nouveau SDD et pouvoir garder toutes mes sauvegardes de musiques et applications. Je vais me renseigner.

Cordialement,

Clément
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Pour le moment, je pense prendre un SDD Crucial 750 Go et 16 Go de RAM Crucial, également.

Le seul problème, c'est que je ne sais pas comment mettre à jour le nouveau SDD et pouvoir garder toutes mes sauvegardes de musiques et applications. Je vais me renseigner.

Cordialement,

Clément
Je te l'ai expliqué juste au dessus : montage SSD dans boitier externe, clonage HDD sur SSD, montage SSD en interne et HDD en externe.
Un très bon boitier : http://www.macway.com/fr/product/29...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html
 
Bonsoir,

Je reviens sur ce fil de discussion car j'hésite entre deux ssd : le crucial MX 300 1 To et le Samsung 850 Evo 1 To. Je ne sais pas quelle est la différence entre le modèle Evo et Evo Pro.

Est-ce quelqu'un a déjà acheté l'un de ses deux modèles et pourrait me dire ce qu'il en pense ?

Merci d'avance.
 
Le titre de cette discussion correspond entièrement à ma préoccupation du moment. Seule différence, j'ai un MBP 13 pouces, i5, mid-2012.
J'ai vu ci-dessus, le conseil de jeanjd63, à propos de Carbon Copy Cloner.
J'aimerais juste savoir si ça pose un problème particulier de cloner mon HDD sur un SSD en utilisant un utilitaire de clonage sous linux à la place de Carbon Copy Cloner. (j'ai déjà fait ce genre de clonage sans problèmes sous linux pour des DD Windows)

D'avance merci pour vos réponses
 
Le titre de cette discussion correspond entièrement à ma préoccupation du moment. Seule différence, j'ai un MBP 13 pouces, i5, mid-2012.
J'ai vu ci-dessus, le conseil de jeanjd63, à propos de Carbon Copy Cloner.
J'aimerais juste savoir si ça pose un problème particulier de cloner mon HDD sur un SSD en utilisant un utilitaire de clonage sous linux à la place de Carbon Copy Cloner. (j'ai déjà fait ce genre de clonage sans problèmes sous linux pour des DD Windows)

D'avance merci pour vos réponses
CCC ça va fonctionner à coup sûr et c'est gratuit 1 mois. Les autres solutions, à toi de tester et nous dire.;)
 
Finalement j'ai reçu hier mon nouveau SSD Crucial et j'ai utilisé la commande dc3dd (une variante de dd qui permet de voir la progression de la copie) pour cloner mon ancien HDD.
Tout s'est bien passé et mon MBP est devenu nettement plus réactif. [Un bémol malgré tout, j'ai l'impression que mon MBP mi-2012 avec 8Go de RAM et son SSD de 500Go est moins rapide que mon vieux laptop HP (acheté en 2009) équipé de Windoz10 avec vieille RAM et vieux HDD...]
L'avantage de dc3dd, pour moi, est que j'avais une configuration linux en état de marche avec cette commande de clonage (gratuite et libre) déja intégrée.
L'inconvénient, pour certain.e.s, c'est qu'il est nécessaire d'être à l'aise avec la ligne de commande :D