Passer d'un PC à un iMac

Nexnivis

Membre enregistré
7 Avril 2010
6
0
38
Bois d'Arcy (Yvelines 78)
Bonjour à tous :)

Je me présente brièvement puisque c'est mon premier message sur votre forum, je m'appelle Anthony, j'habite en région parisienne, je suis un passionné d'informatique et de nouvelles technologies depuis plusieurs années, et je suis depuis toujours un utilisateur PC (actuellement sous le système d'exploitation Windows Seven 64bits).

J'ai toujours eu une certaine fascination pour les produits Apple, j'ai eu l'occasion de travailler sous Macintosh il y a quelques années lors de mes stages en infographie, et je fais partie des utilisateurs iPhone de la première génération (depuis troqué en iPhone 3G 16 go et bientôt en iPhone 3GS 32 go).

Si je ne suis jamais passé aux Mac c'est essentiellement à cause du prix ! Puisqu'en effet, à configuration égale les prix sont incomparables (d'autant plus que je monte mes PC moi-même ce qui réduit considérablement le prix).

D'où ma venue sur ce forum, puisque je ne peux pas vraiment prendre conscience de la puissance d'un produit Mac avec mes références de PCiste. Alors plusieurs questions :

- A configuration égale, le Mac est-il tout de même plus performant que le PC ? Ce qui pourrait justifier cet écart de prix.

- Une configuration Mac est-elle moins rapidement obsolète qu'une configuration PC ?

- Les OS Mac permettent-ils de mieux tirer partie des composants de la bécane qu'un Windows ?

J'ajoute que j'ai beaucoup joué aux jeux vidéos sur ordinateur par le passé et que par conséquent je réactualisai très souvent ma configuration, mais aujourd'hui je n'utilise mon PC que pour de rares jeux (essentiellement les softs Blizzard tels que World of Warcraft, Warcraft 3 et à l'avenir Starcraft 2 et Diablo 3), privilégiant mes consoles de jeux (PlayStation 3 et Wii) pour les plaisirs vidéoludiques.

Pour le reste, je fais beaucoup de bureautique (la gamme Office), de traitement musical (Cubase essentiellement) et j'utilise quelques logiciels très légers.

Ma configuration PC actuelle n'est pas transcendante mais tient carrément la route, il s'agit d'un Intel core E8600, d'une carte graphique Geforce GTX285, le tout accompagné de 4 go de RAM DDR3. Si je passe au Mac, ça sera sans doute pour la fin de l'année, quelle machine me conviendrait le mieux ? (je pense que c'est l'iMac, d'où le choix de cette rubrique), et quelle configuration ?

Par avance merci à toutes celles et ceux qui auront eu le courage de se taper mon pavé !

Amicalement,

Nexnivis.
 
Salut !
1 : Oui , à même config , c'est plus performant , tu pourras faire le test toi même une fois ton mac acheté.
2 : Un peu , mais as beaucoup : Tu peux garder un Mac assez facilement 3 ans , sans être obsolète.
3 : Oui , puisque on est plus performant à vitesse égale par rapport à un pc (Open CL etc à venir en plus).
Pour être honnête , si ton pc suffit , un iMac 21.5" ou un 27" en Core2Duo ira.
Pour une meilleure longévité , Mac Pro ou iMac I5 , à toi de voir.
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Oui, comme dit etienne000, Mac OS X permet d'obtenir des performances bien supérieures à Windows à configuration matérielle égale.

Les configurations qu'il vient de donner te permettront de faire tourner des jeux.

Mais si tu recherches plutôt un configuration à petit budget, pour faire tourner des applications ne nécessitant pas trop de performances (Internet, bureautique, media center, montage vidéo pas forcément temps-réel, jeux 3D pas trop gourmands, virtualisation Windows pour la bureautique, etc.), tu pourrais regarder du côté du Mac Mini. Si par ailleurs tu as déjà une souris et un écran, tu peux acheter l'unité centrale à 2,53GHz et un clavier Apple (pas obligatoire, mais conseillé) pour environ 600€.

Je te conseille d'aller dans des magasins pour essayer les différentes configurations Apple, et voir par toi-même ce qui pourrait te convenir.
 
