MacBook Pro Passer d'un Macbook pro 15" au nouveau 16"

Epicurien

Membre actif
15 Décembre 2011
349
38
Bonjour à tous,

Tout d'abord, veuillez m'excuser si je suis dans la mauvaise section, je ne suis pas très familier avec ce forum.

Je possède actuellement un Macbook Pro 15" Rétina, et je souhaite, pour plusieurs raisons, passer au nouveau 16".

Mon utilisation est la suivante : du surf sur internet, du traitement de texte basique (via Open Office) et du montage photos sur Adobe Photoshop CC 2015.

J'aimerais savoir si la configuration de base du 16" me suffira, ou s'il faut que j'en configure un.

Voici le MBP que j'utilise depuis un peu plus de deux ans et que je souhaite remplacer car l'écran a du jeu, le clavier déconne complètement, j'ai atteint le maximum de la mémoire, puis la nouveauté m'attire.

version MBP.jpg

Cette configuration de base pourrait-elle me convenir ?
Ou devrais-je le configurer autrement, notamment au niveau de la mémoire RAM et de la carte graphique ?

Capture d’écran 2020-03-11 à 20.15.26.png

En vous remerciant d'avance pour votre aide!
 
Ça dépend beaucoup de ton usage pour la configuration, même la config de base du 16" est + puissante que ton 15".
Je pense (sachant que je ne suis pas un expert de photoshop) que la config de base est suffisante (I7). Après tu peux prendre la 5500M avec 8Go de VRAM (GDDR6), sinon 16Go de RAM peuvent suffire pour un usage pas trop poussé de photoshop, les 32 sont intéressants si tu as une utilisation plutôt intensive , concernant le stockage, c'est toi qui voit un fonction de tes besoins.

Je pense que le I7 peut suffire pour tes besoins mais prend au moins la 5500M pas la 5300M, la RAM, 32Go, c'est mieux, 64Go c'est inutile.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse Ironhide49.

La seule utilisation qui peut demander une configuration plus poussée est le montage photos.
Mais ce n'est pas mon utilisation quotidienne ...
Je voudrais seulement être sûr de ne pas me retrouver avec une machine moins performante que la mienne, mais tu sembles me dire qu'au contraire, le 16" de base est plus performant que mon actuelle machine.

J'avais lu un sujet de 7 pages sur le MBP 16" (sur ce forum), certains hésitaient à le commander pour ne pas être parmi les premiers acheteurs et éventuellement essuyer les plâtres ...

Qu'en est-il actuellement ? Lui connait-on des défauts importants ?
 
Le 16" a le mérite d'avoir un clavier fiable ...
Après on ne connait pas encore tout de la bestiole, c'est dans le temps qu'on voit ça
 
Je m'en doute bien, le clavier papillon est une vrai horreur
Même si le clavier du 16" est comme les anciens Retina (avant 2015) il est relativement fiable, mais perso je préfère les clavier  de la génération non-Rétina (Mac Book Pro 2011 par exemple)
 
Dernière édition:
En tout cas pour en revenir au sujet principal, le Mac book pro 16" est une excellente machine, prend une 5500M en CG, un I7 voir I9 2,3Ghz en CPU, à la limite 32go de ram si tu as le budget. Le stockage, c'est toi qui voit, je te conseille de acheter un SSD externe si tu veux vraiment beaucoup de stockage.
 
Tout d'abord, veuillez m'excuser si je suis dans la mauvaise section, je ne suis pas très familier avec ce forum.
Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.



Voici le MBP que j'utilise depuis un peu plus de deux ans et que je souhaite remplacer car l'écran a du jeu, le clavier déconne complètement, j'ai atteint le maximum de la mémoire, puis la nouveauté m'attire.
Apple prend en charge le changement de clavier sur ta machine, même après la garantie : https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks



Et je crois que Photoshop aime les gros processeurs et la RAM !
 
Certe mais ça dépend du budget, si je ne m'abuse, la CG est également importante ? non ?
 
c'est different, mais dans le fond tu a raison, il faut en effet un gros proc (I9)mais vu que son c'est pas son usage principal ça passe avec I7 sans problèmes, concernent la RAM, moi avec 8Go sur mon MBP 2015 13" ça passe avec 16go aussi donc bon...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.




Apple prend en charge le changement de clavier sur ta machine, même après la garantie : https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks



Et je crois que Photoshop aime les gros processeurs et la RAM !

Merci beaucoup d'avoir déplacé le sujet dans la bonne section!

En ce qui concerne le clavier, je sais qu'Apple prend la réparation en charge, même en dehors de la garantie.
Je ne souhaite cependant pas leur laisser ma machine, puis ce n'est pas son seul problème.
L'écran à beaucoup de jeu, et je trouve cela inutile de réinvestir dans cet ordi.
 
c'est different, mais dans le fond tu a raison, il faut en effet un gros proc (I9)mais vu que son c'est pas son usage principal ça passe avec I7 sans problèmes, concernent la RAM, moi avec 8Go sur mon MBP 2015 13" ça passe avec 16go aussi donc bon...

Oui, en effet je n'utilise pas Photoshop au quotidien.
Et pour le moment ,mon MBP a toujours très bien fait le travail et ne s'est jamais planté lors de l'utilisation de Photoshop.

On entend des rumeurs comme quoi un nouveau 16" débarquerait prochainement.
Quelqu'un en sait plus ?
Je serai dégoutté d'avoir mis tant d'argent dans une machine, et de voir une nouvelle version (peut-être encore améliorée) quelques mois plus tard ...
 
Je serai dégoutté d'avoir mis tant d'argent dans une machine, et de voir une nouvelle version (peut-être encore améliorée) quelques mois plus tard ...
On entend beaucoup de choses, mais qu'en est-il du timing ? On peut penser que seront d'abord mis à jour les portables 13".
Après, achète quand tu en as absolument besoin, ça te permettra de ne pas être (trop) déçu si un mois plus tard une nouvelle machine sort.
 
Le timing, c'est la grande question!

Je peux encore utiliser mon actuel MBP, seulement le problème de clavier devient un vrai handicape, à tel point que je préfère parfois rédiger mes mails sur l'iPhone ...
Le stockage est aussi un problème, il ne me reste plus que 15Go.
J'utilise un DD externe pour faire les sauvegardes, mais je me vois mal utiliser le DD externe au quotidien, avec l'adaptateur plutôt fragile, c'est contraignant.

Je vais essayer d'attendre encore un peu avant de franchir le pas, à moins que le clavier ne rende l'âme complètement.

J'aurais au moins eu certaines réponses à mes questions grâce à vous!
 
Ta machine actuelle est plus que capable de réaliser ce que tu souhaites. Par rapport aux usages que tu décris, le 16" ne changera pas ta vie, si ce n'est qu'il t'apportera un clavier fiable - même s'il est encore un peu tôt pour en juger.

Je trouve, personnellement, que ça fait pas lourd, surtout que ton clavier est logiquement encore sous garantie sur le 2016.

Après, si tu souhaites te faire plaisir, c'est une toute autre affaire.
 
Je ne m'en suis pas caché, la nouveauté m'attire!

Le clavier qui déconne complètement, l'écran qui a beaucoup de jeu (et aussi des taches sous la dalle) et le stockage max presque atteint font que je pense à remplacer mon MBP 15" par le MBP 16".

Je me pose juste des questions quant à la sortie d'un MBP 16" peut-être avec encore plus d'options (gadget pour certains, je te le concède), comme Face-ID, écran borderless, un port carte SD (on peut rêver) etc ...