Passer en 5400 trs/min ca vaut le coup ?

ritchoul

Membre enregistré
20 Janvier 2004
9
0
je me demandais si il y avait une grosse différence entre le 4200 trs/min d'origine et le 5400 optionnel ?

AluBook 1Ghz 768mo 10.3.2
 
Toujours d'actualité il me semble
wink.gif
 
Il y a une grosse différence c'est clair
zen.gif
 
j'adore mon Ti667 mais je trouve que l'un des seuls gros défauts est la lenteur excessive du DD 4200, qui ne s'arrange pas avec le temps à cause de Mac OS X et de ses fichiers swap (fragmentation excessive du disque, inconnue sous Mac OS 9).

je prendrais probablement mon prochain PB avec un DD5400 !
 
Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de renseignements sur la chaleur émise par ces DD. Sur les PowerBook, c'est aussi un problème de dissipation qui incite les gens à garder le DD d'origine...

Le 7200 doit transformer le PB en cocotte minute !
laugh.gif
 
roro a dit:
j'adore mon Ti667 mais je trouve que l'un des seuls gros défauts est la lenteur excessive du DD 4200, qui ne s'arrange pas avec le temps à cause de Mac OS X et de ses fichiers swap (fragmentation excessive du disque, inconnue sous Mac OS 9).

je prendrais probablement mon prochain PB avec un DD5400 !

Roro n'attend pas, j'ai changé le DD de mon Ti 667 et ça lui donne un bon coup de fouet!
et l'operation est facile à faire. je recommande!
wink.gif
 
Lupin sansei a dit:
Roro n'attend pas, j'ai changé le DD de mon Ti 667 et ça lui donne un bon coup de fouet!
et l'operation est facile à faire. je recommande!
wink.gif

ok, merci pour l'info !
mais comme la bête a plus d'un an et demi, je ne vais pas y toucher ! par contre, pour le prochain...
 
Lorsque j'avais mon Titanium 550, j'avais aisément remplacé le DD d'origine par un 5400 t/mn. A mon souvenir je n'ai jamais eu de problème de chauffe ou autre... Un autre point important à considérer pour changer le DD, c'est la taille de la mémoire cache.
Chez MacWay ils ont les deux modèles du moment, un 7200 t/mn avec 8 Mo de cache et un 5400 t/mn avec 16 Mo de cache. La différence ne doit pas être énorme entre les deux ?... Sauf si l'on veut faire de la vidéo peut-être.
 
roro a dit:
ok, merci pour l'info !
mais comme la bête a plus d'un an et demi, je ne vais pas y toucher ! par contre, pour le prochain...

je pense que c'est peut être une erreur. un nouveau disque est pas tres cher, et tu sens VRAIMENT la différence.
cool.gif


et c'est facile à installer.
non ça chauffe pas plus
 
Un 5400 tr/m c'est peut être bien, sauf que après un échange disque dur 2"5 60 5400 tr Hitachi, j'ai du laissé tombé car ces deux disques plantent ma machine lors de la mise en veille du disque par économie d'énergie. Le vépécéiste ne m'a été d'aucun secours ...
 
melaure a dit:
Un 5400 tr/m c'est peut être bien, sauf que après un échange disque dur 2"5 60 5400 tr Hitachi, j'ai du laissé tombé car ces deux disques plantent ma machine lors de la mise en veille du disque par économie d'énergie. Le vépécéiste ne m'a été d'aucun secours ...
Et avec la mise en veille "normale" ? Ca plante aussi ? Je pense faire le pas pour le fameux 5200 tm 2,5 avec 16 Mo de Macway mais comme j'éteind jamais mon Ti 400 et que je le met en veille tous les soirs, ça m'intéresse grave ce genre de pépins...
confused.gif
 
teo a dit:
Et avec la mise en veille "normale" ? Ca plante aussi ? Je pense faire le pas pour le fameux 5200 tm 2,5 avec 16 Mo de Macway mais comme j'éteind jamais mon Ti 400 et que je le met en veille tous les soirs, ça m'intéresse grave ce genre de pépins...
confused.gif

J'ai le modèle avec 8mo de cache. Tu n'auras peut-être pas de soucis.


P.S. : je ne peux plus poster avec mon pseudo principal, melaure. Erreur SQL à chaque fois ...
frown.gif
 
Sur mon Ti550 j'ai mis le Tosh 60Gb 5400rpm, 16mb cache.
Le disque est beaucoup plus souple et réactif, donc très agréable.
Pas de pbs il marche nikel. J'ai conservé l'ancien 20Gb d'origine tel quel
sur lequel je démarre parfois puisqu'il a aussi 10.3.2 installé.
Mais bien sûr le 5400 est bien meilleur, et en tout cas depuis trois mois qu'il est installé ras.
 
C'est bon à savoir tout ca car c'est le HD qui pénalise les perfs de mon Alu
frown.gif
 
Si je me souvien sbien ce que m'avait dit l'AppleCare, changer le HD supprime la garantie sur le disque dur mais pas sur le reste. Moi j'arrive en fin d'AppleCare en mars, je me lance. pour la Ram y'a pas de raison que ça change quoi que ce soit… si c'est de la RAM agréee Apple et qu'elle est installée par un gars de leur ST il me semble.

Question subsidiaire: que faut-il comme tournevis pour faire le changement de HD ?
 
lito a dit:
Sur mon Ti550 j'ai mis le Tosh 60Gb 5400rpm, 16mb cache.
Le disque est beaucoup plus souple et réactif, donc très agréable.
Pas de pbs il marche nikel. J'ai conservé l'ancien 20Gb d'origine tel quel
sur lequel je démarre parfois puisqu'il a aussi 10.3.2 installé.
Mais bien sûr le 5400 est bien meilleur, et en tout cas depuis trois mois qu'il est installé ras.

Et au niveau de la chaleur et du bruit, ça donne quoi ?
 
teo a dit:
Si je me souvien sbien ce que m'avait dit l'AppleCare, changer le HD supprime la garantie sur le disque dur mais pas sur le reste. Moi j'arrive en fin d'AppleCare en mars, je me lance. pour la Ram y'a pas de raison que ça change quoi que ce soit… si c'est de la RAM agréee Apple et qu'elle est installée par un gars de leur ST il me semble.

Comment ça installer par un gars de la ST ? Je risque de "pêter" la garantie en l'installant moi même ?

Pour les vis j'en ai aucune idée
smile.gif


Sinon oui, les vibrations, chaleurs, silence, ça m'intéresse aussi !
 
Je crois qu'il y avait un article sur www.barefeats.com
Ils disaient que le plus performant c'était le 7200 avec 8 mo de cache, et qu'il consommait à peine de plus. Un plus plus bruyant et pas forcément plus chaud. En tout cas un 7200
laugh.gif
.........va va vouuuuuuuuuuuuuuuuuum
laugh.gif