C'est ce que j'ai fait : Le Mac mini est à l'aise partout chez moi (Jeux de 2006-2007 type GRID ; Aperture etc).
Après , en vidéo , il ne faut pas rêver mais bon , c'est vraiment une bonne machine :).
 
Tiens, marrant, moi j'aurais dit

1. Non
2. Oui
3. Peut être, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il y a derrière la question.

Il manque une question 4. qui justifie l'achat du Mac : l'utilisation de Mac OS (Leo, Snow Leo, etc. je ne suis pas sectaire).
 
Tiens, marrant, moi j'aurais dit

1. Non
2. Oui
3. Peut être, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il y a derrière la question.

Il manque une question 4. qui justifie l'achat du Mac : l'utilisation de Mac OS (Leo, Snow Leo, etc. je ne suis pas sectaire).

Tu as déjà testé ton mac sous windows ?
C'est bien plus fluide sous Os x que sous windows , que ce soit Xp , Vista ou 7.
 
Je dois avouer que non :rose: (ca n'est pas pour rien que je suis sous Mac).

Mais je ne comprends pas ta remarque ; qu'est ce qui est plus fluide sous OS X que sous Windows ?
Quand je suis sur les (vieux) PC de mes collègues (les pôvres) Word va vachement plus vite que sur mon (vieux) Mac (c'est un exemple partial c'est vrai).
 
Cela veut dire que le Mac est bien plus fluide avec la même machine que windows ;).
Ne parlons pas d'office mais d'iWork que je trouve bien mieux.
Comme pour safari vs IE8..
Ou alors iPhoto vs Picasa
Ou alors Pidgin vs Adium
Ou alors Mail vs Outlook

je peux t'en citer d'autres comme ça ;).
 
Je comprends et ta comparaison me dérange (un peu).

Le scientifique en moi voudrait la comparaison du même outil / logiciel sur Win et sur MacOS. Mais bon, toi tu regardes les fonctionnalités des produits, ça n'est pas idiot non plus :):)

Bon, il est parti où Nexnivis (*), il ne veut pas continuer la discussion ?



(*) y regarde le foot à la téloche ?:eek:
 
Il me semble avoir lu à plusieurs reprises que " OS X" gérait mieux la ram que "Windows" et peut être que les "meilleures performances" sur Mac "à configuration égale" sont liées à cela?

En revanche, c'est une question à laquelle je serai bien incapable de répondre, lorsque j'ai switché , mon ancien PC avait déjà 5 ans et le Mac le surclassait donc au niveau de la configuration (et au niveau des performances aussi mais le contraire aurait été une aberration :D )

7 aurait apporté des améliorations quant à cette gestion mais j'avoue ne pas avoir (eu envie de) vérifie(r) :)
 
Je comprends et ta comparaison me dérange (un peu).

Le scientifique en moi voudrait la comparaison du même outil / logiciel sur Win et sur MacOS. Mais bon, toi tu regardes les fonctionnalités des produits, ça n'est pas idiot non plus :):)

Bon, il est parti où Nexnivis (*), il ne veut pas continuer la discussion ?



(*) y regarde le foot à la téloche ?:eek:

Tu voudrais donc tableau de ressources afin de comparer les deux outils ?
Je peux le faire , mais demain soir , après la présentation d'Os 4.
Ce que je veux dire , c'est que tout est plus fluide , pas de saccades etc , comme ce que j'ai dans windows.
De plus , windows est une vraie poubelle si on ne l'entretient pas à fond > Ccleaner , wipe , spybot etc alors que Os x est moins demandeur en maintenance puisque onyx suffit.
 
Re-bonsoir à tous, et merci pour vos réponses fournies et rapides :)

Alors dans l'ordre :

etienne000 : Je serai bien tenté de me tourner vers l'iMac 27", ayant l'habitude de mon 28" sur PC, merci pour tes réponses et tes conseils !

PA5CAL : Très bien je vais envisager le Mac mini également, bien que j'ai peur qu'il soit un peu léger au niveau de la config, mais je peux être agréablement surpris ! Je vais voir si je peux en essayer un sous diverses applications et jeux pour me faire une idée !

Sly54 : Par ma 3e question je demande si les différents OS (ceux que tu cites) gèrent mieux le matériel (par exemple les grandes quantités de RAM) que Windows (qui a tendance à ne pas distribuer les quantités de RAM de façon très optimale et qui est relativement gourmand en ressources) mais j'avoue que ça fait un peu doublon avec ma première question, avec du recul ^^

alaincha : c'est bien de faire des remarques, c'est mieux de les argumenter, parce que là je vois pas trop où tu veux en venir ?

et merci à ceux à qui je n'ai pas répondu directement, tous vos avis m'intéressent, surtout que vous avez l'air partagés :) !
 
Tu voudrais donc tableau de ressources afin de comparer les deux outils ?
Je peux le faire , mais demain soir , après la présentation d'Os 4.
Ce que je veux dire , c'est que tout est plus fluide , pas de saccades etc , comme ce que j'ai dans windows.
De plus , windows est une vraie poubelle si on ne l'entretient pas à fond > Ccleaner , wipe , spybot etc alors que Os x est moins demandeur en maintenance puisque onyx suffit.
C'est une très bonne remarque etienne, c'est une des causes qui me font switcher.
 
Tu voudrais donc tableau de ressources afin de comparer les deux outils ?
Je peux le faire , mais demain soir , après la présentation d'Os 4.
Ce que je veux dire , c'est que tout est plus fluide , pas de saccades etc , comme ce que j'ai dans windows.
De plus , windows est une vraie poubelle si on ne l'entretient pas à fond > Ccleaner , wipe , spybot etc alors que Os x est moins demandeur en maintenance puisque onyx suffit.

Faux !
Je me sers de Win 7 sur mon MBP (Bootcamp) pour le boulot :
- Install d'Excel, Word et PPont
- Install de Matlab, Dev-C++
- Install du SDK Windows et de Visual Studio 9.0
- Install de LateX

Et bien tout est propre (je fais pas les install recommandées mais les personnalisées car je sais ce que je veux et ou je veux installer). Et je n'utilise internet que pour faire les MaJ, pas de surf (donc pas d'antivirus, de Ccleaner, etc...). A noter que par défaut Win 7 défragmente le disque chaque semaine...

Quand on sait ce que l'on fait… :zen: ;)
 
On en reparlera dans deux ans , quand tu auras fait 3 formatages et moi quelques nettoyages système sous Os x ;).

Windows est une poubelle , et je revendique.
De plus , quand Nvidia distribue des pilotes qui font devenir le pc fou , ou alors BitDefender qui te rend obligé de formater ton pc t'es bien content d'être sous Os x.
@ Nexnivis : L'iMac est un très bon choix , fais juste attention afin de ne pas avoir la jaunisse sur l'écran :D.
Par contre , Core2Duo ou iTruc (I5 ou I7) ?

EDIT : Bien entendu , j'adore toujours HAL 9000 qui n'hésite pas à casser la pomme quand il le faut :p.
 
je verrai comment ça aura évolué d'ici mon achat (fin d'année) et par conséquent ce qui rentre dans mon budget.

donc d'ici là tu as encore un peu de temps, regarde l'évolution matérielle des iMac 27" qui sont de superbes machines (testées à plusieurs reprises chez un concessionnaire), en particulier le côté "jaunisse". Et puis les nouveaux modèles seront sortis ! :up:


Tu voudrais donc tableau de ressources afin de comparer les deux outils ?
Je peux le faire , mais demain soir , après la présentation d'Os 4.
Ce que je veux dire , c'est que tout est plus fluide , pas de saccades etc , comme ce que j'ai dans windows.
Si tu peux faire, ça sera avec grand plaisir, bien sûr. :zen:
 
Cela se fera Jeudi soir ou Vendredi , Mac mini sous Os x 10.6.3 contre Mac mini sous Windows Xp SP3.
Les tests se porteront sur une utilisation quotidienne , à savoir :
-Bureautique
-Photo
-Chat
-Internet
-Mail
(L'utilisation basique que j'en aie , sauf que parfois , j'utilise aperture et photoshop , parfois :D)

On verra qui consomme le plus de ressources et de ram , après , Windows Xp a 9 ans , Snow même pas un an :p.

Et je préfère xp pour jouer , car test drive unlimited , je peux y jouer qu'en 800x600 sous seven , contre 1024X768 voire 1200X800 sous xp ;).